Audi - Dakar 2022
Audi - Dakar 2022

Audi a franchi des étapes importantes sur la voie de ses débuts dans le célèbre Rallye du Dakar en Janvier 2022. 

Le concept du prototype innovant pour le rallye le plus exigeant du monde est presque achevé. Les premiers tests sont prévus pour le milieu de l’année. La gestion du projet pour l’engagement de l’entreprise en compétition automobile a été prise en charge par Andreas Roos, qui a récemment été chargé de programme DTM d’Audi Sport.

Le prototype innovant utilise l’unité moteur-générateur (MGU) de la Formule E actuelle qu’Audi a développé de toutes pièces pour la saison 2021. Trois moteurs seront utilisés : « Nous aurons un MGU sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière. Un troisième MGU servira de générateur pour charger la batterie haute tension pendant la conduite » déclare Roos. « Bien sûr, nous devons faire des modifications, parce que le désert présente des défis différents de ceux des villes où nous courons actuellement en Formule E : les sauts, le sable, les très longues étapes. Mais nous pouvons essentiellement nous appuyer sur l’expertise acquise en Formule E et sur nos prototypes du Mans avec l’e-tron quattro. »

Audi développe également la batterie haute tension en interne. En Formule E, il s’agit d’une pièce spécifique provenant d’un fournisseur pour toutes les équipes. L’énergie nécessaire à la charge de la batterie est fournie par le moteur quatre cylindres TFSI du DTM. « Ce moteur est incroyablement efficace et à la pointe de la technologie en termes de poids et de consommation. » déclare Andreas Roos. « L’important, c’est que notre groupe motopropulseur soit entièrement électrique. Le moteur thermique (TFSI) n’est utilisé que pour charger les batteries lors des étapes spéciales. La batterie doit être rechargée en roulant, car il n’y a actuellement aucune autre possibilité de le faire dans le désert. » Audi prévoit de rouler en tout électrique sur toutes les étapes de liaison.

Le premier prototype du Rallye Dakar est actuellement en construction chez Audi Sport à Neuburg. Le déploiement est prévu pour la fin du mois de juin, suivi de la première mondiale en juillet. Ensuite, une phase de tests intensifs est prévue avant le premier rallye Dakar d’Audi en janvier 2022.