Au volant d’un SUV hydrogène Hyundai NEXO de série et dans des conditions extrêmes, le pilote français Adrien Tambay s’est préparé à relever un nouveau défi.

Un record d’endurance aura bientôt lieu sur la glace du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens, à plus de 2200 mètres d’altitude, notamment en vue de démontrer les qualités de purification d’air de la technologie hydrogène. Initialement prévu en mars dans le cadre d’une Semaine de la Performance Hydrogène, ce défi est reporté au 14 décembre 2021.

La glace était bel et bien au rendez-vous pour le premier roulage du Hyundai NEXO, le SUV électrique à pile hydrogène, sur le circuit de glace du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens. À bord de ce NEXO de série, le jeune pilote automobile français Adrien Tambay s’est familiarisé avec les conditions qu’il connaîtra en décembre prochain, lors d’un nouveau défi relevé par l’hydrogène, dans des conditions extrêmes. Cette technologie verte y démontrera une nouvelle fois l’une de ses caractéristiques fondamentales : la réduction des émissions de CO2 et la purification de l’air.        

Lié à la situation sanitaire et dans la continuité des mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la COVID-19, le report de ce record initialement prévu le 19 mars dans la foulée d’une conférence de presse à Paris et d’une grande tournée en Région, n’a pas empêché le pilote professionnel Adrien Tambay (29 ans), au départ du premier Trophée Andros électrique en 2010 et vainqueur du premier GP de Pau électrique en 2012, de prendre ses marques.

Ce nouveau défi que se lance Hyundai démontre une fois de plus que les technologies propres n’en sont plus au stade des prototypes expérimentaux pour battre des records. Les véhicules de série zéro émission ouvrent désormais un nouveau cycle de performance, au profit de la protection de l’environnement.

Aux avant-postes du développement des véhicules vertueux depuis 30 ans, Hyundai s’est inscrit comme le plus grand vendeur de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) à l’échelle mondiale en 2019. Pionnier de cette technologie, Hyundai envisage de produire 700 000 systèmes de pile à hydrogène par an d’ici 2030.

Le choix du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens démontre le désir de mettre en avant les progrès immenses des véhicules électriques, dans des conditions extrêmes, au niveau de l’autonomie, des temps de recharge, des performances et des systèmes de récupération d’énergie.

Créé en 2020 par Olivier Pignon (ST Consulting), ce centre est régi par une réglementation précise, associée à une certification des mesures enregistrées, proposant aux constructeurs de venir effectuer des tentatives de record d’endurance en conditions extrêmes, sur le plus haut circuit glace d’Europe, situé à Val Thorens. Hyundai a ainsi décidé d’être le premier constructeur à déposer une demande d’engagement pour un Hyundai Nexo –  catégorie FCEV -, avec un seul pilote à son volant.