Ford dévoile la nouvelle Fiesta Van, dotée d’un nouveau style affirmé, d’une gamme technologique enrichie et d’un moteur hybride léger (mHEV) pour rendre le petit utilitaire compact plus séduisant et plus efficient que jamais.

L’extérieur audacieux de la nouvelle Fiesta Van porte le design expressif du véhicule à un nouveau niveau, avec plus de présence sur la route et une plus grande différenciation visuelle entre les séries Trend et Sport grâce à des éléments de style uniques, de tout nouveaux dessins de jantes et un traitement intérieur plus luxueux.

Les clients qui bénéficient du système SYNC 3 avec navigation bénéficient en outre d’un modem FordPass Connect¹ embarqué qui permet d’utiliser une puissante suite d’applications pour améliorer leur productivité et simplifier leur journée de travail. Il s’agit notamment du déverrouillage à distance et des alertes de maintenance basées sur des données grâce à FORDLIIVE, le nouveau système connecté d’optimisation du temps de fonctionnement conçu pour aider les opérateurs de flottes utilitaires Ford à augmenter leur productivité en maximisant le temps de fonctionnement des véhicules, via l’application mobile FordPass Pro² ou Ford Telematics³.

La nouvelle Fiesta Van sera disponible dès cet automne à partir de 16 800 euros TTC en version 1.1l 75 ch (BVM5) et à partir de 18 270 euros TTC dans sa version 1.0l EcoBoost Flexifuel E85 95 ch (BVM6) et les livraisons en concessions commenceront début 2022.

Le design extérieur de la nouvelle Fiesta Van comprend un design de capot légèrement surélevé, associé à une calandre supérieure plus grande. Le logo Ford apparaît désormais dans la calandre, plutôt que sur le capot, ce qui contribue à renforcer la présence sur la route.

Les nouveaux phares à LED de série contribuent également au style affirmé et moderne de la nouvelle Fiesta Van, avec un design horizontal épuré. Les feux arrière reçoivent également de nouveaux entourages noirs pour une apparence plus premium.

La nouvelle Fiesta Van est proposée en deux niveaux de finition, Sport et Trend. Les versions Sport affichent une calandre en nid d’abeille avec une finition noire brillante. De nouvelles jantes en alliage de 17 pouces à finition métallisée et une suspension sport plus basse donnent une apparence plus affirmée, qui peut être renforcée par les nouvelles jantes en alliage de 18 pouces de couleur gris perle en option. Les versions Sport bénéficient également d’un habillage intérieur bicolore rouge et ébène avec surpiqûres rouges contrastées.

La série Trend est dotée d’une large calandre supérieure avec de plus amples ailettes horizontales et un entourage chromé brillant, ainsi que de jantes en acier de 15 pouces. Redessiné, le nouvel intérieur présente de nouvelles garnitures en ébène et une mousse de sièges plus confortable. Deux nouvelles couleurs extérieures sont également disponibles – Bleu Boundless et Rouge Berry.

La nouvelle Fiesta Van partage sa carrosserie avec la Fiesta trois portes, à laquelle elle ajoute un plancher de chargement plat arrière robuste et adhérent, quatre points d’arrimage et une cloison pleine hauteur pour une meilleure visibilité vers l’arrière. Les versions françaises sont également dotées de panneaux pleins à la place du vitrage arrière  La charge utile brute peut atteindre 531 kg⁴, avec une longueur de chargement maximale de 1 283 mm donnant un volume de chargement de 0,96 m3.

De nouvelles technologies pour la conduite en ville

Les technologies avancées d’aide à la conduite et d’éclairage de la nouvelle Fiesta Van sont conçues pour aider les conducteurs pressés. Le Pack Parking comprend l’Active Park Assist 5 qui détecte les places de stationnement de taille appropriée et contrôle la direction pour un stationnement perpendiculaire et parallèle mains libres, tandis que le conducteur contrôle l’accélération, le freinage et la sélection des vitesses. Une caméra de recul aide également à se garer et à faire marche arrière, tandis que des lampes de poche dans les rétroviseurs extérieurs et des protections de bord de porte offrent une commodité et une protection supplémentaires. 

Tous les modèles bénéficient de phares à LED de série, tandis que les phares à LED Matrix en option peuvent adapter leur faisceau en fonction du scénario de conduite. 

Les fonctions “Manoeuvring Light” et “Bad Weather Light” se déclenchent lorsque les capteurs détectent une manœuvre à basse vitesse ou l’activation des essuie-glaces, et ajustent automatiquement la répartition du faisceau pour aider le conducteur à voir plus clairement. En outre, les feux de route anti-éblouissement utilisent une caméra avant pour détecter la circulation en sens inverse et créer une “zone anti-éblouissement” dans le faisceau de lumière en bloquant les rayons qui pourraient autrement éblouir les autres usagers de la route.

Parmi les autres technologies disponibles, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec reconnaissance des panneaux de vitesse, le système d’information sur les angles morts avec alerte de circulation transversale et freinage actif, l’aide au maintien dans la voie, et l’assistance pré-collision avec freinage actif. Les clients peuvent également choisir le système de communication et d’information SYNC 3 de Ford avec un écran tactile de 8 pouces et un système de navigation avec mises à jour du trafic en direct et la technologie “Local Hazard Warning” pour aider les conducteurs à rester en toute sécurité.

Une motorisation électrifiée et plus efficiente

La nouvelle Fiesta Van offre des performances plus réactives et économes en carburant grâce aux groupes motopropulseurs EcoBoost Hybrid 48 volts mild hybrid et EcoBoost à essence. Les modèles EcoBoost Hybrid (mHEV) de 125 ch sont équipés d’un alterno-démarreur et d’une batterie 48V qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant.

La technologie peut redémarrer le moteur en seulement 350 millisecondes, ce qui permet au système Auto Start-Stop de couper le moteur dans certaines situations, comme par exemple en roue libre à moins de 25 km/h, pour des économies de carburant encore plus importantes.

La Fiesta Van EcoBoost Hybrid affiche un rendement énergétique de 5,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 113 g/km, ce qui représente une amélioration de plus de 7 % du rendement énergétique global par rapport au moteur non hybride équivalent, cette amélioration passant à 15 % en conduite à vitesse lente.

La nouvelle Fiesta Van sera également proposée avec un moteur compatible E85 en France : cette version 1.0 Flexifuel 95 ch² capable de rouler au Superéthanol-E85 et de réduire considérablement les coûts d’utilisation pour les particuliers comme pour les entreprises.