Hyundai Motor Company et Kia Corporation ont révélé le nouveau design de leur robot de livraison DAL e Delivery. Dérivé du robot de livraison lancé en décembre 2022, ce nouveau robot a été conçu pour offrir de meilleures performances de livraison, notamment dans des environnements complexes tels que les bureaux et les centres commerciaux.

Tirant parti du savoir faire acquis par Hyundai et Kia dans le cadre d’un précédent projet pilote portant sur les services de transport, DAL e Delivery a fait l’objet de nombreuses améliorations tant en termes de design que de performances pour offrir des services de livraison rapides et fiables dans des environnements intérieurs complexes.

« DAL e Delivery propose des services de distribution de repas, de boissons et de colis à la fois efficaces et fiables afin de garantir aux clients une livraison rapide », déclare Dong Jin HYUN, Vice Président et Directeur du laboratoire de robotique de Hyundai et Kia . « Nous entendons aller encore plus loin en mettant en place une infrastructure interconnectée entre différents espaces, dont des bureaux, des restaurants et des centres commerciaux »

Pour offrir une meilleure stabilité de déplacement, le robot DAL e Delivery adopte la forme d’une colonne carrée aux angles arrondis, dotée d’un centre de gravité extrêmement bas. Des capteurs sont discrètement intégrés dans sa structure et sa conception sophistiquée de type métallique lui confère une esthétique fluide et high tech. Ce robot repose sur quatre modules Plug & Drive (PnD), une solution de mobilité qui associe un moteur électrique à des systèmes de direction, de suspension et de freinage ainsi qu’à des capteurs de reconnaissance de l’environnement. Il peut atteindre la vitesse maximale de 1,2 m/s, et intègre des modules PnD indépendants combinés à une technologie de conduite autonome évoluée qui lui permet de détecter les obstacles et de naviguer aisément dans les zones encombrées. En outre, sa suspension améliorée lui permet de se jouer des irrégularités du sol et de conserver une parfaite stabilité lors des livraisons.

DAL e Delivery est plus compact que son prédécesseur, ce qui lui permet de se déplacer avec une plus grande fluidité, tout en offrant une capacité de chargement accrue. Pouvant transporter jusqu’à 16 tasses de café et des objets d’un poids maximum de 10 kg, il offre une solution de livraison des plus pratiques pour les colis lourds et encombrants.

Grâce à l’éclairage subtilement intégré dans son espace de chargement, les clients pourront facilement identifier leur colis. Lorsque la porte s’ouvre, le plateau de chargement se déploie, et les utilisateurs peuvent alors déposer ou récupérer leur commande en toute simplicité.

DAL e Delivery se distingue tout particulièrement par sa capacité de conduite autonome qui lui permet de circuler et de naviguer entre les étages des bâtiments, en interagissant tout naturellement avec l’ascenseur et le système de contrôle des portes.

Lorsque DAL e Delivery arrive à sa destination, il reconnaît le destinataire de la commande par le biais de sa caméra intégrée. Grâce à la technologie de reconnaissance faciale basée sur l’IA mise au point par le laboratoire de robotique de Hyundai et Kia, la porte s’ouvre automatiquement sans que le destinataire n’ait à entrer de mot de passe. Ce système de reconnaissance faciale offre une précision de 99,9 %, officiellement certifiée par l’agence coréenne d’Internet et de la sécurité.

Ce robot intègre un écran haute définition de 11,6 pouces, qui affiche avec clarté le statut de service du robot. Cet écran fournit des informations essentielles telles que la destination et l’état de fonctionnement du robot, permettant ainsi aux utilisateurs et aux piétons de connaître facilement son statut de service.

Hyundai et Kia déploieront le robot DAL-e Delivery au Factorial Seongsu d’IGIS Asset Management au deuxième trimestre de cette année. Situé à Séoul, cet immeuble de bureaux intelligent devrait ouvrir ses portes en avril. En mai dernier, Hyundai et Kia ont signé un accord commercial avec IGIS portant sur l’exploitation commerciale de ce bâtiment compatible avec la mise en service de robots.