back to top

Hyundai vise 7 % du marché mondial des véhicules électriques d’ici 2030

Hyundai Motor Company a dévoilé sa feuille de route stratégique visant à accélérer ses projets d’électrification alors même que l’entreprise continue sur la voie du progrès durable.

Jaehoon Chang, président et CEO, ainsi que d’autres dirigeants de Hyundai ont présenté leurs projets aux actionnaires, aux investisseurs et aux autres parties prenantes à l’occasion du forum en ligne « CEO Investor Day » 2022. L’entreprise a également dévoilé ses objectifs de ventes et de performances financières à l’horizon 2030.

La feuille de route pour les véhicules électriques à batterie (BEV) de Hyundai repose sur trois piliers principaux : renforcer les gammes de BEV, optimiser les capacités de production et assurer la compétitivité des matériels et des logiciels. Dans le cadre de ce plan, l’entreprise entend porter ses ventes de BEV à 1,87 million d’unités au niveau mondial et détenir 7 % des parts du marché mondial des VE d’ici 2030.

Hyundai a également présenté ses objectifs financiers à moyen et long termes. Il prévoit d’investir 71,2 milliards d’euros dans ses activités futures d’ici 2030, dont 14,4 milliards d’eurosdédiés à l’électrification et 8,9 milliards d’euros aux capacités logicielles.

À l’horizon 2030, Hyundai entend également atteindre une marge bénéficiaire d’exploitation de 10 % ou plus pour son activité VE en renforçant ses capacités matérielles et logicielles grâce à une gamme étendue de modèles.

Hyundai accélère avec succès sa transition vers l’électrification et opère actuellement une mutation en vue de devenir un leader mondial des VE, malgré un contexte économique difficile en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs et de la pandémie de Covid-19. Outre ses efforts continus pour accroître la valeur des VE, Hyundai continuera d’assurer la durabilité de ses activités en tant que « fournisseur de solutions de mobilité » grâce à des technologies matérielles et logicielles de pointe.

Jae-Hoon ChangCEO de Hyundai Motor Company

Renforcer les gammes de BEV

Hyundai a relevé à 1,87 million d’unités son objectif de ventes annuelles de BEV d’ici 2030, alors qu’il l’avait fixé auparavant à 560 000 unités d’ici 2025.

À l’horizon 2030, Hyundai prévoit également de lancer 17 nouveaux BEV – 11 modèles Hyundai et 6 modèles de la marque de luxe Genesis – dans le but d’étendre sa gamme de véhicules électriques.

Parmi ces nouveaux BEV Hyundai, figureront trois berlines, six SUV, un véhicule utilitaire léger ainsi qu’un modèle d’un nouveau type. Cette année, Hyundai débutera la commercialisation de IONIQ 6, suivie de IONIQ 7 en 2024.

La gamme de BEV de la marque premium Genesis est composée de deux véhicules de tourisme et de quatre SUV, dont le GV70 Electrified qui sera lancé cette année. Dès 2025, tous les nouveaux modèles lancés par la marque Genesis seront électrifiés.

Optimiser les capacités de production des véhicules électriques

Hyundai entend mettre en œuvre un process de fabrication hautement efficient pour la production de ses BEV afin d’accélérer sa transition vers l’électrification. Le centre d’innovation mondial de Hyundai à Singapour (HMGICS), pierre angulaire de l’innovation dans la chaîne de valeur de la mobilité de l’entreprise, contribuera à créer une plateforme de fabrication innovante centrée sur l’humain. Cette plateforme permettra de réaliser des progrès spectaculaires en matière d’efficacité de production en faisant appel à un système de fabrication flexible, à des solutions d’automatisation avancées et à la technologie des jumeaux numériques. Cette plateforme innovante sera étendue à l’avenir, à l’ensemble des usines du Groupe.

Outre ses usines de production de BEV existantes situées en Corée et en République Tchèque, Hyundai prévoit d’ouvrir progressivement de nouveaux sites de fabrication de BEV, à commencer par son usine indonésienne récemment mise en service. Cette usine débutera la production de BEV dès cette année afin de contribuer à accroître le volume de production de la marque.

À mesure que le nombre de ses sites de production de BEV augmente, Hyundai s’efforce d’accroître son taux d’approvisionnement local en batteries en établissant des partenariats stratégiques avec des entreprises de fabrication de batteries dans des régions clés, telles que les États-Unis, afin de s’assurer un approvisionnement suffisant en batteries. Dès 2025, Hyundai entend obtenir par le biais de ces partenariats plus de 50 % de ses batteries lithium de nouvelle génération destinées aux BEV.

En outre, Hyundai s’attachera également à diversifier ses sources d’approvisionnement en batteries afin de renforcer la compétitivité de ses futurs BEV. L’entreprise s’est déjà assuré un approvisionnement suffisant en batteries pour atteindre ses objectifs de ventes d’ici 2023. Hyundai prévoit de poursuivre sa collaboration avec plusieurs fabricants de batteries dans le but de s’assurer 170 GWh de batteries pour ses différents modèles, dont ceux de la marque de luxe Genesis d’ici 2030.

