back to top

Ford dévoile la nouvelle Fiesta Van

Ford dévoile la nouvelle Fiesta Van, dotée d’un nouveau style affirmé, d’une gamme technologique enrichie et d’un moteur hybride léger (mHEV) pour rendre le petit utilitaire compact plus séduisant et plus efficient que jamais.

L’extérieur audacieux de la nouvelle Fiesta Van porte le design expressif du véhicule à un nouveau niveau, avec plus de présence sur la route et une plus grande différenciation visuelle entre les séries Trend et Sport grâce à des éléments de style uniques, de tout nouveaux dessins de jantes et un traitement intérieur plus luxueux.

Les clients qui bénéficient du système SYNC 3 avec navigation bénéficient en outre d’un modem FordPass Connect¹ embarqué qui permet d’utiliser une puissante suite d’applications pour améliorer leur productivité et simplifier leur journée de travail. Il s’agit notamment du déverrouillage à distance et des alertes de maintenance basées sur des données grâce à FORDLIIVE, le nouveau système connecté d’optimisation du temps de fonctionnement conçu pour aider les opérateurs de flottes utilitaires Ford à augmenter leur productivité en maximisant le temps de fonctionnement des véhicules, via l’application mobile FordPass Pro² ou Ford Telematics³.

La nouvelle Fiesta Van sera disponible dès cet automne à partir de 16 800 euros TTC en version 1.1l 75 ch (BVM5) et à partir de 18 270 euros TTC dans sa version 1.0l EcoBoost Flexifuel E85 95 ch (BVM6) et les livraisons en concessions commenceront début 2022.

Le design extérieur de la nouvelle Fiesta Van comprend un design de capot légèrement surélevé, associé à une calandre supérieure plus grande. Le logo Ford apparaît désormais dans la calandre, plutôt que sur le capot, ce qui contribue à renforcer la présence sur la route.

Les nouveaux phares à LED de série contribuent également au style affirmé et moderne de la nouvelle Fiesta Van, avec un design horizontal épuré. Les feux arrière reçoivent également de nouveaux entourages noirs pour une apparence plus premium.

La nouvelle Fiesta Van est proposée en deux niveaux de finition, Sport et Trend. Les versions Sport affichent une calandre en nid d’abeille avec une finition noire brillante. De nouvelles jantes en alliage de 17 pouces à finition métallisée et une suspension sport plus basse donnent une apparence plus affirmée, qui peut être renforcée par les nouvelles jantes en alliage de 18 pouces de couleur gris perle en option. Les versions Sport bénéficient également d’un habillage intérieur bicolore rouge et ébène avec surpiqûres rouges contrastées.

La série Trend est dotée d’une large calandre supérieure avec de plus amples ailettes horizontales et un entourage chromé brillant, ainsi que de jantes en acier de 15 pouces. Redessiné, le nouvel intérieur présente de nouvelles garnitures en ébène et une mousse de sièges plus confortable. Deux nouvelles couleurs extérieures sont également disponibles – Bleu Boundless et Rouge Berry.

La nouvelle Fiesta Van partage sa carrosserie avec la Fiesta trois portes, à laquelle elle ajoute un plancher de chargement plat arrière robuste et adhérent, quatre points d’arrimage et une cloison pleine hauteur pour une meilleure visibilité vers l’arrière. Les versions françaises sont également dotées de panneaux pleins à la place du vitrage arrière  La charge utile brute peut atteindre 531 kg⁴, avec une longueur de chargement maximale de 1 283 mm donnant un volume de chargement de 0,96 m3.

De nouvelles technologies pour la conduite en ville

Les technologies avancées d’aide à la conduite et d’éclairage de la nouvelle Fiesta Van sont conçues pour aider les conducteurs pressés. Le Pack Parking comprend l’Active Park Assist 5 qui détecte les places de stationnement de taille appropriée et contrôle la direction pour un stationnement perpendiculaire et parallèle mains libres, tandis que le conducteur contrôle l’accélération, le freinage et la sélection des vitesses. Une caméra de recul aide également à se garer et à faire marche arrière, tandis que des lampes de poche dans les rétroviseurs extérieurs et des protections de bord de porte offrent une commodité et une protection supplémentaires. 

Tous les modèles bénéficient de phares à LED de série, tandis que les phares à LED Matrix en option peuvent adapter leur faisceau en fonction du scénario de conduite. 

Les fonctions “Manoeuvring Light” et “Bad Weather Light” se déclenchent lorsque les capteurs détectent une manœuvre à basse vitesse ou l’activation des essuie-glaces, et ajustent automatiquement la répartition du faisceau pour aider le conducteur à voir plus clairement. En outre, les feux de route anti-éblouissement utilisent une caméra avant pour détecter la circulation en sens inverse et créer une « zone anti-éblouissement » dans le faisceau de lumière en bloquant les rayons qui pourraient autrement éblouir les autres usagers de la route.

Parmi les autres technologies disponibles, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec reconnaissance des panneaux de vitesse, le système d’information sur les angles morts avec alerte de circulation transversale et freinage actif, l’aide au maintien dans la voie, et l’assistance pré-collision avec freinage actif. Les clients peuvent également choisir le système de communication et d’information SYNC 3 de Ford avec un écran tactile de 8 pouces et un système de navigation avec mises à jour du trafic en direct et la technologie “Local Hazard Warning” pour aider les conducteurs à rester en toute sécurité.

Une motorisation électrifiée et plus efficiente

La nouvelle Fiesta Van offre des performances plus réactives et économes en carburant grâce aux groupes motopropulseurs EcoBoost Hybrid 48 volts mild hybrid et EcoBoost à essence. Les modèles EcoBoost Hybrid (mHEV) de 125 ch sont équipés d’un alterno-démarreur et d’une batterie 48V qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant.

La technologie peut redémarrer le moteur en seulement 350 millisecondes, ce qui permet au système Auto Start-Stop de couper le moteur dans certaines situations, comme par exemple en roue libre à moins de 25 km/h, pour des économies de carburant encore plus importantes.

La Fiesta Van EcoBoost Hybrid affiche un rendement énergétique de 5,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 113 g/km, ce qui représente une amélioration de plus de 7 % du rendement énergétique global par rapport au moteur non hybride équivalent, cette amélioration passant à 15 % en conduite à vitesse lente.

La nouvelle Fiesta Van sera également proposée avec un moteur compatible E85 en France : cette version 1.0 Flexifuel 95 ch² capable de rouler au Superéthanol-E85 et de réduire considérablement les coûts d’utilisation pour les particuliers comme pour les entreprises.

Lire aussi : Ranger Raptor ‘Special Edition’ : découvrez la version la plus robuste du pick-up le plus vendu d'Europe

Lire aussi : Vidéo – Ford Mustang Mach-E rejoint officiellement la famille Mustang

Lire aussi : Ford RANGER de nouvelle génération testé dans des conditions extrêmes ! (Vidéo)

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires