back to top

En direct du Mondial de Paris 2024 : La Citroën Ami se réinvente avec un nouveau Design et Buggy Vision

De notre envoyé spécial : Faris Bouchaala

Original, ludique, impertinent et surtout pratique, Citroën Ami ne pouvait manquer l’occasion du salon de Paris pour célébrer ses 4 ans de commercialisation et faire son festival.

Citroën Ami célèbre ses 4 ans cette année. Créant la surprise à son lancement en 2020, provoquant l’étonnement et la curiosité, il est devenu un véritable phénomène de société qui a séduit plus de 65 000 clients et bousculé le paysage automobile urbain et surtout péri-urbain. Ami a réinventé l’univers du quadricycle en rendant accessible une solution de mobilité douce et électrique, prenant la forme d’un objet décalé à l’architecture innovante, où la symétrie joue un rôle essentiel dans son dessin. Ami a changé la vie de nombreux foyers en apportant de la liberté et de l’indépendance grâce à ses nombreuses qualités : abordable et innovant, utilisable dans certains pays dès 14 ans, sans permis de conduire, sûr, protégé des intempéries, pouvant accueillir 2 personnes, facile à prendre en main et ne dépassant pas 45 km/h, doté d’une autonomie de 75 Km largement compatible des besoins de micromobilité, rechargeable sur une prise standard.

A l’occasion du Mondial de l’automobile, Ami fait son festival et dévoile deux premières mondiales : tout d’abord une projection de la prochaine génération d’Ami qui sera commercialisée en 2025. L’expression de sa face avant change tout en conservant son style épuré et toujours malicieux. Ami en profite pour faire un clin d’œil à son illustre ainée la 2 CV en adoptant également sur ses ailes des stries venant signer la carrosserie. Cette nouvelle version valide la nouvelle livrée Night Sépia apparue en avril dernier Dérivé de cette version, les designers se sont amusés à imaginer une nouvelle édition de la déclinaison baroudeur de ce modèle au travers d’un concept Ami buggy Vision, expression libre d’un modèle plein de caractère, fun et dédié aux loisirs nautiques. Joyeux, festif, inspirant la sympathie, Ami ne s’arrête pas là et s’expose au travers d’une tour, qui rassemble des versions emblématiques d’Ami (Ami Peps, Ami for All, Ami Rose Festival. Véritable phare visible de loin, c’est une véritable invitation à venir faire la fête sur le stand Citroën.

1. LA VERSION 2025 D’AMI RÉVÉLÉE À PARIS

Objet atypique ayant bousculé le paysage automobile depuis 4 ans, Ami revendique un statut différent des codes traditionnels pour s’approcher de l’univers de la bande dessinée, Il évoluera au premier semestre 2025 avec une nouvelle génération qui se révèle en première mondiale à Paris. Son gabarit reste identique à la version actuelle. Le nouvel Ami change de face avant et arrière pour renforcer sa personnification et son identification à un compagnon, un ami. Il s’illustre avec un nouveau visage, une frimousse à la fois sympathique et plus mature grâce à des sections plus franches.

Citroen Ami - Mondial de Paris 2024
Citroen Ami – Mondial de Paris 2024

Ses projecteurs cerclés d’un décor noir à l’image de paupières sont remontés à la base du parebrise pour donner un nouveau regard plus expressif. Positionnés en hauteur ils donnent un nouvel équilibre et une nouvelle lecture de la face avant pour un modèle qui regarde plus loin.  Ces deux feux sont reliés par une nouvelle gélule en relief dans le moule qui prend la forme d’un large sourire, renforçant le coté jovial et bienveillant d’Ami.

La face avant d’Ami gagne en simplicité et en tension. Sous le parebrise, une section inclinée accueillant la gélule arbore le nouveau logo de la Marque et amène vers une zone traitée en verticalité. Le nouveau logo est positionné dans un angle qui donne l’impression qu’il s’adresse aux passants. Par rapport à la précédente génération, la partie basse efface les rondeurs et adopte un style plus fort et sculpté. Les transitions de surface de forme sont plus importantes avec des arêtes plus marquées et des formes fermées. Devant les roues elles dessinent des cubes pouvant faire penser à des pièces de lego. Ces éléments permettent de renforcer la perception de la largeur d’un Ami mieux posé sur la route, et participent au caractère ludique d’Ami. Ils se présentent comme des butoirs protecteurs aux 4 coins d’Ami.