S’agissant des batteries de nouvelle génération, telles que les batteries solides, Hyundai collabore avec différents partenaires d’envergure internationale à l’amélioration de leur densité énergétique et de leur rentabilité.

Assurer la compétitivité des matériels et des logiciels

Hyundai prévoit de lancer une nouvelle architecture modulaire intégrée (IMA), une évolution de la plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) sur laquelle reposent Hyundai IONIQ 5 et Genesis GV60, lancés avec succès en 2021. L’IMA fera office de plateforme non seulement pour les BEV de tourisme de Hyundai, mais également pour ses véhicules à usage spécial (PBV),contribuant ainsi à rationaliser les process de production et à réduire les coûts.

L’IMA est conçue pour standardiser à la fois le châssis, le système de batterie et le moteur. Cette architecture innovante pourra être utilisée pour les modèles de BEV tous segments confondus et permettra d’optimiser leur autonomie.

Contrairement au système actuel de développement des BEV, qui fait appel à différents types de packs batterie en fonction de chaque modèle, l’IMA pourra être équipée de packs batterie standard adaptables quel que soit le modèle, ce qui garantira une meilleure rentabilité. Grâce à la technologie d’intégration directe des cellules au pack batterie (« cell-to-pack »), cette nouvelle architecture sera capable d’assurer une densité énergétique suffisante et de raccourcir les temps de recharge.

Cinq types de moteurs standard seront également montés sur l’IMA en fonction des besoins de chaque modèle. Ce système de moteur modulaire permettra d’assurer la compétitivité à la fois en termes de coûts, de poids et de rendement du moteur.

Hyundai s’attachera également à développer des architectures logicielles destinées à offrir à ses clients une expérience d’utilisation gratifiante. L’entreprise entend appliquer une mise à jour à distance aux nouveaux modèles qui seront lancés à compter de fin 2022, et l’étendre à tous les véhicules Hyundai d’ici 2025. En outre, le nombre d’unités de contrôle intégrées pourra être réduit d’un tiers d’ici 2030.

En termes de technologies de conduite autonome, le dispositif HDP (Highway Driving Pilot), une fonction de conduite autonome de niveau 3, sera proposé sur la Genesis G90 au deuxième semestre 2022. Motional, la co-entreprise entre Hyundai Motor Group et Aptiv spécialisée dans les technologies de conduite autonome, prévoit de diversifier les services du robotaxi dérivé de IONIQ 5 après le lancement de son exploitation commerciale en 2023, et de débuter une activité de livraison autonome cette année en partenariat avec Uber Eats.

Hyundai parviendra à transformer ses logiciels en diversifiant les secteurs d’activité de la mobilité, de la connectivité et d’autres services basés sur les données, et en renforçant leur compétitivité. Pour ce faire, l’entreprise créera des centres d’excellence spécialisés pour développer des logiciels en Corée et à l’étranger.

D’ici 2030, Hyundai investira 8,9 milliards d’euros pour accroître la compétitivité de ses capacités logicielles, dont 3,2 milliards d’euros dédiés au développement de technologies dans des domaines tels que la connectivité et la conduite autonome, 3,5 milliards d’euros réservés à des investissements stratégiques dans des startups et des institutions de recherche, et 2,1 milliards d’euros alloués aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Après 2030, l’entreprise prévoit que le revenu généré par son activité liée aux logiciels représentera environ 30 % de son chiffre d’affaires total.

Objectifs financiers

Hyundai a également dévoilé ses objectifs financiers à moyen et long termes à l’horizon 2030, et annoncé un investissement de 71,2 milliards d’euros. Sur la totalité de cette somme, 29,1 milliards d’euros seront alloués à la recherche et au développement, 32,5 milliards d’euros aux dépenses d’investissement pour améliorer la compétitivité commerciale, et 9,5 milliards d’euros à des investissements stratégiques.

Dans le cadre de ce plan de dépenses de 71,2 milliards d’euros, 14,4 milliards seront dédiés à des investissements dans le domaine de l’électrification afin d’accroître les capacités de production des VE, de construire des stations de recharge et de conclure des partenariats technologiques stratégiques.

Comme annoncé plus tôt cette année, Hyundai cible une croissance consolidée de son chiffre d’affaires de 13~14 % et une marge bénéficiaire d’exploitation consolidée de 5,5~6,5 % en 2022. La marque table sur un volume de ventes totales de plus de 4,3 millions d’unités.

Hyundai s’efforce également de garantir davantage de valeur à ses actionnaires en adoptant une politique de rendement en harmonie avec le marché. En dépit des inquiétudes liées à l’incertitude du contexte économique en 2022, l’entreprise prévoit d’appliquer la même politique de versement des dividendes annuels qu’en 2021.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires