Quand le rêve devient réalité : les joueurs peuvent désormais s’asseoir à l’intérieur de la voiture de course P1 et conduire sur une piste virtuelle. Révélée à la gamescom 2020, la voiture de course originale Team Fordzilla P1 était la première voiture de course virtuelle à être conçue en collaboration avec des joueurs et les designers d’un constructeur automobile. Et pour accentuer son aspect inédit, l’équipe a révélé un modèle grandeur nature du véhicule trois mois plus tard. Aujourd’hui la Team Fordzilla surpasse les attentes en transformant le modèle grandeur nature P1 en un vrai simulateur de course et donne ainsi le volant pour s’engager sur la piste virtuelle.

La voiture de course P1 – avec une nouvelle livrée vive inspirée des jeux vidéo – est alimentée par une station de travail HP Z4. Les joueurs contrôlent le jeu à l’aide d’un volant et de pédales intégrés dans un éclairage évolutif. Les feux arrière se synchronisent avec les moments de freinage pour connecter les spectateurs extérieurs à l’action.

La stimulation auditive est également bien présente. Le système audio intégré délivre un son réaliste et personnalisé au conducteur afin de porter l’expérience du simulateur de course à un niveau ultime.

Après le succès du projet P1, l’équipe Fordzilla lance également une deuxième série de jeux – en collaborant une nouvelle fois avec les joueurs et les designers de Ford – pour créer un nouveau Supervan. Ford a l’habitude de construire des Supervan inspirés de la course et basés sur ses modèles Transit dont le premier est apparu il y a 50 ans, en 1971.  Le nouveau concept Supervan Vision imagine ce à quoi pourrait ressembler un modèle de performance extrême des futurs fourgons Transit, faisant entrer l’histoire de Supervan dans une nouvelle dimension1.

« Au cours des cinquante dernières années, Supervan a été l’expression la plus extrême de ce que peut être un Transit Van. Nous avons donc pensé qu’au lieu de développer le prochain Supervan sur le Transit existant, pourquoi ne pas créer le Transit Supervan du futur ? Ce devrait être un projet fascinant et je suis impatient de voir comment la communauté des joueurs va contribuer à le façonner. » Hans Schep, directeur général véhicules utilitaires de Ford Europe.

Le projet suivra un format similaire à celui de la voiture de course P1, les joueurs étant invités à voter sur différents éléments de conception tout au long du processus. Le coup d’envoi sera donné le mercredi 25 août à 22h00 CET, lors de l’émission en direct de l’équipe Fordzilla à la gamescom 2021.  Les spectateurs seront invités à choisir s’ils veulent une voiture axée sur la piste ou un van de rallye tout-terrain.

Cette annonce intervient alors que l’implication et l’engagement de Ford dans les jeux vidéo sont soulignés par l’annonce qu’un modèle Ford Bronco – le Ford Bronco Badlands 2021 – sera l’un des deux véhicules figurant sur la couverture du nouveau jeu Forza Horizon 5. La franchise Forza de Xbox Game Studios est l’une des plus populaires auprès des fans de course du monde entier.  En 2016, Ford Europe s’est rendu à la gamescom avec Forza et a établi un nouveau titre de record mondial Guinness pour le « plus long marathon vidéo sur un jeu de course » en utilisant Forza Motorsport 6 !

L’événement gamescom 2021 commence le mercredi 25 août et se termine le vendredi 27 août. Vous pouvez regarder l’émission de l’équipe Fordzilla le mercredi 25 août à 22 heures CET en vous rendant sur twitch.tv/teamfordzilla. Elle sera également diffusée en direct sur Twitter.com/teamfordzilla. Les téléspectateurs auront la chance de gagner, pour un prêt de trois mois, une Mustang Mach-E GT pendant l’émission.

Simulateur de course P1

Le simulateur fonctionne sur une station de travail Z4 Intel Xeon W2295 3.00Ghz avec 18 cœurs et la carte graphique Nvidia RTX A6000 48GB. La Z4 est la station de travail performante la plus vendue de HP et est idéale pour répondre aux exigences de performance du simulateur. Elle est également compatible avec le casque VR HP Reverb G2, qui permettra à l’avenir une expérience « virtuelle » encore plus immersive.

Team Fordzilla

Team Fordzilla a été lancée à la gamescom en 2019 et a constitué des équipes de pilotes – en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni – avec un capitaine d’équipe sélectionné pour chacune d’elles. En plus de participer à des championnats régionaux et européens de sim-racing, Team Fordzilla a également organisé sa première compétition Fordzilla Cup en 2020. Le capitaine français de la Team Fordzilla, Donald Reignoux, est un grand amateur de Simracing. Donald Reignoux présente par ailleurs une émission sur cette thématique sur la chaîne esport ES1, véritable référence française du secteur.

Le concept du projet P1

Révélée à la gamescom 2020, la voiture de course P1 originale de Team Fordzilla était la première voiture de course virtuelle à être conçue en collaboration avec des joueurs et des designers d’un constructeur automobile. Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe a révélé un modèle grandeur nature du véhicule trois mois plus tard. P1 est désormais un simulateur de course.