back to top

Génération IONIQ : comment Hyundai se positionne en leader de l’ère de la mobilité durable

Dans la droite ligne de sa vision « Progress for Humanity », Hyundai Motor Company s’engage à contribuer à la création d’un avenir durable pour la société, avec la ferme intention d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités mondiales à l’horizon 2045. Hyundai accélère ses efforts d’électrification en vue d’offrir des solutions de mobilité plus propres et un avenir plus durable à tout un chacun. C’est forte de cette ambition que la marque a décidé de revoir à la hausse son objectif de ventes annuelles de véhicules électriques à batterie (BEV) en le portant à 1,87 million d’unités d’ici 2030. À cette fin, elle prévoit de lancer plus de 15 nouveaux BEV d’ici 2030, dont 11 modèles Hyundai, et cible une part de 7 % sur le marché mondial des VE à l’horizon 2030.

Génération IONIQ

En août 2020, Hyundai a annoncé le lancement de sa nouvelle ligne IONIQ dédiée aux BEV, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de son histoire en tant que leader de l’ère de la mobilité électrifiée. Hyundai a créé la ligne IONIQ pour répondre à la croissance rapide de la demande du marché et atteindre plus rapidement son objectif, à savoir prendre la tête du marché mondial des véhicules électriques. Cette ligne incarne l’engagement croissant de Hyundai en faveur du développement durable et de l’innovation, et témoigne de la poursuite de sa transformation en vue de devenir un fournisseur de solutions de mobilité intelligentes.

La ligne IONIQ a été créée dans le but de conjuguer mobilité innovante et performance environnementale, et a joué jusqu’alors un rôle clé dans la mission de la marque qui vise à redéfinir les limites de la mobilité électrifiée. Hyundai révolutionne l’expérience client en matière de conduite électrique en mettant l’accent sur la vie connectée afin d’offrir des expériences électrifiées qui s’inscrivent directement dans des styles de vie durables.

IONIQ 5

En 2021, Hyundai a lancé le crossover compact 100 % électrique IONIQ 5, premier modèle à reposer sur l’innovante plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP). Fort de son intérieur avant-gardiste qui s’apparente à un véritable espace de vie intelligent, et de ses technologies innovantes, à l’instar de la fonction V2L (Vehicle-to-Load) et de la recharge ultra-rapide en 800 V, il redéfinit la mobilité électrique au quotidien.

La responsabilité environnementale de IONIQ 5 ne se limite pas à son mode de propulsion électrique. Il préfigure véritablement l’avenir de la mobilité électrique en se montrant technologiquement avancé, résolument écologique et connecté aux besoins actuels des clients. La durabilité se situe au cœur même de la vision de la ligne IONIQ, une caractéristique que l’on retrouve dans chacun des matériaux et coloris écoresponsables de IONIQ 5.

De nombreuses surfaces de contact de l’habitacle de IONIQ 5 bénéficient de matériaux écoresponsables et durables, à l’image des bouteilles en plastique recyclées utilisées pour la fabrication de la fibre des garnissages de siège et des accoudoirs de porte. Faisant appel à une fibre composée à 39 % de matériau recyclé, chaque IONIQ 5 contient l’équivalent de 32 bouteilles en plastique recyclées, contribuant ainsi à réduire de 70 % les émissions de CO2 issues de la production de ces pièces.

Le tissu en PET biosourcé, un autre matériau durable, est utilisé pour le ciel de pavillon, les garnissages de siège et le plancher de IONIQ 5.

Contenant des composants organiques, tels que de la canne à sucre et du maïs, son utilisation a permis à Hyundai de remplacer une partie des ingrédients dérivés du pétrole et de réduire de 63 % les émissions de CO2 issues de la production de ces pièces. L’intérieur de IONIQ 5 fait appel à d’autres matériaux durables qui témoignent de l’engagement de Hyundai en faveur du développement durable, à l’instar du bio TPO et du fil PP. Constituée notamment d’extraits naturels de canne à sucre, cette fibre contient jusqu’à 22 % de matières organiques.

Sur les finitions les plus haut de gamme de IONIQ 5, les garnissages de siège sont composés jusqu’à 30 % de laine véritable. Ce type de garnissage contient donc près de 294 grammes de laine, contribuant ainsi à une réduction de 80 % des émissions de CO2. Les sièges et les accoudoirs de porte sont garnis de cuir écologique teint et traité avec des extraits d’huile végétale issue de graines de lin. Le remplacement des huiles d’origine animale par 200 grammes d’huile de lin dans chaque véhicule a permis de réduire la consommation d’eau lors du processus de teinture du cuir.

