La Nouvelle 500, première voiture entièrement électrique du Groupe FCA, a été présentée ce matin, à milan. La troisième génération de Fiat 500, totalement revue, est désormais plus spacieuse et plus technologique.

Lors de la conception de la nouvelle 500, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche afin de pouvoir travailler sur tous les aspects avec le plus grand souci du détail et choisir les meilleures solutions.

La Nouvelle 500 dispose de trois modes : Normal, Range et Sherpa, qui peuvent être sélectionnés en fonction du style de conduite et des conditions d’utilisation.

Le mode « Normal » est aussi proche que possible de la conduite d’un véhicule disposant d’un moteur thermique tandis que le mode « Autonomie » active la fonction « conduite via une pédale ». En sélectionnant ce mode, il est pratiquement possible de conduire la nouvelle 500 avec la seule pédale d’accélérateur. La relâcher provoque une décélération beaucoup plus importante qu’avec un moteur à combustion classique, presque comme si l’on appuyait sur le frein. La pédale de frein doit néanmoins être actionnée pour arrêter complètement la voiture. Avec une utilisation quotidienne et un peu d’expérience, il est possible de conduire en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.

Le moteur dispose d’une puissance de 87 kW, permettant une vitesse maximale de 150 km/h (autolimitée), une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes et de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.

En termes de style, la Nouvelle 500 interprète la mobilité future avec italianité, synthétisant l’héritage considérable des deux générations précédentes. La Nouvelle 500 reste une voiture de ville emblématique reprenant les proportions stylistiques des précédentes générations et un design épuré. Classique et cool, elle est ancrée dans 63 ans d’histoire. Mais elle est aussi un signe de notre temps. Pendant la phase de conception, le Centre Style Fiat a travaillé la pureté des lignes et la cohérence du langage esthétique pour définir le design de la troisième génération. Le style est net, dynamique et compact, tout en étant encore plus   élégant grâce à l’approche plus proportionnée du châssis. Cela rend la Nouvelle 500 encore plus attrayante, donnant la perception d’une stabilité accrue et d’une forte présence dimensionnelle.

À l’intérieur, la Nouvelle 500 est complètement nouvelle et élégante, tout en conservant des références claires aux éléments de la première génération. Comme un architecte d’intérieur, le Centre Style Fiat a réaménagé l’habitacle en répartissant efficacement les volumes, et ce dans une grande simplicité formelle, une esthétique très aboutie et une grande clarté visuelle. On peut le constater à la vue du tableau de bord, large et élancée On le voit également au traitement des espaces de rangement modulaires entre les sièges avant, là où se trouvait au préalable le levier de vitesse, améliorant ainsi considérablement la sensation d’habitabilité. Les passagers disposent de plus d’espace à l’arrière pour les épaules et les jambes, tandis que le fond plat de la voiture où sont logées les batteries au lithium ne compromet en rien le volume du coffre à bagages, qui reste inchangé. Il en résulte un environnement très soigné et sobre aux lignes nettes et harmonieuses, avec moins de boutons. Comme la Fiat 500 Hybrid Launch Edition récemment lancée, la version électrique pourra disposer, selon les finitions, d’un revêtement de sièges en ‘’Seaqual’’ à base de plastique récupéré en mer, ou en éco cuir en lieu et place de cuir véritable.

L’autonomie et les temps de charge sont deux problèmes clés pour les clients. Les batteries lithium-ion d’une capacité de 42 kWh donnent à la Nouvelle 500 une autonomie allant jusqu’à 320 km en cycle WLTP.

Des solutions de recharge à domicile sont également disponibles. L’édition de lancement de la nouvelle 500 comprend la Easy Wallbox™, un système de charge qui peut être connecté à une prise domestique normale. ENGIE EPS l’a développée exclusivement pour FCA et elle sera commercialisée par Mopar® en Europe en même temps que la Nouvelle 500. Il s’agit d’une solution ‘’plug-and-charge’’ simple et accessible qui peut être gérée facilement via Bluetooth, permettant de stabiliser la charge d’énergie lors de la recharge de la Nouvelle 500, directement au domicile et avec une puissance allant jusqu’à 3 kW. 

En particulier, le mode Sherpa optimise les ressources d’énergie disponibles pour assurer au conducteur d’atteindre sa destination. Ce mode intervient sur plusieurs composants pour réduire la consommation d’énergie au minimum et permettre d’atteindre confortablement la destination définie sur le navigateur ou la station de charge la plus proche. Tout comme un Sherpa de l’Himalaya qui est en charge de toute l’expédition et la guide vers sa destination, ce mode de conduite ajuste différents paramètres : vitesse maximale, limitée à 80 km/h ; réponse de l’accélérateur ; désactivation du système de climatisation ou des sièges chauffants (le conducteur a la possibilité de les réactiver à tout moment).