Le F.C.C. TSR Honda France repart du Japon en tête du championnat FIM EWC en terminant 4e d’une édition piégeuse des 8 Heures d’Endurance Coca-Cola Suzuka.
50 équipes étaient alignées sur la grille de départ de la 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance 2023, prêtes à en découdre sur l’un des circuits les plus emblématiques des sports mécaniques.
Si les teams japonais locaux spécialement préparés pour cette épreuve représentaient l’essentiel des engagés, le F.C.C. TSR Honda France a su tirer son épingle du jeu pour reprendre la tête du championnat en récoltant de précieux points sur le circuit de Suzuka.
Le départ de la course a été donné à 11h30 (heure locale), par un temps particulièrement chaud et humide, caractéristique du Japon.
Parti depuis la 10e position sur la grille, Mike Di Meglio réalise un très bon envol et se positionne d’entrée dans le trio de tête. Cependant, quelques tours plus tard, un souci électronique occasionne une soudaine baisse de rythme, puis une chute, qui fait rétrograder la Honda #1 à la 20e place, à 33 secondes des leaders. De retour au box en fin de relais, le Français laisse le guidon à son compatriote Alan Techer qui repart après presque deux minutes d’intervention. Alors 27e, il remonte sur ses concurrents tour après tour grâce à un bon rythme, atteignant la 15e place juste avant de passer le relais à Tarran Mackenzie.
Une lente remontée s’entame alors pour conquérir les places suivantes. Au guidon de la Honda CBR 1000RR-R Fireblade, les trois pilotes vont se relayer pour grimper patiemment au classement et l’anglais Tarran Mackenzie permettra à l’équipe franco-japonaise de rentrer dans le Top 10 à 2h30 du drapeau à damier.
Appelé en renfort pour remplacer Josh Hook blessé la semaine dernière, le jeune pilote découvrait cette semaine à la fois les spécificités de l’endurance, mais également le circuit de Suzuka sur lequel il courait pour la première fois. Après des qualifications difficiles, il a maintenu un bon rythme de course, formant un trio homogène avec ses coéquipiers.
A 1h30 de l’arrivée, la pluie fait finalement une brève mais intense apparition, poussant certains concurrents à la faute. Mike Di Meglio va éviter les pièges tout en restant l’un des plus rapides en piste. Parfaitement concentré, il va ramèner la moto -toujours chaussée en pneus slicks- en 5e position. Alan Techer gagnera une place supplémentaire lors de l’ultime relais.
Sur la piste comme dans les stands, l’équipe F.C.C. TSR Honda France a bataillé avec une détermination constante pour franchir la ligne d’arrivée de cette 44e édition des 8 Heures d’Endurance Coca-Cola Suzuka à la 4e place générale et 1ère équipe permanente.
Cette performance est récompensée par 19 points supplémentaires au championnat qui permettent à F.C.C. TSR Honda France, avec un total de 136 points, de quitter le Japon en tête du classement général, avec 12 points d’avance sur son 1er poursuivant.
L’ensemble du F.C.C. TSR Honda France est désormais tourné vers le Bol d’Or, finale du championnat FIM EWC 2023, qui aura lieu du 14 au 17 septembre sur le circuit Paul Ricard (France).
Fujii San – Team Manager
“Nous manquons le podium mais nous gagnons 19 points et nous reprenons la tête du championnat, c’est ça qui nous intéressait. C’est un résultat parfait pour nous, rendez-vous au Castellet !”
Mike Di Meglio
“Ça a été une course à rebondissements. Je suis bien parti avec le groupe de tête et d’un coup, j’ai eu un problème électronique sur la moto. Je n’avais plus de traction control, d’anti-wheeling, etc. J’ai perdu beaucoup de temps et j’ai commis une erreur dans le dernier virage car j’ai été obligé de rétrograder avec l’embrayage. Heureusement, on n’a pas perdu trop de temps. Ensuite nous n’avons pas lâché. Nous sommes remonté en restant sur notre rythme et quand les conditions sont devenues compliquées, on a adopté la bonne stratégie de ne pas rentrer au stand. J’ai roulé du mieux que je pouvais et on accroche ce résultat. C’est top, merci à toute l’équipe et à mes coéquipiers ! On ne s’attendait pas à partir de Suzuka avec autant de points d’avance ! ”
Alan Techer
“La course se termine plutôt bien pour nous car on finit 4e. Nous n’avons pas commis beaucoup d’erreurs et on a fait une belle remontée. Le plus important c’est qu’on repart en tête du championnat avec 12 points d’avance. C’est de bon augure pour le Bol d’Or. L’équipe a fait un super travail tout comme mes coéquipiers, rendez-vous au Bol d‘Or ! ”
Tarran Mackenzie
“Je suis très heureux de finir mes premières 8 heures de Suzuka ! Bien sûr le 1er relais a été désastreux pour nous, mais tout le monde a travaillé dur. Et s’il y a une chose que j’ai apprise en endurance, c’est que rien n’est joué tant que la course n‘est pas finie. Remonter P4 avec Mike et Alan est incroyable, je suis super content ! Surtout que je ne m’attendais pas à rouler durant cette course, c’était une surprise. Alors terminer 4e de mes premières 8 heures de Suzuka est fantastique et ça démontre à quel point l’équipe et mes coéquipiers sont performants. J’espère revenir un jour !”