Fiat Professional au Salon de l’Auto de Bruxelles 2023

Fiat Professionel_Brussels Motor Show 2023
Fiat Professionel_Brussels Motor Show 2023

Nouveau Doblò et E-Doblò : plus d’un tour dans sa poche

Disponible en version 100% électrique (uniquement en Van) ou avec un moteur à combustion classique, le Doblò se plie en quatre pour s’adapter à toutes les conditions de travail. Disponible en deux longueurs et trois configurations (Van, Crew Cab et Combi), le Doblò a plus d’un tour dans sa poche pour assurer une modularité optimale. Le « Magic Cargo » permet d’augmenter la longueur et le volume de chargement en utilisant l’espace passager avant, le « Magic Mirror » affiche les images de la caméra arrière et le « Magic Plug » (sur E-Doblò) permet d’utiliser l’électricité pour brancher un frigo ou des outils.

L’E-Doblò offre une charge utile de premier ordre – jusqu’à 800 kg sur les deux empattements – permettant de charger jusqu’à deux euro-palettes ; tandis que dans la version à moteur thermique, le Doblò peut atteindre jusqu’à une tonne de capacité de charge.

Disponible en version à empattement long et à empattement court, le Doblò est prêt à faire face à toutes les éventualités : la version à empattement long atteint un volume maximal de 4,4 m3 grâce à la fonction « Magic Cargo ». En plus de la version électrique, deux versions diesel sont disponibles : 1,5 litre de 100 ch avec transmission manuelle ; 1,5 litre de 130 ch avec transmission manuelle ou automatique à 8 vitesses. Enfin, il existe une version à moteur à essence 1,2 litre de 110 ch.

Le E-Doblò est équipé d’un moteur électrique pouvant atteindre 285 km d’autonomie. Grâce au Quick Charge Mode jusqu’à 100 kW, il peut recharger sa batterie à 80% (courant continu) en seulement 30 minutes. Trois modes de conduite sont au programme, en fonction des souhaits ou des besoins des utilisateurs.

Nouveau Scudo et E-Scudo : un van avec le confort d’une voiture

Disponible en trois versions (Van, Crew Cab et Combi), le Scudo est disponible avec un moteur 100% électrique ou un moteur diesel de dernière génération. Compact (moins de 5 m pour la version la plus courte), sa hauteur ne dépasse pas 1,9 m, ce qui en fait un outil de travail parfaitement adapté à la ville. A bord, la position de conduite, comparable à celle d’une voiture, assure un confort optimal, tout comme ses suspensions à amortisseurs adaptatifs en fonction de la charge.

Selon la version, le volume utile peut aller de 4,6 à 6,1 m3 pour une charge utile maximale de 1,4 tonne. Dans sa version électrique, le Scudo est disponible avec deux tailles de batterie (50 et 75 kWh) et une capacité de

charge en courant alternatif jusqu’à 11 kW (et jusqu’à 100 kW en courant continu) pour charger la plus grosse batterie à 80% en seulement 45 minutes. Quant à l’autonomie, elle peut atteindre 330 km en cycle WLTP. Dans cette version électrique, le volume de charge atteint 6,6 m3 avec une charge utile de plus d’une tonne et une capacité de remorquage d’une tonne également.

E-Ducato : 100% électrique pour tous les métiers

Développé en partenariat avec les clients professionnels, l’E-Ducato a été conçu pour garantir des performances et un coût d’exploitation compétitives avec les versions thermiques. Ses 400 configurations lui permettent de répondre à tous les besoins, des flottes de fret aux entreprises de construction en passant par les artisans et les services communaux. Avec ses batteries dissimulées sous le plancher, il offre une capacité de charge allant de 10 à 17 m3 et près de 2 tonnes de charge utile.

Son moteur électrique de 122 ch et 280 Nm de couple lui offre des performances équivalentes aux versions diesel. Deux types de batteries sont disponibles (47 et 79 kWh) pour une autonomie allant de 170 à 280 km (de 235 à 370 km en cycle urbain). Et il ne faut pas plus de 30 minutes pour récupérer 100 km d’autonomie. Trois modes de conduite sont au programme : Normal (équilibre performances/coûts), Eco (économie d’énergie) et Power (transport de lourdes charges). Et comme les coûts d’entretien sont inférieurs de 40% à ceux d’un véhicule à moteur thermique, il est d’autant plus intéressant d’un point de vue financier.