Après leurs performances encourageantes des dernières courses, les pilotes Oliver Rowland et Sacha Fenestraz abordent avec détermination les deux courses qui se dérouleront ce week-end sur la piste de l’aéroport de Tempelhof, remaniée pour accueillir les nouvelles monoplaces de Formule E.

L’équipe Nissan de Formule E est prête à affronter ce week-end à Berlin les manches 9 et 10 du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023/24. L’étape allemande du championnat est le premier des quatre doubles E-Prix qui clôtureront la saison 10.

Lors de la dernière épreuve à Monaco, l’équipe Nissan a obtenu de bons points grâce à l’excellent rythme en course de ses deux pilotes, qui leur a permis de se faufiler efficacement dans le peloton et d’ajouter 12 points au total de l’équipe.

C’est à Berlin en 2020 avec Nissan qu’Oliver Rowland a enregistré sa première victoire en Formule E, grâce à un pilotage souverain qui lui avait permis de mener la course du début à la fin. Le Britannique occupe actuellement la quatrième place du classement du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E.

Sacha Fenestraz, qui a marqué des points lors des trois dernières courses, fait preuve d’une forme constante. Le Franco-Argentin cherchera à se classer à nouveau parmi les dix premiers ce week-end.

Seule épreuve toujours présente au calendrier de la Formule E depuis sa création, et E-Prix qui a été plus grand nombre de fois disputé, Berlin adopte un nouveau look cette année pour s’adapter aux monoplaces Gen3, plus puissantes. La voie des stands et la ligne de départ/arrivée ont été déplacées, offrant une descente plus longue jusqu’au premier virage. Les pilotes retrouveront désormais l’historique Douglas DC-6 au bord du virage 2, qui a été modifié pour offrir une plus grande difficulté technique.

L’action sur la piste commencera avec les essais libres vendredi 10 mai. Le programme sera ensuite le même samedi et dimanche, avec des qualifications à 10h20 puis un E-Prix à 15h00.

Après le double week-end berlinois, un Rookie Test aura lieu lundi 13 mai sur la piste allemande. L’équipe Nissan de Formule E y sera représentée par Caio Collet, 22 ans, pilote de réserve et de simulateur de l’équipe et multiple vainqueur de courses en F3. Il sera associé à Gabriele Mini, 19 ans, membre de l’académie Alpine, qui a également remporté des victoires en Formule 3 en 2023 et occupe actuellement la troisième place du classement de ce championnat.

Avant l’E-Prix de ce week-end, l’équipe Nissan de Formule E a publié la dernière édition de sa playlist « Sounds of Season 10 ». La bande son a été créée spécifiquement pour la course de Berlin par le compositeur allemand Matthias Rehfeldt, avec pour ambition de faire ressentir la vitesse et l’énergie dégagées par l’emblématique Circuit de Tempelhof.

La série « Electric Legacy » reflète la culture diverse et unique ainsi que la passion de la course des principales villes qui accueillent la Formule E. Survoltée, l’édition berlinoise est disponible ici à l’écoute, tout comme les précédentes éditions dédiées à Tokyo, Misano et Monte Carlo.

Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Nous avons été constants et compétitifs jusqu’à présent et nous continuerons à travailler dur alors que nous abordons la seconde moitié de la saison. Le rythme de course des deux pilotes fut excellent à Monaco alors qu’ils se frayaient un chemin à travers le peloton après des qualifications difficiles, nous permettant de terminer le week-end avec les deux voitures dans les points. Nous sommes donc dans un état d’esprit positif avant l’Allemagne, tout en restant prudents et concentrés.

Les changements apportés à la piste rendent le week-end quelque peu imprévisible, mais pas autant que s’il s’agissait d’un tout nouveau circuit. Les modifications du tracé font que la gestion de l’énergie jouera un rôle crucial, tandis que la surface en béton très abrasive de Tempelhof reste l’un des principaux challenges pour toutes les équipes. La double épreuve berlinoise fut difficile pour nous l’an passé, probablement la plus difficile de toute la saison dernière. Cependant, l’équipe est devenue plus forte et plus expérimentée au cours des douze derniers mois, nous sommes donc convaincus que cette année sera différente et que nous pouvons y être performants. »

Oliver Rowland, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Le week-end à Monaco n’a globalement pas été des plus faciles mais la course fut plutôt positive, même s’il y a quelques points à améliorer, tant individuellement qu’en équipe. Mes objectifs pour la deuxième partie de la saison sont de progresser course par course et de maximiser nos performances. Je ne pense pas vraiment au Championnat, je me concentre plutôt sur l’exploitation des progrès que nous réalisons cette année. J’ai eu du succès à Berlin les années précédentes, même si ce n’est pas l’un de mes circuits préférés, mais le nouveau tracé sera certainement intéressant. C’est un défi pour tout le monde mais j’espère que nous pourrons être rapidement à la hauteur et faire un bon week-end. »

Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Je suis ravi d’atteindre l’objectif que je me suis fixé d’être régulièrement dans les points, ce qui montre que nous progressons. Nous devons rester concentrés maintenant car chaque week-end jusqu’à la fin de la saison comprendra deux courses. Même si nous avons connu des difficultés à Berlin la saison dernière, l’équipe est beaucoup plus structurée et compétitive cette fois-ci grâce aux résultats obtenus jusqu’à présent cette année. Le circuit est différent de ce que nous avons connu ici auparavant, et Oli et moi allons encore faire le maximum pour marquer le plus de points possible. »