Honda CB750 Hornet se dévoile à Intermot

Nouvelle Honda CB750 Hornet
Nouvelle Honda CB750 Hornet

A l’occasion de l’ouverture du salon Intermot de Cologne en Allemagne, Honda dévoile la nouvelle CB750 Hornet. Cette présentation très attendue marque le retour au premier plan de l’un des noms les plus iconiques de la production moto contemporaine.

Rapide, agile et excitante, la Hornet garantit un plaisir de conduite dans toutes les situations, grâce au meilleur rapport poids/puissance de la catégorie, combiné à un équilibre, une agilité et un comportement dynamique de haut niveau qui font la réputation de Honda depuis des années.

Le tout nouveau bicylindre parallèle de 755 cm3 concentre en un minimum d’espace une grande partie du savoir-faire des motoristes Honda. Le traditionnel pic de puissance à hauts régimes -signature de la gamme Hornet- est évidemment reconduit avec une valeur maximale de 67,5 kW obtenue à 9 500 tr/min. Les valeurs de couple sont également très élevées sur toute la page d’utilisation (75 Nm à 7 250 tr/min) en particulier dans les bas et mi-régimes, gage d’efficacité et de d’accélérations excitantes dans tous types de situations.

Une version 35 kW accessible aux détenteurs du permis A2 est également disponible via un simple bridage électronique.

Ce nouveau moteur se caractérise par un vilebrequin calé à 270° et par un ordre d’allumage inégal qui -cumulés- génèrent un comportement proche de celui d’un bicylindre en V, avec des pulsations et une sonorité caractéristiques et envoûtantes. Coté admission, le recours à des conduits brevetés Vortex Flow Ducts permet d’alimenter la boîte à air de façon optimale avec, comme bénéfice, une réactivité immédiate du moteur à la poignée des gaz. Les cylindres profitent d’un traitement de surface similaire à celui utilisé par la CBR1000RR-R Fireblade tandis que la culasse 8 soupapes adopte la technologie Unicam qui associe compacité et efficacité.

Afin de profiter de tout son potentiel, cette nouvelle motorisation est enchâssée dans un nouveau cadre en acier de type “Diamant” particulièrement léger puisqu’il n’affiche que 16,6 kg sur la balance. Agilité et retours de sensations optimales sont assurés par des suspensions de haute qualité signées Showa, une fourche inversée ø 41 mm de type SFF-BP -avec des tés spécifiques- et un monoamortisseur travaillant sur un système à démultiplication variable Pro-Link.

Le plaisir de conduite et les aspects pratiques sont valorisés par la présence d’une instrumentation avec un écran TFT couleur de 5 pouces qui affiche les informations essentielles tout en permettant de gérer la totalité des systèmes embarqués. La connectivité entre la Hornet et son pilote est possible via l’application Honda Smartphone Voice Control system compatible avec les téléphones portables fonctionnant sous Android ou iOS. La totalité de l’éclairage est confiée à des LED tandis que les clignotants à arrêt automatique disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence » (Emergency Stop System).

La nouvelle Hornet offre le choix entre 3 modes de conduite qui interviennent sur la puissance, le frein-moteur et le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui dispose d’une fonction anticabrage. Un 4e mode « Utilisateur » permet au pilote de définir lui-même et d’enregistrer ses propres paramètres pour chacune des fonctions.

Avec un style tout droit sorti des esprits les plus créatifs du centre européen du R&D Honda (basé à Rome et également à l’origine de modèles à succès comme les X-ADV, Africa Twin et autres Neo Sports Café), la CB750 Hornet est une expression moderne de la beauté mécanique. Où que le regard se pose, de la tête de fourche aux angles très marqués jusqu’à la pointe arrière minimaliste, on ressent une certaine tension visuelle qui souligne les intentions dynamiques et sportives de la machine.

La CB750 Hornet sera rapidement disponible en 4 coloris  :

  • Blanc Pearl Glare avec cadre rouge Red Flame et fourche anodisée rouge
  • Noir Graphite avec cadre rouge Red Flame et fourche anodisée rouge
  • Gris métallique Matte Iridium
  • Jaune Mat Goldfinch