Honda Moto conserve sa place de leader du marché français des 2 roues motorisés

Honda Moto France
Honda Moto France

Honda France Moto réalise une solide année 2022, dans un contexte de tension logistique, de complexité industrielle et de marché en baisse, mais décroche pour la deuxième année consécutive la place de leader sur le marché français des 2 roues motorisés (2RM).

• Honda conserve sa place numéro 1 du marché français des 2 roues motorisés en 2022
• 30 941, c’est le nombre de 2 roues motorisés Honda immatriculés en 2022.
• La part de marché de Honda s’établit à 16,9 %, situation d’autant plus notable qu’elle s’inscrit dans un contexte de marché en baisse de – 6,2 % à 182 579 immatriculations, niveau légèrement supérieur à 2020.

Honda propose une gamme complète et cohérente de modèles scooters et motos répondant aux différents besoins et profils de ses clients,2. C’est l’une des références de la philosophie Honda qui souhaite s’adresser à un maximum d’utilisateurs en proposant des 2 roues motorisés de haute qualité à des prix raisonnables, tout en offrant des garanties de plaisir de pilotage, de sécurité et de respect de l’environnement.

L’année 2022 aura été difficile pour la marque, et de manière encore plus marquée qu’en 2021. Les différents problèmes de disponibilités de semi-conducteurs nécessaires à la fabrication de ses 2 roues, puis les confinements successifs en Chine ont profondément affecté les disponibilités de motos depuis le milieu de l’année 2022. La chaîne logistique reste également impactée avec une demande mondiale en hausse et une inflation inédite sur les conteneurs. Malgré ce triptyque d’obstacles sans précédent, Honda a su garder son leadership sur le marché français, ceci grâce à une bonne organisation industrielle et logistique mais aussi avec l’appui d’un solide réseau de concessionnaires engagés au quotidien.

Une gamme complète et incontournable

Dans la catégorie des 125 cm3, le Forza 125 réalise une année record, avec 7 184 unités immatriculées, meilleure performance depuis son lancement en 2015. Au cumul, ce sont plus de 48 000 Forza 125 qui ont conquis le cœur de clients scooter GT premium 125 dans l’hexagone.

Le PCX125 signe également une très belle performance en se plaçant comme le scooter urbain le plus vendu en France avec 3 320 unités immatriculées en 2022.

En 2022, une nouvelle génération de moto routière a fait son apparition dans la gamme Honda. Reprenant la motorisation de l’Africa Twin 1100, la nouvelle NT1100 a fait une entrée marquante sur le marché des motos GT, séduisant plus de 1 816 clients en France. La NT1100, tout comme l’Africa Twin ou les GoldWing, est disponible avec la technologie de transmission à double embrayage DCT. Cette technologie unique sur le marché représente, en 2022, plus de 15 % des ventes de la marque en France.

Nouvel entrant sur le segment des scooters de moyenne cylindrée, l’ADV350 promet une « nouvelle aventure urbaine ». Il constitue un subtil mélange entre sophistication, aspects pratiques et style aventurier, hérité de son grand frère X-ADV750. 1 415 clients ont succombé à ses charmes en 2022, dépassant ainsi les volumes de vente de tous ses concurrents de même cylindrée. L’ADV350 a également remporté le prix international Red Dot Design Awards 2022, récompensant l’excellence dans la conception de produits.

Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, l’ensemble de la gamme Honda immatriculable bénéficie de la vignette Crit’Air 1 avec des niveaux records de faible consommation de carburant ce qui, associé à la garantie 5 ans applicable en France depuis 2020 sur tous les produits homologués, constitue des arguments supplémentaires et décisifs dans l’acte d’achat d’un 2 roues Honda.

Le sport et l’événementiel comme vecteurs de communication

La compétition fait partie de l’ADN de la marque. Plus localement en France, de nombreux évènements sont venus apporter leur pierre à l’édifice et 2022 aura été une année sportivement riche, à commencer par un nouveau titre de Champion du Monde d’endurance FIM EWC avec l’équipe F.C.C. TSR Honda France  Au sein de l’équipe d’ambassadeurs Honda, on salue aussi l’arrivée d’Adrien Van Beveren – pilote officiel Honda en Rallye Raid- aux côtés de Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier et Mike Di Meglio.

Les beaux évènements propres à la marque (Honda Dreams Tour…), les stages des écoles de pilotage Honda Off Road Center David Frétigné, First On Track, A.C.O du Mans ou Trajectoire GP ou bien encore le salon de Lyon auront permis au public et aux futurs clients de découvrir les qualités des produits 2 roues.

Par exemple, grâce à une campagne d’essais unique en son genre appelée « Hornet Tour » , plusieurs centaines de motards ont pu essayer la nouvelle Hornet 750 2023. En effet, 16 motos ont été spécialement affrétées par avion en amont du lancement officiel, auprès du réseau de concessionnaires afin de la faire découvrir au plus grand nombre. Suite à ces essais, plus de 500 Hornet ont déjà été précommandées, annonçant assurément un futur best-seller dans la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée.

Des axes de communication résolument modernes et alternatifs 

Honda France abonde encore l’ADN de la marque et son slogan ‘The Power of Dreams’ en apportant un œil neuf et un angle de communication original, par exemple grâce à notre partenaire Gameward qui fût présent sur de nombreux évènements afin de faire découvrir l’univers du Esport, mais aussi en mettant en avant des offres de financement de manière alternative via des courts métrages résolument originaux et humoristiques.

De belles ambitions pour 2023

En tant que marque majeure mondiale dans le domaine du 2 roues motorisés, Honda va poursuivre le développement de ses produits de manière cohérente et attractive en continuant d’offrir un maximum de plaisir de conduire à ses clients. Du nouveau scooter électrique EM1:e (équivalent 50 cm3) annonçant l’arrivée prochaine d’une gamme électrifiée à la nouvelle CL500 en passant par les Hornet 750 et Transalp 750 qui renforceront sa position sur les catégories roadsters et trails de moyenne cylindrée, Honda continuera d’accroitre sa présence sur le marché français afin de s’installer durablement comme leader des 2 roues motorisés.