Ford offre à ses futurs acheteurs de véhicules entièrement électriques la tranquillité d’esprit pour profiter d’un mode de vie électrique sans soucis. En offrant l’accès à plus de stations de recharge de véhicules électriques publiques que tout autre constructeur automobile en Amérique du Nord, Ford permettra à ses clients de trouver plus facilement une station de recharge lorsque ses nouveaux modèles de véhicules feront leur entrée sur le marché l’année prochaine1.

La stratégie de recharge de véhicules entièrement électriques de Ford comprend des options de recharge complètes à domicile et le plus important réseau de stations de recharge publiques en Amérique du Nord, y compris des bornes de recharge rapide à courant continu2. De plus, grâce à l’application FordPass et à l’écran à l’intérieur du véhicule pour gérer la recharge à domicile et sur la route, les hésitations des clients concernant l’achat d’un véhicule électrique devraient s’estomper3.

« Parmi les personnes qui possèdent ou souhaitent acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable, 48 pour cent affirment que le manque de stations de recharge est l’une de leurs principales préoccupations, indique Ted Cannis, directeur de l’électrification mondiale de Ford. En offrant un accès inégalé en matière de recharge, nous éliminons ces obstacles, permettant à plus de clients de profiter sans crainte des avantages d’acheter un véhicule électrique. » 

Grâce à Ford, la recharge à domicile de véhicules électriques, soit là où la plupart des conducteurs de véhicules entièrement électriques effectuent actuellement la recharge, est devenue aussi simple que la recharge d’un téléphone intelligent.

De nombreux clients Ford choisiront une station de recharge connectée Ford livrable en option. Offrant une multitude de fonctions de connectivité, la station de recharge connectée Ford de 48 ampères est entièrement contrôlable, peu importe où se trouve le client. Elle peut recharger la batterie d’un véhicule à pleine capacité en une nuit, ajoutant ainsi en moyenne plus de 50 kilomètres d’autonomie par heure de recharge2 4. Par ailleurs, c’est une excellente solution pour les clients qui doivent parcourir de plus longues distances, qui aiment les fonctions de connectivité ou qui veulent simplement avoir l’esprit tranquille.

Chaque véhicule entièrement électrique de Ford sera offert avec un chargeur mobile Ford de série. Le chargeur permettra de recharger la batterie à l’aide d’une prise électrique à haute tension de 240 volts, souvent utilisée pour les gros appareils électroménagers comme la sécheuse, et d’ajouter environ 35 kilomètres d’autonomie par heure de recharge2 4. Il est également possible d’utiliser une prise électrique standard de 120 volts, ce qui ajoutera en moyenne 5 kilomètres d’autonomie par heure de recharge2 4.

Sur la route, Ford a travaillé sans relâche pour assurer une expérience de recharge sans tracas. Ford offre un accès gratuit de deux ans5 au plus important réseau nord-américain – le réseau de recharge FordPass – pour une recharge simple et commode facturée au kilométrage. Le réseau de recharge FordPass comprend plus de 12 000 stations de recharge et plus de 35 000 prises1, ce qui rend les stations de recharge publiques aussi accessibles que certaines des chaînes de pharmacies et de cafés les plus fréquentées.

Ford collabore avec l’organisme Greenlots pour inciter de multiples fournisseurs de stations de recharge à développer le réseau de recharge FordPass, facilitant la tâche des clients canadiens à la recherche d’une station de recharge grâce à l’application FordPass ou l’écran du véhicule. Ford travaillera avec l’organisme Greenlots pour tenter d’ajouter d’autres réseaux au réseau de recharge FordPass à l’avenir pour étendre davantage la couverture.

Grâce à une collaboration avec l’organisme Electrify America, le réseau de recharge FordPass offrira un accès à des chargeurs rapides à courant continu, permettant de recharger un véhicule entièrement électrique en quelques minutes et non en quelques heures. Les Canadiens voyageant aux États-Unis peuvent ajouter environ 75 kilomètres d’autonomie en 10 minutes à une borne de recharge de 150 kilowatts et atteindre presque la pleine capacité dans le même temps qu’il faut pour prendre un repas rapide2.

