En 2022, la CMX500 réalisée par le préparateur sarde Motocicli Audaci avait remporté la couronne, succédant à la CB650R Fenix du portugais Mototrafa

Cette année, après les customs et les roadsters, les minimotos sont à l’honneur. Pour inspirer une toute nouvelle génération d’utilisateurs et leur transmettre le plaisir de se déplacer à 2 roues, Honda a invité 7 jeunes artistes à collaborer avec 7 préparateurs renommés.

Aujourd’hui, si les constructeurs disposent tous de minimotos dans leurs gammes, seul Honda est capable de proposer 3 modèles iconiques, les Dax 125, Monkey et MSX125 Grom. Chacun est unique en son genre, tant par sa philosophie que par ses utilisateurs. Inspirés des années 70, le Dax et le Monkey jouent respectivement la carte du rétro et du plaisir tandis que le Grom est plus contemporain, avant la moindre personnalisation.

Au-delà de leurs spécificités, tous partagent un facteur plaisir indéniable, au point qu’il est difficile de ne pas esquisser un sourire lorsque l’on croise l’un d’entre eux, sans même parler de le piloter. Ajouter à cela des dimensions contenues, une facilité d’accès et d’utilisation incontestable et une très faible consommation et vous obtenez un véhicule idéal pour débuter, frugal, stylé et excitant.

Au final, lorsque l’on associe quelques jeunes esprits créatifs avec des préparateurs talentueux, et que l’on laisse leur imagination divaguer librement, on obtient des résultats très intéressants qui justifient la présence de Honda au festival Wheels and Waves 2023.

#hondaminibikes #powerofcustoms

LES HOMMES ET LES MACHINES

Machine n°1 (Grande Bretagne)

Attends !

Judicieusement nommé, le Grom de Matt B et du préparateur bien connu Guy Willison (@guywillison) n’est pas simplement dessiné et étiré comme un dragster urbain, il se comporte aussi comme tel avec son moteur équipé d’un turbo et alimenté par du protoxyde d’azote pour faire bonne mesure… Pas possible ? Et pourquoi pas ?

Artiste : Matt B Customs (GB) @mattbcustoms

Matt, de MattB Customs, s’est découvert une passion pour la personnalisation des chaussures de sport à l’âge de 17 ans lorsqu’il a commencé à dessiner sur des baskets pour sa famille et ses amis. Ses créations sont désormais visibles aux pieds de célébrités telles que Ed Sheeran, Ariana Grande ou Marcus Rashford.

“Cela a été une expérience irréelle que d’explorer et de transposer notre art sur autre chose que des chaussures ou des accessoires. Nous voulions que notre moto laisse croire qu’elle était tellement rapide que même la peinture ne pouvait y adhérer, donnant l’impression qu’elle coulait… Et le résultat est très exactement ce que nous voulions obtenir… »

La récente collaboration entre Guy Willison et Honda UK pour la réalisation d’une série limitée sur base de CB1000R en faisait l’homme idéal pour concevoir et réaliser cette préparation de Grom… « Lorsque Honda UK m’a demandé de travailler avec Matt sur ce projet, j’ai senti qu’il n’y avait qu’une seule option pour nous, celle d’un dragster urbain avec turbo et protoxyde d’azote, le tout avec un dessin et une peinture en conséquence… »

Machine n°2 (Espagne)

Rends-moi fou !

Comment rendre quelque chose d’adorable encore plus adorable ? Simple : prenez un Dax et, là où vous pouvez, ajoutez-y des touches de couleurs primaires. Influencés par la jeune génération, Coco et le préparateur UFO Garage (@ufo.garage) ont créé une explosion de vie sur 2 roues, avec de gros pneus à crampons pour compléter le tout…

Artiste : Coco Dávez (Espagne)  @cocodavez

Valeria Palmeiro, également connue sous le nom de Coco Dávez, est une artiste talentueuse basée à Madrid qui a bâti sa carrière en peignant, en photographiant et en dirigeant des prestations artistiques. Son univers coloré l’a conduite à collaborer avec des marques telles que Chanel, Netflix, Prada et Dior.

“Faire partie de ce projet m’a vraiment excité. Lorsque j’ai découvert la machine sur laquelle je devais travailler, le Dax 125, l’un des jeux favoris de mes enfants m’est immédiatement venu à l’esprit et je me suis inspiré de sa palette de couleur pour donner vie à chaque composant et chaque pièce du Dax 125.”

Bike 3 (Autriche)

Monkey X Business

L’artiste autrichien Boicut et le préparateur Titan Motorcycles (@titanmotorcycles) ont certainement repoussé les limites avec leur création. Il s’agit de la déclinaison stupéfiante d’un chopper des années 70 avec un angle de chasse très ouvert, un guidon «corne de vache», une poignée passager chromée et un échappement relevé avec embout «queue de poisson».

Artiste : BOICUT (Autriche) @boicut

Les créations de Boicut sont principalement illustratives, associant des lignes et des formes impulsives. Son travail a toujours été inspiré par la pop culture, le skateboard, la beauté des objets du quotidien et l’environnement urbain.

