Après une absence de 41 ans, le Dax est réapparu au sein de la gamme mini-motos Honda en 2023 aux côtés du Monkey et du MSX125 Grom. Pour 2024, ce mythe sur 2 roues se décline dans un nouveau coloris Bleu qui s’ajoute aux Rouge et Gris déjà apparus l’an passé.

Aucun autre 2 roues motorisé, grand ou petit, n’a jamais autant marqué les esprits que le Dax avec son cadre embouti en T si caractéristique qui renferme le réservoir de carburant et court de la selle jusqu’au guidon chromé. Une forme générale qui n’est pas sans rappeler celle d’un chien de type « basset « , court sur pattes et long de corps, celui-là même qui a donné son nom au tout premier ST50 Dax en 1969.

Le Dax 2024 conserve cette allure iconique tout en offrant suffisamment d’espace pour accepter aisément le duo. Les suspensions sont assurées par une fourche inversée de ø 31 mm et par une paire de combinés-amortisseurs. L’ensemble est associé à des roues de 12 pouces chaussées de gommes ballon, synonymes d’agilité en ville et alentours.  L’éclairage est confié à des LED et l’instrumentation à un écran LCD négatif. L’équipement comporte également un guidon chromé et une poignée passager.

Immensément populaire, la CB125F a toujours été considérée comme une moto robuste, économique, facile à emmener, en un mot idéale pour effectuer ses premiers pas dans l’univers motard. Profondément revue en 2021, elle a aussi profité d’un nouveau moteur, d’un nouveau cadre et d’une nouvelle esthétique avec, entre autres, une nouvelle optique avant à LED.

Ainsi, l’année dernière, la CB125F aura été la 2ème 125 la plus populaire d’Europe avec plus de 7 000 exemplaires vendus.

Pour 2024, elle reçoit de nouvelles évolutions de style avec un échappement plus court associé à une plaque antichaleur chromée, une robuste poignée passager en aluminium et 2 nouveaux coloris contemporains – Rouge ou Bleu- qui rejoignent le Noir habituel. Tous ces coloris sont soulignés par une touche de rouge sur les ressorts d’amortisseurs ou sur l’antiparasite.

Le Dax 2024 sera disponible en concession en décembre prochain, suivi dès janvier par la CB125F.