La 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC se tiendra au Japon du 4 au 6 août pour la 44e édition des 8 Heures d’Endurance Coca-Cola Suzuka. Une épreuve particulière pour le F.C.C. TSR Honda France qui aura à cœur de briller à domicile, malgré l’absence du pilote Josh Hook, blessé à l’entraînement.

Après sa victoire lors de la manche d’ouverture aux 24 Heures Motos et sa 2e place aux 24H de SPA EWC MOTOS, le F.C.C. TSR Honda France est actuellement 2e au classement provisoire du championnat FIM EWC, à seulement un point du leader. Ce très bon début de saison place l’équipe franco-japonaise en confiance pour reprendre la tête du classement avec l’objectif final de conserver son titre de Champion du Monde.

Rendez-vous incontournable du calendrier EWC, les pilotes sont toujours impatients de retrouver l’atmosphère si particulière des 8 Heures d’Endurance Coca-Cola Suzuka. Le circuit japonais offre un tracé unique, qui en fait un défi d’exception grâce à sa grande variété de virages et ses conditions climatiques très chaudes et humides à cette période de l’année.

Pour cette édition, le trio de pilotes aligné habituellement par l’équipe officielle F.C.C. TSR Honda France sera privé de l’Australien Josh Hook, blessé lors d’un entrainement il y a quelques jours. Opéré avec succès pour une clavicule cassée et des tendons déchirés, il sera de retour pour la finale au Bol d’Or en septembre prochain. Il sera remplacé sur cette épreuve par l’Anglais Tarran Mackenzie, actif sur le championnat World Supersport (dont il a gagné la dernière épreuve à Most en République Tchèque). Ce trio aura donc pour mission de jouer la gagne pour cette épreuve. Un défi pour lequel ils sont parfaitement préparés, notamment grâce à deux journées d’essais réussies sur le circuit les 5 et 6 juillet derniers.

La piste de Suzuka convient en effet bien à la Honda CBR1000RR-R Fireblade #1, et le travail réalisé par l’équipe en amont de la course a confirmé les ambitions des Champions du Monde en titre.

Les séances de qualification des 8 Heures d’Endurance Coca-Cola Suzuka sont prévues le 4 août à partir de 14h45 et le 5 août dès 9h50 (heures locales). Le départ de la course aura lieu à 11h30 (heure locale) le dimanche 6 août.

Mike Di Meglio
“Suzuka est toujours une course spéciale où les constructeurs japonais veulent afficher la meilleure performance à domicile. Notre objectif est avant tout de prendre le maximum de points et finir devant le YART, notre principal rival au championnat. Mais nous pouvons jouer le podium final.”

Alan Techer
“Rouler à Suzuka en faisant partie d’un team japonais rajoute une petite pression. C’est toujours une course très difficile sur un circuit exigeant avec des conditions très chaudes, mais nous pouvons marquer des points importants pour le championnat, qui est notre objectif. Les essais que nous avons faits il y a un mois m’ont permis de bien travailler mon rythme de course. J’ai hâte de donner le maximum en qualifs et en course !”

Tarran Mackenzie – pilote
« Ma première fois sur la moto du team F.C.C. TSR a été une excellente expérience et très amusante. Je suis arrivé sur cette piste en tant que pilote de réserve pour HRC, donc c’est assez inattendu. Je n’ai jamais couru ici et je n’ai jamais fait de course d’endurance. Évidemment, il y a un peu de pression en roulant avec le team F.C.C.TSR, qui est en lice pour le championnat et c’est leur circuit local. Mais ils ont été vraiment accueillants et mes deux coéquipiers ont été vraiment sympathiques et ont rendu mon travail beaucoup plus facile. »