En présentant un prototype de son module de pile à hydrogène de derrière génération à la European Hydrogen Week 2023, Honda fait une nouvelle fois la démonstration de son engagement à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses activités au niveau mondial d’ici 2050.

Présenté à l’Expo de Bruxelles du 20 au 23 novembre, ce système compact mais puissant, a été conçu pour offrir une longévité et une polyvalence exceptionnelles à travers une variété d’usages, notamment pour les véhicules électriques à pile à combustible (VEPC), les véhicules utilitaires, les engins de travaux publics et les groupes électrogènes. Honda propose de collaborer avec des partenaires commerciaux et technologiques pour étendre les applications du système de pile à combustible et encourage tous les partenaires potentiels à visiter le stand I90 dans le hall 7 pendant l’exposition de la Hydrogen Week.

Honda collabore actuellement avec un certain nombre de sociétés, qui développent des produits dans les domaines d’applications mentionnés, à l’intégration du système de pile à combustible dans les programmes en développement. Ceci en prévision des ventes commerciales du système de pile à combustible qui débuteront vers le milieu des années 2020.

«Après avoir été pendant plus de 30 ans à l’avant-garde du développement des piles à combustible à hydrogène, nous croyons que la demande pour cette technologie atteindra bientôt la masse critique nécessaire pour un déploiement commercial complet», a déclaré Ingo Nyhues, Deputy General Manager, Europe Business Planning & Development, Honda Motor Europe. «Les caractéristiques de notre prototype de pile à combustible de nouvelle génération sont idéales pour répondre aux besoins pressants de plusieurs industries à la recherche d’une transition rapide vers des sources d’énergie à zéro émission de carbone. C’est une unité très polyvalente grâce à ses dimensions compactes, son rendement élevé, sa durabilité exceptionnelle et sa capacité à fournir des temps de démarrage rapides, même dans des environnements à basse température. L’expertise que nous avons acquise au cours de trois décennies de R&D sur l’hydrogène et de commercialisation de VEPC nous a fourni une base idéale pour appliquer nos technologies à ces nouveaux secteurs en Europe et, en fin de compte, soutenir les ambitions de la région en matière de neutralité carbone.»

Compte tenu des caractéristiques uniques de l’hydrogène, le système de piles à combustible devrait être particulièrement efficace comme source d’énergie pour les produits de mobilité de grande taille très utilisés et les infrastructures à grande échelle, ainsi que pour les produits de mobilité qui nécessitent un ravitaillement rapide et pour lesquels il est difficile d’utiliser des batteries. Sur la base de ces caractéristiques, Honda a identifié quatre domaines clés pour l’utilisation de son système de pile à combustible dans les secteurs du transport et de l’industrie.

Véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) et véhicules utilitaires
Honda prévoit de commencer les ventes du tout nouveau CR-V FCEV en Amérique du Nord et au Japon en 2024.

Honda investira de manière significative dans le développement de solutions à pile à combustible propres, à faibles bruits et vibrations pour les applications de véhicules utilitaires lourds.  Cette expansion répond au besoin pressant des secteurs mondiaux du transport, du fret et de la logistique de trouver des technologies de motorisation durables capables de transporter des charges pondéreuses sur de longues distances.

En mai, Honda Motor et Isuzu Motors ont entamé des essais et développements conjoints d’un poids lourd alimenté par un système de pile à combustible de nouvelle génération. Les deux entreprises prévoient actuellement de débuter les essais de démonstration d’un prototype sur route ouverte avant la fin de l’exercice en cours (qui se termine le 31 mars 2024) et ont l’intention de lancer un modèle de série sur le marché en 2027 en tirant pleinement parti de la technologie, de l’expérience et des connaissances acquises grâce à ces recherches conjointes.

Production d’énergie au profit des groupes électrogènes
Les besoins en énergie des centres de données ont augmenté rapidement avec l’expansion du cloud computing et du traitement de données volumineuses, tandis que la demande de sources d’alimentation de secours a également augmenté à mesure que les entreprises ont mis en œuvre une planification de continuité des activités (PCA) plus solide. Pour répondre à ces besoins, Honda cherche à appliquer sa technologie de pile à combustible au secteur de la production d’énergie au profit des groupes électrogènes où elle peut offrir une source d’alimentation de secours propre et silencieuse.

Engins de travaux publics

Honda travaillera avec le secteur des travaux publics pour contribuer au développement de solutions à hydrogène pour les engins de travaux publics. L’entreprise contribuera aussi au développement d’engins de travaux publics zéro émission en intégrant ses systèmes de piles à combustible aux excavatrices et chargeuses à roues avant d’explorer d’autres opportunités dans le secteur.

Technologie des piles à combustible et activités de Honda utilisant l’hydrogène

Honda mène des activités de recherche et de développement sur les technologies de l’hydrogène et les véhicules à pile à combustible depuis plus de 30 ans. En 2002, elle a lancé la Honda FCX, le premier FCEV zéro émission en leasing aux États-Unis et au Japon. D’autres avancées ont été réalisées avec la Honda FCX Clarity, introduite en 2008, et la berline à cinq places Clarity Fuel Cell en 2016, qui peuvent toutes deux offrir les mêmes performances que les véhicules conventionnels. 

Les activités de Honda dans le domaine de l’hydrogène ne se limitent pas à ses produits. En Europe, Honda R&D Europe (Deutschland) a mis en place une installation de production d’hydrogène vert sur son site d’Offenbach, en Allemagne, afin d’élargir son champ d’action au domaine de la gestion de l’énergie. Cette dernière installation exploitera le surplus d’énergie solaire provenant de panneaux photovoltaïques pour produire de l’hydrogène vert par électrolyse.