Le garnissage en Paperette utilisé pour les inserts de porte de IONIQ 5 est fabriqué à partir de polyéthylène haute densité (HDPE). Exempt de toute substance nocive, le HDPE est 100 % recyclable et réutilisable, et sa structure s’inspire de celle du papier traditionnel coréen, le Hanji. Les garnissages de porte, les commutateurs et les rembourrages de sécurité modulables de IONQ 5 sont revêtus d’une peinture biologique contenant jusqu’à 13 % de polyol biosourcé. Les peintures biologiques sont composées d’ingrédients bio issus d’huile de maïs, de palme et de soja ainsi que d’extraits de tanin de raisin. La finition la plus exclusive de IONIQ 5 bénéficie également de tapis de sol entièrement réalisés en ECONYL®, une fibre de nylon fabriquée à partir de déchets de nylon 6 recyclés, notamment de filets de pêche récupérés par Healthy Seas, une organisation de préservation du milieu marin partenaire de Hyundai.

IONIQ 6

Lancé en 2022, IONIQ 6 – deuxième modèle de la ligne IONIQ dédiée aux véhicules 100 % électriques de Hyundai – arbore une silhouette résolument aérodynamique et innove dans l’utilisation des matériaux durables afin de refléter au mieux les valeurs des clients de véhicules électriques. Ce Streamliner électrifié adopte la thématique stylistique « Ethical Uniqueness », qui témoigne de l’engagement de Hyundai en faveur de l’efficacité énergétique et de la responsabilité environnementale dans l’intérêt même de ses clients.

En parfait accord avec cette thématique et inspirés par la conscience écologique des clients d’aujourd’hui, les designers de Hyundai ont fait appel à des matériaux durables pour l’intérieur extrêmement chaleureux et écoresponsable de IONIQ 6. Parmi ces matériaux, certains sont déjà présents dans l’habitacle de IONIQ 5 : tissu en PET biosourcé pour le ciel de pavillon, peinture biologique issue d’huiles végétales pour les portes, et tissu en PET recyclé et cuir écologique pour les sièges. Au niveau de sa planche de bord, IONIQ 6 intègre également un habillage en bio TPO composé de 12 % de PET biosourcé. Sa moquette contient jusqu’à 20 % de nylon provenant de filets de pêche recyclés.

Directement inspiré du concept électrique Prophecy de Hyundai, IONIQ 6 se distingue par des lignes sobres et épurées et un profil aérodynamique d’une grande pureté gage d’une véritable Efficacité émotionnelle, comme le décrivent les designers de Hyundai. Ces derniers ont également utilisé des matériaux durables pour sculpter la silhouette extrêmement aérodynamique de leur Streamliner électrifié.

Pour la carrosserie, les designers ont fait appel à une peinture pigmentée au charbon de bambou, une alternative durable à la peinture pigmentée vierge à base de pétrole. Une peinture pigmentée fabriquée à partir de pneus usagés a également été appliquée sur les moulures extérieures de IONIQ 6. Les tapis de sol de chaque IONIQ 6 vendu en Europe sont réalisés en ECONYL®.

ECONYL : l’économie circulaire en action

Depuis 2021, Hyundai collabore avec Healthy Seas en vue de lutter contre la pollution des océans, de favoriser des écosystèmes marins durables et de soutenir une économie circulaire. À travers ce partenariat, Hyundai démontre son engagement en faveur de l’économie circulaire en travaillant aux côtés d’Aquafil, l’un des partenaires fondateurs de Healthy Seas, qui transforme les filets de pêche et autres déchets de nylon récupérés en ECONYL® afin de fabriquer de nouveaux produits durables. Hyundai est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour intégrer des matériaux écologiques, dont l’ECONYL®, dans ses futurs modèles.

Par le biais de cette collaboration avec Healthy Seas, Hyundai soutient des initiatives en faveur d’un environnement plus propre pour les futures générations tout en façonnant un avenir durable pour les communautés dans lesquelles il est implanté. Healthy Seas collabore avec un réseau de partenaires afin de garantir le recyclage des déchets récupérés en nouveaux matériaux dans le cadre d’une économie circulaire.

Sachant que Hyundai ouvre la voie à de futures solutions de mobilité propres, le nettoyage des océans et la prévention de la pollution marine s’inscrivent donc parfaitement dans l’initiative « Hyundai Continue », qui vise à bâtir un avenir durable en s’appuyant sur les trois piliers suivants : « Continue Earth », « Continue Mobility », et « Continue Hope ». Le pilier « Continue Earth » représente la volonté de HMC de prendre soin de la planète et de lutter contre le changement climatique. Les technologies et innovations développées dans le cadre du pilier « Continue Mobility » contribueront à démocratiser la mobilité et à la rendre plus sûre. Le pilier « Continue Hope » vise à éduquer les générations futures et à soutenir le développement des jeunes talents.

Déclaration de non-responsabilité : valeurs de consommation et d’émissions de CO2

  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 58 kWh en version 4×2 en kWh/100 km : 16,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 58 kWh en version 4×4 en kWh/100 km ; 18,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 19’’) en version 4×2 en kWh/100 km : 17,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4×2 en kWh/100 km : 18,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 19’’) en version 4×4 en kWh/100 km : 17,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4×4 en kWh/100 km : 19,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 53 kWh en version 4×2 en kWh/100 km : 13,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 18’’) en version 4×2 en kWh/100 km : 14,3 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4×2 en kWh/100 km : 16,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 18’’) en version 4×4 en kWh/100 km : 15,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4×4 en kWh/100 km : 16,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires