Soixante-trois ans se sont écoulés depuis le 4 juillet 1957, jour où Fiat a présenté au monde l’une de ses voitures les plus appréciées : la 500. La légendaire «Cinquino» s’est immédiatement imposée comme une «marque d’amour», véritable phénomène social et ambassadrice des produits Made in Italy à travers le monde. 

Aujourd’hui, 4 juillet 2020 – anniversaire de la 500 – les événements débutent à Turin, berceau de la première génération de cette petite voiture légendaire, là où tout a commencé. La production de la Nouvelle 500 a débuté sur les chaînes de montage entièrement rénovées de l’usine de Mirafiori. Et c’est le quatrième étage du musée d’art Pinacoteca Agnelli, situé au Lingotto à Turin, qui accueille désormais la Virtual Casa 500. 

Ce musée virtuel consacré à la 500 permet de retracer le passé, le présent et l’avenir directement depuis son smartphone, son PC ou sa tablette. C’est un voyage dynamique, des années 50 à nos jours, racontant une histoire qui appartient à chacun d’entre nous, tout comme la 500.

Nous souhaitons vous inviter à une visite privée de «Casa 500», au sein de la Pinacothèque du Lingotto, dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2021. 

Un monde d’applications pour une expérience complète de la Nouvelle 500

La Fiat du futur n’est pas seulement une citadine électrique, c’est aussi la voiture la plus technologique et connectée de tous les temps. Voici donc encore une nouveauté : un véritable écosystème d’applications à télécharger sur son smartphone pour vivre l’expérience globale de la Nouvelle 500. Les ingénieurs Fiat ont souhaité réunir un ensemble de fonctions et de connectivités sur une seule plateforme – l’application FIAT – accessible grâce aux données d’identification FCA de chaque client. L’objectif vise à rendre l’offre Nouvelle 500 encore plus complète et de répondre aux besoins variés des clients en toutes circonstances : recharge sur prise domestique ou publique, solutions embarquées innovantes et gestion de la voiture à distance.

FIAT app

L’application FIAT est le compagnon inséparable de la Nouvelle 500. Déjà disponible en téléchargement dans une version de démonstration sur l’App Store d’Apple et Google Play Store, cette application permet de contrôler à distance sa 500. On peut ainsi vérifier l’état de charge du véhicule, ouvrir et fermer les portes ou bien gérer l’allumage des phares ou la climatisation. Il est aussi possible de rechercher les points de recharge publics les plus proches et gérer l’entretien de la voiture. 

My easy Charge

Avec l’application My easy Charge, il est possible de gérer les recharges publiques auprès d’environ 150 000 points en Europe, grâce au partenariat de Fiat avec Digital Charging Solutions (DCS), le plus grand réseau de recharge public de l’Union européenne. Avec My easy Charge, on peut immédiatement identifier le point de charge le plus proche, vérifier sa disponibilité, démarrer le processus de facturation et payer. Lors de l’achat d’un cabriolet ou une berline 500 “la Prima”, l’abonnement de trois mois à My easy Charge est inclus.

My easyWallbox

My easyWallbox est l’application développée pour la gestion à distance de la charge domestique. Plutôt que de se connecter à une prise de courant normale, il est possible de recharger sa Nouvelle 500 plus rapidement avec la Wallbox et profiter des créneaux horaires les plus avantageux, lorsque l’énergie coûte moins cher.