La symétrie reste un élément fondamental du design d’Ami.  Elle participe à son caractère original Ami et permet une meilleure maitrise des couts en réduisant les investissements. Le plan incliné sous le parebrise se retrouve sous la lunette arrière. Il dynamise la silhouette d’Ami en donnant l’impression de pousser la masse vers l’avant. Cette symétrie se retrouve sur les portes et sur les ailes. Des ailes qui adoptent d’ailleurs un clin d’œil à l’illustre 2 CV avec des stries moulées dans la forme que l’on retrouve sur l’aile avant droite et l’aile arrière gauche (cf symétrie). Ce motif fait référence aux fentes des ailes avant de l’icône née en 1948. Même si 77 ans sépareront ces deux Citroën en 2025, l’Ami est une légitime descendante de la 2 CV et vise, comme elle, la simplicité et la facilité d’usage pour tous.

La notion de formes fermées mentionnées sur la face avant se retrouve également au travers de plusieurs signatures graphiques que l’on retrouve sur le côté d’Ami. C’est le cas par exemple sur les enjoliveurs qui proposent un damier de carrés à coins ronds, ou au niveau du sticker présent sur la custode arrière. Ces formes sont très contemporaines et se retrouvent dans de nombreux univers artistiques et des nouvelles technologies. Un appel du pied d’Ami aux jeunes générations.

2. PREMIÈRE MONDIALE POUR LE CONCEPT AMI BUGGY VISION

Par son originalité et son expressivité, Ami est un formidable terrain de jeu qui a toujours beaucoup inspiré les designers. C’est tout naturellement qu’ils se sont appropriés la version 2025 d’Ami pour proposer une invitation aux loisirs et à la glisse. Ami 2025 est ainsi mis en scène en première mondiale sur le stand au travers de Ami Buggy vision, un exercice de style complètement libre. Sans portes et doté d’un toit ouvrant, ouvert aux 4 vents, c’est sur le thème du Kite surf que les designers ont travaillé sur cette édition bodybuildée d’Ami. Le résultat est un baroudeur pratique et fonctionnel qui se présente comme le compagnon idéal pour aller à la plage et s’offrir de belles sessions de glisse. Fun, simple et 100% électrique, il est tout à fait en adéquation avec une activité de plein air au cœur de la nature.

Citroen Ami Buggy - Mondial de Paris 2024
Citroen Ami Buggy – Mondial de Paris 2024

Invitant à des sessions outdoor sans limite, My Ami Buggy Vision retient l’esprit d’une belle soirée d’été qui s’étire jusqu’à la nuit tombée en adoptant une couleur de carrosserie distincte bleu nuit teintée dans la masse. A la fois élégante et inspirant un esprit brut et organique, cette teinte donne beaucoup d’assurance et de force à ce concept. Jouant à fond le contraste, il est animé par un pavillon de couleur blanche qui lui procure une touche de raffinement et de légèreté qui ne pâtit pas du côté baroudeur. Cette couleur blanche se retrouve également sous la forme d’un liseré qui vient cercler un décor noir plaqué sur la gélule de la face avant. Ainsi mise en avant cette section renforce le sourire et le caractère malicieux du visage d’Ami, tout en faisant ressortir le logo de la Marque qui adopte lui aussi la couleur blanche. La symétrie étant un principe fondamental d’Ami, ce décor se retrouve également à l’arrière.

Son coté baroudeur est amplifié par des pneus spécifiques, ressortis en largeur pour stabiliser le véhicule, et qui suggèrent un esprit de franchisseur pour un véhicule joueur et impertinent qui bombe le torse mais reste un aventurier du dimanche. Fortement crantés pour un meilleur grip et animées en leur centre par un cabochon mettant en avant le logo Citroën en blanc, ces pneumatiques donnent beaucoup de caractère au concept. Son esprit outdoor est renforcé par des protections de passage de roue teintés noir dans la masse qui suggèrent la robustesse et la protection. Ils sont soulignés par des stickers blancs, positionnés sur les ailes du véhicule, qui reprennent une forme géométrique associant le rond et des formes plus tendues pour donner de l’énergie.  Ce motif est directement inspiré des passages de roue du concept Oli.

Ami Buggy Vision reprend de l’Ami 2025 les stries sur ses ailes faisant référence au thème de la 2 CV, comme le font également les vitres pivotantes vers le haut. Ce clin d’œil à l’histoire se retrouve également au niveau de projecteurs jaunes et ronds grâce à une verrine spécifique utilisée pour ce concept. Et parce que l’aventure dure jusqu’au bout de la nuit, Ami buggy Vision est équipée d’une barre à LEDs plaquée sur la casquette présente au dessus du parebrise.