Pour les parcours plus longs, comme les séjours en Floride pendant l’hiver, les clients peuvent recharger la batterie de 10 à 80 pour cent en 45 minutes, à l’aide d’un chargeur rapide à courant continu d’Electrify America6.

« Le fait que la plupart de nos clients vont brancher leur véhicule à la maison est un avantage clé d’un véhicule entièrement électrique, affirme Matt Stover, directeur des services de recharge et d’énergie et du développement commercial chez Ford. Nous allons leur offrir une expérience de recharge qui est sans tracas, qu’ils soient à la maison ou en déplacement. »

Ford veillera à ce que les conducteurs de véhicules électriques soient connectés en tout temps, peu importe qu’ils rechargent la batterie à la maison ou sur la route, grâce à l’application FordPass2. Les clients peuvent régler l’horaire des recharges et des alertes à la maison et préconditionner sans peine leur véhicule avant la conduite. Sur la route, les clients peuvent compter sur Ford qui leur offre des outils pour simplifier la planification des déplacements. L’outil Alimente mon voyage FordPass, une fonctionnalité clé dans FordPass et accessible par le tableau de bord à l’écran du véhicule, facilite la planification des déplacements en tenant compte de l’état de charge actuel de la batterie du véhicule et en repérant des stations de recharge sur le trajet1.

L’application FordPass ou le tableau de bord à l’écran du véhicule indiquera au client si une prise de recharge est disponible ou en utilisation (si l’exploitant de la station de recharge rend les données accessibles). L’application FordPass repère également les points d’intérêt – par exemple les restaurants et les centres commerciaux – pour rentabiliser le temps du client pendant la recharge de la batterie du véhicule sur la route.

Qu’ils soient près de la piscine, attablés ou au lit, les clients peuvent suivre l’avancement de la recharge grâce à l’application FordPass, offerte sans frais supplémentaires aux clients de Ford par l’intermédiaire des boutiques Apple et Google Play.

Ford investira 11,5 milliards $ US dans les véhicules électriques d’ici 2022 et porte une attention particulière au parcours du client de bout en bout, notamment en lui fournissant de l’information pertinente avant l’achat et en rendant l’expérience d’achat et d’utilisation agréable.

Selon les fabricants automobiles qui vendent des véhicules entièrement électriques et ont annoncé publiquement la mise en place de réseaux de recharge. Données provenant du département de l’Énergie des États-Unis. 

L’autonomie et le temps de recharge sont fondés sur des simulations informatiques du fabricant et une méthodologie de calcul de l’autonomie basée sur des estimations de l’EPA. La vitesse de recharge diminue au fur et à mesure que la batterie atteint sa pleine capacité. Les résultats de chaque client peuvent varier selon les périodes de recharge de pointe et l’état de charge de la batterie. L’autonomie réelle du véhicule varie selon les conditions, comme les éléments externes, les comportements de conduite, l’entretien du véhicule et l’âge de la batterie au lithium-ion.

3L’application FordPass, compatible avec certaines plateformes de téléphones intelligents, est disponible par téléchargement. Des frais de messagerie texte et de transmission de données peuvent s’appliquer.  FordPass Connect, de série pour certains véhicules, et les services de connectivité offerts à titre gracieux sont requis pour l’utilisation des fonctions à distance (reportez-vous aux conditions d’utilisation de FordPass pour plus de détails). Le service et les caractéristiques de connectivité dépendent de la disponibilité d’un réseau compatible. L’évolution de la technologie et des réseaux cellulaires ainsi que la capacité du véhicule peuvent limiter les caractéristiques fonctionnelles et empêcher le fonctionnement des caractéristiques de connectivité. Le service de connectivité exclut le point d’accès Wi-Fi.

⁴Dans les véhicules dotés de la configuration premium de rangers étendus de 480 kilomètres.

⁵À compter de la date de vente d’origine du véhicule (après quoi des frais peuvent s’appliquer). 

⁶Temps de recharge basé sur les simulations informatiques du fabricant. La vitesse de recharge diminue au fur et à mesure que la batterie atteint sa pleine capacité. Vos résultats peuvent varier selon les périodes de recharge de pointe et l’état de charge de la batterie.