Hines poursuit sa collaboration initiée il y a quelques années avec Zeplug, leader de la recharge en copropriété et en entreprise, pour les parkings de Workstation. À quelques pas du quartier d’affaires de La Défense, cet immeuble de bureaux nouvelle génération, repensé autour du bien-être au travail, possède désormais une soixantaine de places de parking équipées avec la solution de recharge pour véhicules électriques Zeplug. Cela permettra désormais à toutes les entreprises qui y sont implantées de proposer à leurs collaborateurs une solution de recharge pour leur véhicule sur leur lieu de travail. 

Seconde illustration de cette coopération avec Zeplug : au sein de l’immeuble de bureaux Eurosquare à Saint-Ouen, l’équipement en bornes de recharge s’inscrit dans la durée. L’installation des 120 bornes de recharge commandées est progressive et répartie sur les années à venir, dont trente mises en place en 2022.

Zeplug, leader de la recharge pour véhicules électriques en copropriété et en entreprise, accompagne Hines France, asset manager de l’immeuble de bureaux Workstation, pour l’équipement du parc de stationnement de cet ensemble immobilier. Les collaborateurs ont désormais la possibilité de recharger leurs véhicules électriques directement sur leur lieu de travail. La mise à disposition d’une telle solution de recharge a aussi vocation à faciliter le passage à la mobilité électrique des collaborateurs. 

L’immeuble Workstation, situé à Courbevoie (92), à deux pas de La Défense, accueille aujourd’hui des entreprises issues de filières variées, dont LG, MG Motor et Kantar. Plus qu’un lieu de travail, avec ses 1 500 m2 de jardins, Workstation a fait l’objet d’importants travaux de rénovation avec, pour Hines, l’objectif d’apporter un bien-être maximal aux collaborateurs, mettant au cœur du projet l’environnement et la qualité de vie au travail. Le lieu intègre une offre particulièrement complète de services, tels qu’une conciergerie, une centaine d’emplacements pour vélos et des places de parking, dont une soixantaine sont dorénavant dotées de bornes de recharge. 

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Hines France dans l’équipement du parc de stationnement de Workstation. Ce partenariat témoigne d’une relation de confiance et de la volonté de Hines France de favoriser la transition écologique de ses clients. La mise en place d’une infrastructure de recharge sur le lieu de travail constitue aujourd’hui une solution non négligeable pour les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone. Il est important que les sites qui les accueillent puissent leur permettre d’opérer cette transition. »  Nicolas Banchet, CEO de Zeplug.

S’équiper en bornes de recharge électrique : 
un atout indéniable pour les entreprises et un pré-requis pour les immeubles de bureaux

Grâce à la mise en place de nombreuses aides et à la réglementation en vigueur, la transition du parc automobile français est en cours. Le virage vers l’électrique n’est donc plus une question, c’est une évidence. Les immeubles de bureaux sont également concernés par des obligations réglementaires pour accélérer le passage au véhicule électrique et faciliter la recharge dans leurs parkings. A partir du 1er janvier 2025, la loi d’Orientation des Mobilités imposera l’équipement de 5% des places de parkings à usage non-résidentiel en bornes de recharge. De plus, la réduction de l’empreinte carbone des déplacements de leurs employés est un enjeu essentiel pour les entreprises qui sont de plus en plus demandeuses de solutions de recharge. Disposer d’un service de recharge dans ses bureaux devient donc un atout considérable et s’inscrit en ligne avec les démarches RSE des entreprises.

L’installation de bornes de recharge dans les immeubles de bureaux nécessite la mise en place d’une infrastructure dédiée, sécurisée et évolutive afin de répondre à l’ensemble des demandes. C’est ce que propose Zeplug en prenant à sa charge l’investissement dans une infrastructure indépendante des alimentations électriques de l’immeuble. Ainsi, la solution proposée par Zeplug permet aux propriétaires d’immeubles comme Hines de déployer des bornes de recharge dans leurs immeubles sans frais et sans gestion puisque Zeplug gère le service dans la durée depuis l’installation des bornes jusqu’à la facturation des consommations et à la maintenance.  
Hines France, qui a à cœur de mettre un œuvre un plan ambitieux en termes de RSE tout en créant de la valeur, dote ses deux immeubles Workstation (en cours de commercialisation) et Eurosquare (dont la recommercialisation se finalise) d’une plus-value supplémentaire et renforce ainsi sa démarche éco-responsable. Au sein de l’immeuble Eurosquare, les sociétés locataires peuvent d’ailleurs solliciter directement l’installation de bornes, l’intégralité du parking étant à présent alimentée par le système Zeplug. 

À propos de Zeplug :

Créée en 2014, Zeplug propose un service de recharge pour véhicule électrique clé-en-main aux particuliers habitant en copropriété et aux entreprises. À la manière d’un opérateur fibre, Zeplug investit tout ou partie de l’infrastructure à ses frais, et propose un service de recharge complet, incluant la mise à disposition et la maintenance de l’infrastructure (en copropriété : sur les places privatives ; en entreprise : sur le lieu de travail et au domicile des collaborateurs) ainsi que l’électricité nécessaire à la recharge du véhicule.

À propos du groupe Hines :

Fondé en 1957, Hines est un acteur immobilier international, investisseur, développeur et property manager, présent dans 285 villes à travers 28 pays. Les actifs sous gestion gérés par Hines totalisent environ 90,3 milliards de dollars¹. En outre, Hines supervise aujourd’hui 373 actifs immobiliers pour le compte de tiers, représentant 10,6 millions de mètres carrés. Depuis sa création, le groupe a construit, rénové ou acquis 1 530 projets, totalisant près de 47,5 millions de mètres carrés. Hines compte actuellement 198 projets en développement dans le monde. Expert reconnu en termes d’investissement pour tous types d’actifs immobiliers quel que soit le niveau d’exposition, pionnier sur le plan de l’engagement en matière de développement durable, le Groupe Hines figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’immobilier.
¹ Au 31 décembre 2021

Depuis son implantation en Europe en 1991, Hines a ouvert des bureaux dans 17 villes et est présent dans 60 villes au sein de 14 pays. Hines gère en Europe un portefeuille d’actifs d’une valeur d’environ 24,5 milliards d’euros et est prestataire de services pour compte de tiers sur 4,3 millions de m2 en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et en République Tchèque.
Créée en 1995, Hines France mène des activités de développeur, d’investisseur (en fonds propres et pour le compte de tiers) et d’asset manager. La filiale française est saluée pour sa compréhension des besoins immobiliers des entreprises, sa grande expérience des sièges sociaux et des IGH, ainsi que sa connaissance du territoire de Paris La Défense où elle a développé plus de 340 000 m² (ex. les tours EDF, Engie, Carpe Diem ou, plus récemment, Saint-Gobain).
Actuellement, Hines France développe 134 000 m² de bureaux, dont la Tour HEKLA à Paris La Défense, et a tout récemment livré les bureaux des Tours DUO à Paris (13e), deux projets signés Jean Nouvel.
Via son activité d’Investment Management, Hines France gère un portefeuille de 2,4 milliards d’euros d’actifs composé de bureaux mais aussi de retail, dont les prestigieuses adresses parisiennes du 114 avenue des Champs-Elysées, 213 et 223 rue Saint-Honoré, ou encore le Marché Saint-Germain. Une inflexion de sa stratégie avec l’ouverture à l’immobilier à vocation logistique et au résidentiel a été engagée début 2021. Hines SGP, la société de gestion agréée de Hines, a reçu l’agrément de l’AMF en décembre 2018. Elle gère un portefeuille de 689 millions d’euros d’actifs.