Ford a présenté ses protocoles mondiaux de santé et de sécurité en expliquant comment ses pratiques exemplaires et l’information en provenance du monde entier contribuent à la protection de son personnel, de ses concessionnaires, de ses clients et de ses fournisseurs alors qu’elle relance graduellement l’activité de ses usines dans le monde.

Les normes et les précautions mises en place cette semaine sont le prolongement de celles adoptées dans les installations de Ford en Chine où le travail a déjà repris et où Ford produit des équipements médicaux depuis des semaines. Les employés qui fabriquent ces fournitures médicales sont demeurés en sécurité et en santé en portant des masques, des écrans faciaux et d’autres équipements de protection personnelle ainsi qu’en respectant une distance de deux mètres les uns des autres, partout où c’était possible.

« Nous avons réfléchi attentivement à la manière de redémarrer nos activités et de réintégrer nos employés de façon sécuritaire et nous sommes maintenant prêts, annonce Jim Farley, directeur de l’exploitation de Ford. Nous avons examiné et mis à l’épreuve ces processus. Nous demeurons fidèles à nos principes prioritaires et nous collaborons avec nos partenaires syndicaux et gouvernementaux pour redémarrer. Le retour au travail n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les employés de Ford. C’est également une excellente nouvelle pour nos fournisseurs, nos concessionnaires et tout l’écosystème qui gravite autour comme les restaurants, les ateliers et les magasins. Cet effet multiplicateur économique contribuera à la relance des collectivités du monde entier. »  

Ford travaille au redémarrage sécuritaire de sa production en Amérique du Nord. L’entreprise a récemment annoncé des plans pour amorcer ce processus en Europe, le 4 mai prochain, et un petit nombre d’employés horaires et salariés en Amérique du Nord sont retournés au travail cette semaine pour commencer l’installation des équipements et mettre en place les nouveaux protocoles de sécurité.

Ford a déjà commencé à sensibiliser son effectif mondial pour que les présentes lignes directrices, regroupées dans un cahier stratégique sur la sécurité qui sera fourni aux employés, de même que des articles de protection personnelle et d’hygiène, comme des masques et du désinfectant, soient suivies et intégrées de façon transparente.

Bien que les dates exactes de retour au travail n’aient pas encore été déterminées pour la plupart des employés horaires et salariés, il est important de les sensibiliser dès maintenant pour leur permettre de retourner au travail en toute sécurité.

« La santé et la sécurité de nos employés ont été – et demeurent – notre priorité absolue dans notre réaction à la pandémie de COVID-19, a rappelé Kiersten Robinson, directrice générale des ressources humaines de Ford. Nous prenons des mesures exhaustives qui appliquent des pratiques exemplaires observées dans le monde entier pour nous assurer que nos installations sont des lieux de travail sûrs, propres et sécuritaires lorsque nous reviendrons au travail. Chaque employé aura un rôle à jouer dans sa propre protection et dans la protection de ses collègues lorsque Ford rouvrira ses usines partout dans le monde. »

Le plan de retour au travail continuera d’être mis à jour à la lumière de l’information fournie par les experts médicaux mondiaux. Ces experts comprennent un épidémiologiste externe et des spécialistes en maladies infectieuses, l’équipe de Ford spécialisée dans l’analyse de ses données mondiales, le comité national mixte de santé et sécurité de Ford Canada et Unifor. Le plan repose aussi sur des recommandations s’appuyant sur les pratiques exemplaires adoptées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé, entre autres.

Les protocoles de réouverture prévoient notamment un allongement du temps de battement entre les quarts de production, afin de limiter les contacts entre employés et intensifier le nettoyage. Les espaces de travail ont été modifiés, lorsque c’était possible, pour permettre la distanciation sociale, et tous les employés de Ford – les employés horaires et salariés – recevront de l’équipement de protection individuelle qu’ils devront porter à l’intérieur des installations de Ford. Les superviseurs devront préparer des horaires précis pour les employés salariés afin de prévenir les contacts inutiles. Les cafétérias, les petites salles de réunion, les centres de conditionnement physique et autres espaces communs restreints où la distanciation sociale ne peut être pratiquée demeureront fermés.

Parmi ces mesures :

  • Une autocertification médicale quotidienne à faire en ligne avant le travail. Si des employés ou des visiteurs indiquent qu’ils ont peut-être des symptômes ou qu’ils pourraient avoir été exposés au virus, on leur demandera de rester à la maison.
  • La prise de la température sans contact à l’arrivée. Quiconque aura une température élevée se fera interdire l’accès aux installations, et devra consulter un médecin et obtenir une autorisation avant de pouvoir reprendre le travail.
  • Le port obligatoire du masque pour quiconque entre dans une installation Ford. Chaque employé de Ford recevra une trousse de soins contenant un masque et d’autres fournitures qui lui permettront de travailler tout en restant en santé et à l’aise.
  • Le port obligatoire d’écrans faciaux ou de lunettes de protection avec écrans latéraux pour les employés dont le travail est incompatible avec la distanciation sociale. Ford évalue actuellement les postes et les méthodes de travail pour établir des mesures supplémentaires qui protégeront les employés dont le travail est habituellement fait à moins de deux mètres d’une autre personne.
  • Les installations ont fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection approfondis, et seront nettoyées à une fréquence accrue lorsqu’elles rouvriront.
  • Des stations de désinfection des mains un peu partout dans les installations de Ford, et des affiches des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ou de l’Agence de la santé publique du Canada dans toutes les toilettes pour enseigner la méthode appropriée de lavage des mains.
  • Un cahier stratégique complet, détaillant les protocoles et les procédures de travail grâce auxquels les membres de l’équipe Ford pourront travailler ensemble tout en assurant leur santé et leur sécurité.

« Le retour au travail chez Ford s’appuie sur les sciences et les données, ainsi que sur une collaboration étroite avec les spécialistes en épidémiologie et maladies infectieuses, dans le but d’établir des normes de sécurité qui protégeront assurément les employés à leur retour au travail, a expliqué le Dr Walter Talamonti, directeur médical de Ford. Les protocoles que nous avons établis nécessitent une série de mesures quotidiennes auxquelles les employés devront se soumettre pour s’assurer d’être en santé, protégés et prêts à travailler. »

« Ces protocoles sont le résultat de semaines de travail en étroite collaboration avec nos syndicats, avec pour objectif de préparer la réouverture des usines d’une manière qui assurera la santé et la sécurité de la grande famille Ford, a ajouté Gary Johnson, directeur de la fabrication et de la main-d’œuvre. Nous avons la preuve que ces protocoles fonctionnent et les utilisons déjà sans un seul incident à ce jour dans les usines Ford où l’on fabrique des ventilateurs et de l’équipement de protection individuelle pour les professionnels de la santé. »

Ford aide aussi les concessionnaires alors qu’ils se préparent à rouvrir leur salle de montre. Entre autres initiatives, Ford fournit aux concessionnaires d’Amérique du Nord de l’équipement de protection individuelle pour le personnel et les clients, comme des masques et du désinfectant pour les mains. La compagnie fournit rapidement et en grande quantité cet équipement aux concessionnaires, en partie en le produisant elle-même et en partie en s’approvisionnant à l’extérieur.