Kia proposera une gamme de modèles 100% électriques en Europe d’ici à 2035, puis sur différents marchés mondiaux clés d’ici à l’horizon 2040.

Kia Corporation a présenté sa vision pour devenir un véritable leader des solutions de mobilité durables, responsables et innovantes, et a annoncé son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2045. Kia a dévoilé sa vision d’entreprise à l’occasion de sa présentation en ligne intitulée « Kia Sustainability Movement » diffusée le 11 novembre dernier. La vision de Kia pour devenir un « fournisseur de solutions de mobilité durables » témoigne de son approche en matière de développement durable, qui vise à créer des solutions de mobilité durables pour ses clients, les communautés et la société dans sa globalité.

Kia s’appuiera sur ces trois piliers pour déployer ses efforts de réduction de ses émissions de carbone dans chacune des facettes de son activité, depuis l’approvisionnement et la logistique jusqu’à l’élimination des déchets en passant par la production et l’utilisation des véhicules. D’ici à 2045, Kia prévoit de réduire ses émissions de carbone de 97% par rapport à leur niveau de 2019. L’entreprise atteindra la neutralité carbone en mettant en oeuvre des mesures supplémentaires destinées à compenser entièrement ses émissions de carbone restantes.

Proposer une gamme 100% électrique sur les marchés clés d’ici à 2040

La majorité des émissions de carbone générées par les constructeurs automobiles le sont lorsque les véhicules sont utilisés au quotidien sur la route pour répondre aux besoins de mobilité des clients. C’est principalement pour cette raison que Kia s’est fixé comme priorité de passer d’une gamme de véhicules à moteur thermique à une gamme 100% écoresponsable. Ainsi, pour atteindre l’objectif de zéro émissions durant la phase d’utilisation de ses véhicules, Kia entend accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie « Plan S » (cf communiqué du 13 mai 2020) à moyen et long termes.

Kia prévoit d’électrifier l’intégralité de sa gamme européenne d’ici à 2035. Dès 2040, Kia proposera sur différents marchés mondiaux clés une gamme exclusivement composée de modèles électrifiés, atteignant ainsi son objectif de zéro émissions lors de l’utilisation quotidienne de ses véhicules. C’est sur cette phase du cycle de vie de ses véhicules que Kia concentrera ses efforts en vue de réduire sa principale source d’émissions de carbone. L’entreprise collabore également avec ses fournisseurs à la réduction des émissions de carbone issues de la phase d’approvisionnement des pièces. Kia prévoit de créer un système de surveillance des émissions de carbone pour ses entreprises partenaires d’ici à 2022, et proposera à ses fournisseurs des solutions reposant sur les données collectées. L’utilisation « d’acier vert » constitue un élément clé de ce plan, sachant que l’industrie sidérurgique compte parmi les principaux émetteurs de carbone au monde.

D’ici à 2045, Kia entend atteindre l’objectif zéro émissions dans toutes les facettes de son activité – y compris sur l’ensemble de ses sites de production – et ce, suite à l’annonce faite en juillet dernier par Hyundai Motor Group et ses principales filiales quant à leur intention de rejoindre l’initiative RE100. Le RE100 du Climate Group est une initiative destinée à favoriser la transition vers 100% d’énergie renouvelable dans le domaine de la production d’électricité.

Sur l’ensemble des sites de Kia à l’étranger, toute l’électricité sera issue de sources d’énergie renouvelables d’ici à l’horizon 2030 ; et d’ici à 2040, ce processus de transition sera achevé sur tous les sites sud-coréens de la marque. Dans la droite ligne de l’engagement de Kia à rejoindre l’initiative RE100, son site de production européen situé en Slovaquie tire d’ores et déjà 100% de son électricité de sources d’énergie verte.

Pour atteindre ces objectifs, Kia compte accélérer sa transition vers une production d’électricité issue de l’énergie solaire sur l’ensemble de ses sites de production en Corée du Sud, aux États-Unis, en Chine et en Inde.

En continuant d’améliorer l’efficience de ses usines de production, Kia entend réduire ses émissions de carbone d’1% par an. Pour ce faire, Kia mettra en oeuvre de nouvelles innovations à l’instar de la technologie CCUS (captage, stockage et valorisation du CO2).