Honda présente le premier service commercial de gestion de l’énergie avec la première tarification flexible en Europe spécialement adaptée aux propriétaires de VE.

Honda a annoncé aujourd’hui des détails supplémentaires sur son premier service commercial de gestion de l’énergie – qui sera commercialisé en 2020 sous la nouvelle marque « e:PROGRESS ».

e:PROGRESS offrira un chargeur, une tarification et un système de contrôle de la charge intelligents qui garantiront aux utilisateurs un service de charge optimal. La tarification intelligente constituera le socle du premier contrat de fourniture d’énergie flexible disponible en Europe spécifiquement conçu pour les propriétaires de véhicules électriques (VE), optimisant l’utilisation de l’électricité provenant de sources renouvelables, notamment l’énergie solaire, les parcs éoliens et l’énergie hydraulique. Le service permettra également le chargement dans les périodes où les tarifs sont les plus économiques, en fonction de la demande d’électricité sur le réseau.

Le nouveau service sera proposé en collaboration avec Moixa, spécialiste de la tarification intelligente et de l’agrégation, et Vattenfall, leader européen de la fourniture d’énergie. Par le biais du système de « charge intelligent » GridShare de Moixa, il suffit aux clients de définir leurs paramètres pour l’état de charge minimum sur une application pour smartphone, puis de laisser le système gérer la charge. L’électricité est fournie par Vattenfall, avec une tarification flexible basée sur le « créneau d’utilisation » offrant un tarif plus avantageux à certaines périodes de la journée que la tarification à prix fixe.

L’association de Moixa avec Vattenfall permet aux propriétaires de VE de charger leurs VE aux horaires qui favorisent l’utilisation optimale de l’énergie propre disponible au meilleur coût. L’équipement de charge préférentiel (chargeur intelligent) pour ce nouveau service est le Power Charger de Honda, un appareil domestique capable de charger une Honda e de 0 à 100 % de sa capacité à partir d’une prise de 32 ampères en un peu plus de quatre heures, nettement plus vite qu’avec une prise domestique murale standard.

Offrant un ensemble unique de services aux clients, e:PROGRESS bénéficiera aussi au réseau électrique, en permettant une gestion active de celui-ci pour stabiliser de manière efficiente la demande et optimiser l’utilisation des sources renouvelables ; il soutiendra également Honda dans la réalisation de ses objectifs de réduction des émissions de CO2 en phase avec la Vision 2030 de l’entreprise.

Le lancement d’e:PROGRESS fait suite au premier projet de véhicule-réseau (vehicle-to-grid) de Honda, avec l’installation de chargeurs bi-directionnels à Islington, à Londres. Il s’agissait de la première étape d’un projet soutenant le conseil local dans l’électrification de l’ensemble de son parc automobile dans le cadre de son objectif d’émissions nettes nulles d’ici à 2030. Le projet, mené en partenariat avec Moixa et utilisant son logiciel intelligent GridShare, optimise les charges des batteries des VE lorsque l’énergie disponible sur le réseau est la moins chère et la plus propre. Le système peut également agréger des groupes de VE branchés au réseau pour renvoyer sur celui-ci de l’électricité dans les périodes où la production est la plus coûteuse et la plus carbonée.

Le Power Charger de Honda arrivera sur le marché au moment où les premières Honda e seront livrées aux acquéreurs l’été prochain, et le service complet e:PROGRESS sera déployé d’ici à la fin 2020. Le nouveau service sera initialement disponible au Royaume-Uni, puis en Allemagne et dans d’autres pays européens ultérieurement.