Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Stellantis E-Car : une petite voiture électrique européenne produite en Italie dès 2028

20 mai 2026

Volvo transforme les caméras de l’EX60 en assistant IA avec Google Gemini

20 mai 2026

Freins, attelage, ressorts : bien entretenir sa remorque pour rouler en sécurité

20 mai 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mercredi 20 mai 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Golf 8 : Volkswagen produit la Golf plus rapidement que jamais
Actualité Automobile International Marques

Golf 8 : Volkswagen produit la Golf plus rapidement que jamais

Mustapha ZemriPar Mustapha Zemri23 octobre 2019
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
golf_production_plus_rapide-jpg
golf_production_plus_rapide-jpg
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Plus de 35 millions de Golf, toutes versions confondues, ont été produites dans le monde depuis la première génération, dont 26 millions à l’usine de Wolfsburg.

Lancée cet été, la production de la nouvelle Golf dans l’usine principale de la marque est en phase d’accélération. Les premiers véhicules seront dans les halls d’exposition des distributeurs allemands et autrichiens début décembre.

Pour préparer la production, environ 700 étapes de travail ont été analysées dans plus de 400 ateliers afin de tirer parti des réserves d’efficacité existantes. De nombreuses améliorations des processus ont été mises en œuvre pour que la huitième génération du best-seller puisse être construite plus efficacement que la version précédente.
 
À Wolfsburg, 8 400 salariés travaillent exclusivement sur la Golf. La Golf 81 est composée de plus de 2 700 pièces et composants individuels. Entièrement connectée, elle possède 962 systèmes de câblage et 1 340 mètres de câble, soit 31 systèmes de câblage et près de 100 mètres de câble de plus que dans la Golf 7. Depuis la livraison de la tôle d’acier jusqu’à sa sortie de l’usine, la Golf parcourt 69 km sur les lignes de production.
 
« La Golf 8 est beaucoup plus complexe que la version précédente, explique Dr. Andreas Tostmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production. Nous avons néanmoins réussi à réduire le temps de production d’environ une heure. Et, sachant que la Golf 8 appartient à la deuxième génération des produits basés sur la plateforme MQB, nous avons pu réduire de manière significative les investissements de production. Notre stratégie de plateforme porte ses fruits. L’équipe de Wolfsburg a donné le meilleur d’elle-même pour la Golf 8. Les processus de production sont globalement devenus plus efficaces. C’est un excellent résultat et je voudrais dire un grand merci à tous les salariés. »
 
Grâce à la standardisation accrue de l’usine et des processus de production de la Golf 8, les investissements qui ont précédé le démarrage de la production ont été réduits de plus de moitié par rapport au modèle précédent. Les investissements totaux de la nouvelle Golf se situent autour de 500 millions d’euros. La stratégie de plateforme actuelle a permis d’utiliser 80 % des équipements des ateliers carrosserie existants. Comme la version précédente, la Golf 8 est basée sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB). De nouveaux équipements ont été installés pour les panneaux latéraux de la Golf 8 avec leur ligne Tornado remarquable. Cette nouvelle usine est non seulement beaucoup plus flexible, mais elle est également 40 % plus productive que l’équipement utilisé pour la Golf 7.
 
La mise en service de la Golf 8, c’est-à-dire l’installation de toutes les données, est entièrement automatisée et réalisée via un réseau WLAN (réseau local sans fil) rapide pendant que le véhicule se trouve encore sur la ligne de production. Résultat: le temps de production de cette étape du processus reste inchangé malgré l’augmentation du volume de données. À compter de l’année prochaine, une nouvelle génération entièrement automatisée de systèmes de transport sans conducteur  garantira un approvisionnement plus rapide en matériaux, un facteur clé pour l’efficacité des processus de l’usine. La logistique des ateliers carrosserie verra sa productivité s’améliorer de 7 % grâce à l’utilisation de 23 robots de transport.

📖 Lire aussi :

XPeng veut racheter une usine Volkswagen en Europe : le choc industriel est en marche

golf 8 volkswagen
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Mustapha Zemri
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram

Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles similaires

XPeng veut racheter une usine Volkswagen en Europe : le choc industriel est en marche

14 mai 2026

La stratégie multi-énergie de Toyota face au marché mondial 2026 : qui avait raison ?

8 mai 2026
TOP

Le BYD Yangwang U9 Xtreme pulvérise le record de vitesse de la Bugatti Chiron Super Sport à 496,22 km/h

1 mai 2026

610 000 km en Tesla Model 3 : la vérité sur l’état réel de la batterie

5 mai 2026

Tesla Model 3 propulsion : batterie LFP Sunwoda de 62,5 kWh, 250 kW de charge et 0-100 en 5,2 secondes

8 mai 2026
à lire

Stellantis E-Car : une petite voiture électrique européenne produite en Italie dès 2028

Stellantis officialise le projet E-Car, une nouvelle petite voiture électrique européenne produite à Pomigliano dès 2028. Positionnée sous les 15 000 euros, elle doit concurrencer les futures Dacia et Volkswagen électriques tout en relançant la production italienne du groupe.

Volvo transforme les caméras de l’EX60 en assistant IA avec Google Gemini

20 mai 2026

Freins, attelage, ressorts : bien entretenir sa remorque pour rouler en sécurité

20 mai 2026

Škoda Epiq : le SUV électrique à prix de thermique débarque avec 440 km d’autonomie pour 211 ch

20 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.