Ford marque une étape importante dans le cadre de son programme Road to Better après avoir signé un protocole d’accord visant à élaborer un plan d’action en faveur de la protection du climat avec le fournisseur d’énergie allemand RheinEnergie.

Les mesures proposées prévoient de tripler les performances du dispositif énergétique existant sur le site Ford à Cologne, de s’engager conjointement à développer les capacités de production locale d’électricité renouvelable et de prendre des mesures pour accroître l’efficacité des processus de production et de l’éclairage sur le site.  

Les panneaux solaires installés sur le toit de l’entrepôt seront renforcés pour atteindre une capacité de 3,76 MWp, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’environ 1 100 foyers. L’installation, qui devrait être achevée à la mi-2024, fournira environ 6 % de l’électricité nécessaire aux installations Ford situées à Merkenich, y compris son centre de développement. Outre l’expansion du système de panneaux solaires, Ford soutient également l’expansion des parcs éoliens dans la région. RheinEnergie a identifié deux zones adjacentes potentielles qui pourraient fournir de l’énergie aux ménages environnants et aux sites Ford.

« Ford se consacre entièrement à la liberté de se déplacer, ce qui va de pair avec la protection de la planète. Par l’intermédiaire de RheinEnergie, nous nous approvisionnons déjà en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables pour nos sites de Cologne. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble pour nous assurer que cette électricité sera produite plus localement à l’avenir », a déclaré Martin Sander, Directeur Général, Ford Model e, Europe.  

Le mois dernier, Ford a ouvert le Cologne Electric Vehicle Center, la première usine d’assemblage neutre en carbone au niveau mondial, qui soutient l’engagement de l’entreprise en faveur de la neutralité carbone sur l’ensemble de son empreinte européenne en termes d’installations, de logistique et de fournisseurs directs d’ici 2035. « The Road to Better » est la volonté Ford de construire un avenir plus durable, inclusif et équitable en matière de transport, où chaque personne est libre de se déplacer et de poursuivre ses rêves.1

« Nous avons tous le même défi : faire de Cologne un site neutre carbone d’ici à 2035. Nous ne pourrons atteindre cet objectif ambitieux que si nous développons et mettons en œuvre des solutions concrètes avec les grandes entreprises de Cologne », a déclaré Andreas Feicht, PDG de RheinEnergie. « En collaboration avec Ford, nous travaillons sur des processus de production plus efficaces sur le plan énergétique et sur la décarbonisation progressive de l’approvisionnement en chaleur sur le site. L’électricité verte régionale est essentielle pour rendre l’ensemble de la production automobile nationale plus efficace et plus durable ».

Toute l’énergie électrique achetée par les usines de fabrication Ford provient désormais de sources renouvelables. Depuis 2008, le site Ford de Cologne achète de l’électricité provenant exclusivement de sources renouvelables par l’intermédiaire de RheinEnergie. Au début de l’année, une nouvelle installation solaire a été mise en service à l’usine de Valence, qui sera encore agrandie pour atteindre une capacité de 10 MWp en 2024.