Astucieux, Ami Buggy Vision intègre sur les portillons permettant d’accéder à bord du véhicule une accroche permettant de fixer chacune une planche de Kite Surf. Fidèle à la volonté de développer des pièces intelligentes et faciles à industrialiser, ce support est fait en tôle pliée. Il se dépose aisément sur le portillon et des tendeurs permettent de maintenir la planche. Citroën est inscrit dessus, sans ajout de matière mais simplement par une découpe de la tôle. Tout en maitrisant le gabarit, pas de problème de place, on peut donc faire de son loisir un moment de partage à deux. L’équipe de style a également travaillé sur une bagagerie spécifique pour ranger sa voile de Kite et a décoré spécifiquement une planche de Kite Surf.

A bord les 2 occupants profiteront d’un confort accru par l’adoption de nouveaux coussins de sièges, reprenant le coté matelassé et le confort des sièges Citroën Advanced Comfort ®. Ils reprennent la couleur rouge orangé Infrared déjà vue sur les sièges du concept Oli. Cette teinte reprise également sur la planche de bord ressort particulièrement avec la teinte bleu nuit de l’extérieur. Sur cette planche est inscrit en deuxième lecture « Like No One » en typo retravaillée façon aquatique, marquant ainsi le caractère distinctif d’Ami Buggy Vision.

3. L’AMI TOWER

D’une hauteur de près de 6m, l’Ami Tower permet d’exposer 3 versions pleines de caractère d’Ami. Positionnée au coin à l’entrée du stand Citroën, c’est un repère qui invitera les visiteurs à venir découvrir les modèles exposés.

Citroen Ami Tower - Mondial de Paris 2024
Citroen Ami Tower – Mondial de Paris 2024

Elle symbolise bien la diversité d’un modèle aux multiples facettes, capable de répondre à de multiples usages.

Les modèles exposés dans l’Ami Tower sont :

  • My Ami for All : une initiative pour redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap. En effet cette version aménagée s’adresse aux personnes à mobilité réduite ayant perdu l’usage d’un ou des deux membres inférieurs et intègre des adaptations mécaniques fonctionnelles qui permettent à la personne d’accéder à bord, de ranger son fauteuil et de conduire en toute facilité. Elle permet ainsi de redonner de l’autonomie et de la liberté à ceux qui l’ont perdu au travers d’une solution de mobilité électrique compacte, abordable, sans permis, facile à conduire, et dans lequel ils peuvent ranger leur fauteuil roulant.
  • My Ami Rose Festival : imaginée dans le cadre de la collaboration avec le célèbre duo BigFlo et Oli, cette version d’Ami a été spécialement décorée pour prendre part au Rose Festival. Le Rose Festival est né en 2022 de la volonté de Bigflo et Oli de créer un festival innovant aux multiples facettes culturelles s’inscrivant dans la durée sur le territoire toulousain. Le Rose Festival c’est aussi un volet associatif très présent grâce à la création de l’Association Rose qui s’est donnée trois missions principales : le développement artistique de jeunes talents, la médiation culturelle avec des interventions scolaires ainsi que l’accès à la culture pour le public empêché. Un ancrage social qui correspond bien aux valeurs que Citroën souhaite mette en avant avec Citroën Ami.
  • My Ami peps :  une version dynamique d’Ami qui valide la nouvelle teinte Night Sepia. Malicieuse, elle joue avec dérision le look d’une petite sportive prête à se faufiler dans la circulation grâce à l’adoption de stickers dédiés, d’un spoiler arrière, et d’enjoliveurs de roues au design floral avec décors blancs. Ces éléments de décors très contrastés s’appuient sur des couleurs vives comme le rouge Infrared très énergique et un jaune très tonique. A l’intérieur de My Ami Peps, l’utilisateur retrouvera l’ensemble des équipements de série qui facilitent le quotidien avec des accessoires fonctionnels que sont la pince pour smartphone, les filets de porte animés d’un bandeau orange, le filet central de séparation, le crochet de sac jaune, les trois bacs de rangement orange. Pour l’info-divertissement, elle offre l’interface « My Ami Play » qui transforme son smartphone en tableau de bord avec des accès rapides à la navigation, la musique, la radio ou aux appels téléphoniques. Ils sont pilotés à distance par le bouton « Citroën Switch » à positionner sur le volant pour ne pas quitter les yeux de la route et conduire sereinement, en toute sécurité.
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires