FORD : Comment les robots aident et accompagnent les employés de l’usine qui fabrique la Ford Fiesta

Connaissez-vous les « cobots » ? Ces robots, appelés ainsi par contraction des mots « coworking » et « robots », travaillent désormais aux côtés des ingénieurs de l’usine Ford de Cologne, en Allemagne, afin de garantir à chaque Fiesta une finition parfaite.

Les six « cobots » de cette usine participent à une séquence chorégraphiée pour polir toute la surface de la carrosserie en seulement 35 secondes. Cette initiative ne remplace pas les employés Ford mais permet aux opérateurs d’utiliser leur temps pour des tâches plus complexes et éviter de subir les contraintes associées à l’exécution de tâches répétitives.

« Les cobots sont capable d’appliquer une pression plus ou moins forte, comme un être humain, et ils peuvent plus facilement accéder à des endroits difficiles à atteindre, comme le centre du toit », a déclaré Dennis Kuhn, ingénieur industriel en chef chez Ford Europe.

Chaque cobot de l’usine Ford de Cologne est un UR10, le cobot le plus vendu au monde. Fabriqué par Universal Robots, il est également utilisé dans l’industrie audio pour polir les haut-parleurs et les subwoofers haut-de-gamme.

Une chorégraphie entre humains et robots

Au cours du processus de production, chaque Fiesta est immergée dans un bain spécial permettant d’offrir une protection contre la corrosion pendant plus de dix ans. De petites taches peuvent rester à la surface, invisibles à l’œil nu, mais pouvant avoir une incidence sur la finition du véhicule. Les six cobots interviennent alors pour aplanir la surface et aspirer la poussière générée. Les dernières vérifications sont effectuées par deux employés avant que la carrosserie du véhicule ne continue son chemin sur la chaîne de production.

Pour la production de haut-parleurs et d’équipements audio avec des surfaces généralement plates, un seul cobot suffit. Mais l’introduction d’une telle technologie sur une chaîne de production en mouvement pour un véhicule aux nombreuses aspérités a nécessité une nouvelle approche.

« Il a fallu plusieurs semaines pour installer les cobots et les programmer pour qu’ils agissent en harmonie afin de polir une Ford Fiesta, tâche d’autant plus difficile que le véhicule est en permanence en mouvement », a déclaré Detlev Dahl, PDG de Dahl Automation, fabricant des cobots.

Ford étudie actuellement le déploiement des cobots dans les usines de Valence (Espagne) et à Craiova (Roumanie). D’autres cobots ont également été programmés pour assister les travailleurs de la chaîne de production dans des procédures d’assemblage complexes, telles que l’installation d’amortisseurs ou de bougies d’allumage.

En Espagne, à l’usine de Valence, un autre robot Ford nommé « Survival » en raison de sa capacité à s’adapter à son environnement de travail, peut livrer en quelques minutes de manière autonome des pièces, des outils et des consommables. Il agit sur demande d’un collaborateur et peut accéder à n’importe quelle zone de l’usine espagnole.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

OMODA & JAECOO : les futures modèles seront développés...

Le Groupe Chery ouvrira un centre R&D à Paris pour concevoir des citadines OMODA et JAECOO, répondant aux besoins européens, tout en synergisant avec son site de Raunheim pour renforcer sa présence durable en Europe.

Fiat offre une borne de recharge à domicile aux...

Fiat Professional au Royaume-Uni propose jusqu'à mars 2026 l'installation gratuite d'une wallbox Ohme pour les PME qui achètent un utilitaire électrique, supprimant ainsi un obstacle à l'électrification des flottes professionnelles.

Dacia Striker : le nom du futur crossover-break enfin...

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

Top Actualité

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Nouveautés

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.
Articles Récents