Honda présente pour l’année 2020, la nouvelle version de la Gold Wing qui a évolué au niveau de son alimentation par injection et de sa boîte de vitesses à double embrayage DCT afin d’améliorer sa maniabilité à faible allure.

Sur la base d’une motorisation et d’une partie-cycle commune, la Gold Wing est disponible à la fois en version Standard et en version « Tour » équipée d’un top-case ainsi que du coussin gonflable, une spécificité unique dans la production moto actuelle. Ces deux déclinaisons peuvent être commandées avec une boîte manuelle à six rapports ou bien avec une boîte à double embrayage (DCT) pour davantage de polyvalence et de confort.

En 2018, moteur et partie-cycle ont été dessinés conjointement, ce qui a permis de créer une moto plus compacte et de déterminer une position de conduite plus en avant. Pour cela, le cadre en aluminium a été construit autour d’une suspension avant à double triangle qui permet au moteur d’être positionné plus en avant et à la roue d’adopter un déplacement plus vertical. Il en résulte un amortissement particulièrement bien contrôlé et une stabilité de très haut niveau grâce à des frottements diminués et à une rigidité accrue. À noter que la fonction d’amortissement des suspensions –avant comme arrière – peut être réglée électriquement sur les versions Tour.

Optimisé dans ses dimensions, le six cylindres à plat n’a rien perdu de sa puissance, de son couple ni de sa force et de sa rondeur si caractéristiques. L’adoption d’une commande de gaz à contrôle électronique permet désormais au pilote de profiter de quatre modes de conduite (Tour, Sport, Econ et Rain). Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) optimise la motricité de la roue arrière (antipatinage) tandis que les réglages de suspension et les réactions du système de freinage combiné D-CBS (Dual Combined Brake System) varient selon le mode de conduite sélectionné. Le système d’assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l’arrêt Idling Stop (version DCT/Airbag) participent à la facilité d’utilisation de la moto et améliorent son efficacité énergétique.

La boîte de vitesses à commande manuelle dispose de six rapports tandis que la version équipée du système Honda à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) se caractérise par ses 7 rapports et par un fonctionnement adapté au mode de conduite sélectionné (sensations, rapidité et régime de passage des rapports en montée comme au rétrogradage…). La version à boîte manuelle dispose du même système de marche arrière que les Gold Wing des générations précédentes

Pour 2020, les deux versions profitent d’améliorations apportées au système d’alimentation par injection PGM-FI afin de faciliter les évolutions à basse vitesse, le double embrayage DCT étant adapté en conséquence sur le modèle concerné.

Au-delà des caractéristiques techniques, une sensation de liberté et de plaisir de conduite est associée à cette nouvelle évolution de la Gold Wing, avec des performances équilibrées par un niveau de confort et de relaxation encore plus élevé. La selle est exceptionnellement confortable, les formes du carénage aérodynamique dirigent le flux d’air autour de l’équipage tandis que la hauteur de la bulle peut être ajustée électriquement. Enfin, les équipements tels que le système de démarrage sans clé Smart Key, l’Apple CarPlay ou la connectivité Bluetooth ajoutent encore aux aspects pratiques.