“ J’ai immédiatement pensé à ce que j’avais en commun avec le Monkey, à savoir l’amour des bananes ! Vous pouvez percevoir plusieurs niveaux d’abstraction sur cette machine. En général, je veux créer des machines aux couleurs vives qui attirent l’œil et sont agréables à regarder. J’ai conçu les coloris et les graphismes à l’aide de l’ordinateur mais j’ai adoré pouvoir peindre moi-même sur la moto. Ainsi, j’ai pu coller encore mieux à la forme de chopper qui a été réalisée par le préparateur…”

Machine n° 4 (Portugal)

Furieuse !

Une incroyable quantité de travail, partagée entre Tamara Alves et son partenaire, le préparateur Art On Wheels Garage (@artonwheelsgarage), a transformé un Dax d’origine en une machine post-apocalyptique. Quelques détails : gommes à crampons, un motif de loup, des signatures graffiti, un échappement maison avec protection thermique, et quelques morceaux de toile écossaise couvrant une selle faussement déchirée…

Artiste : Tamara Alves (Portugal) @tamara_aalves

Tamara Alves est spécialisée dans les créations qui s’intègrent dans l’environnement et le contexte urbain. Son travail est basé sur l’émotion induite par les sensations fortes avec l’idée que nos instincts nous définissent.

“J’ai été inspiré par les univers de Mad max et de Tank Girl. Chaque modification a été soigneusement décidée, avec le point fort qu’est le motif du loup. Sa présence symbolise la force, l’indépendance et une détermination féroce à conquérir la route… »

Machine n°5 (France)

Tokyo

Une véritable débauche de couleur caractérise le travail conjoint de l’artiste français Grems et du préparateur George Woodman (@georgewoodman64). Des illustrations ”pop-art” baignées de couleurs ont été subtilement intégrées sur le moindre centimètre carré disponible sur le Monkey.

Artiste : GREMS (France) @insta_grems

Michaël Eveno, mieux connu sous le nom de Grems, est un artiste qui s’exprime autant par sa musique que par son art graphique. Michaël revendique 6 albums solo, 8 performances avec des artistes comme Klub sandwich et de multiples collaborations avec des marques parmi lesquelles Nike, Swatch et Converse.

Machine n°6 (Italie)

Soyons Grom…

Le Grom de Franceso Marchesani a été réalisé en duo avec Alex Polita (@alexpolita53), un ex-pilote de premier plan qui courrait sur Fireblade dans le championnat IDM. Leur proposition Let’s Grom déploie le logotype Honda sous forme de graffiti sur le réservoir, plongeant l’utilisateur dans un univers original et nouveau. En ce qui concerne la machine, elle est encore plus compacte qu’à l’origine, une évidence lorsqu’un ex-pilote est impliqué. De petits clignotants à diodes, des protèges-mains, pas de rétroviseurs… Si vous n’en avez pas besoin, supprimez-le !

Artiste : Franceso Marchesani (Italy) @francesco_onem

Francesco Marchesani est un graffeur italien dont le “street-art” peut être vu dans de nombreuses villes à l’international : Bologne, Palerme, Milan, Eindhoven ou encore Los Angeles. Il puise son inspiration auprès des personnages de dessins animés qu’il transforme et adapte à son propre style urbain.

“Dans mon travail, j’adore jouer la carte de l’ironie et de la folie pour toucher le spectateur. J’ajoute aussi souvent un titre à mes créations pour renforcer un concept ou donner un double niveau de lecture au dessin. J’aime aussi utiliser des couleurs vives et gaies, qui font référence à l’univers des dessins animés et des bandes dessinées.”

Machine n°7 (Allemagne)

Manjushage

Un café racer subtil sur base de Monkey, concocté par @lanaarts23 et réalisé par Maximilian Zech, un technicien Honda particulièrement créatif employé par l’une des concessions les plus importantes de Honda à Frankfort (@hondamotorrad_de). L’embout d’échappement Yoshimura et les amortisseurs à réservoirs séparés optimisent les performances et le comportement dynamique tandis que Lena habillé le réservoir et les garde-boue de lys araignée (NDT : plantes vivaces herbacées et bulbeuses, Manjushage en japonais). Notez le petit singe sur la protection d’échappement !

Artiste : @lanaarts23

Lana est une artiste allemande caractérisée par un style hyper-réaliste. Elle est principalement connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Lanaarts23, elle y partage sa passion pour l’art et le dessin. Lana utilise des crayons de couleur et des crayons graphite pour ses créations…

J’ai choisi de dessiner des lys araignée parce que j’aime vraiment leur aspect monochromatique. Comme les lys araignée sont courantes au Japon, il y a aussi une connexion avec les origines de Honda. Plus encore, la couleur rouge des lys complète superbement le rouge corporate de Honda. J’ai aussi inclus quelques insectes dans mes dessins car ils sont tout simplement agréables à dessiner !“