Indian Motorcycle et Workhorse Speed Shop ont annoncé le retour de l’Appaloosa au Baïkal Mile 2020 : l’homme et la machine se confronteront à la nature sur la surface glacée du Lac Baïkal. L’Appaloosa v2.0 fera ses débuts en compétition en Russie du 25 février au 1er mars prochains et arborera un look radical.   

Le Festival Baïkal Mile s’est tenu pour la première fois en Mars 2019 et s’installe désormais comme un rendez-vous régulier du calendrier motorsport annuel. Avec ses runs sur la glace de la rive est du Lac Baïkal, le festival se positionne comme un des évènements les plus singuliers de l’univers du motorsport et de la course en raison des conditions extrêmes rencontrées en Sibérie. Sur 2 circuits de glace, de 1/8 mile et 1 mile, conçus spécialement pour l’occasion, les équipes se défieront elles-mêmes pour établir des records de vitesse avec une multitude de véhicules préparés pour le stunt riding, le drift, le drag racing, le flat track ou encore le freestyle motocross.

La Scout Bobber, transformée à l’origine par Brice Hennebert pour les Sultans Series 2019, a été modifiée pour faire face au défi de la course sur glace et aux conditions sibériennes avec le soutien de partenaires de haut-niveau comme Akrapovič, Beringer Brakes, Dunlop Europe, Evok3 Performance, Motorex, Öhlins et les conseils de mise au point de Flybike.

Pour agripper la glace et propulser l’Appaloosa sur la piste, les pneus SportSmart Mk3 fournis par Dunlop Europe, ont été adaptés à la main avec des centaines de crampons. Une tâche qui a occupé Dorsan, le mécanicien de Brice, pendant 4 jours. Pour permettre au moteur de faire face aux températures extrêmes, la bouche d’aération a été fermée avec une nouvelle coiffe en carbone et des prises d’air plus petites ont été ajoutées aux carénages latéraux. 

L’amélioration du système NOS était une priorité pour une meilleure fiabilité et une puissance accrue avec le remplacement du système original par un kit Nitrous Express. Öhlins Racing a également ajouté un amortisseur de direction à la préparation faite en 2019 pour maintenir l’Appaloosa stable aux très hautes vitesses visées.

Enfin, pour protéger le pilote et lui donner la vision vers l’avant la plus claire possible, les zones de passage des roues à l’intérieur du carénage ont été fermées afin de réduire la projection de glace par les crampons des pneumatiques.

Avec ce nouveau départ, légèrement différent à celui originellement prévu sur asphalte, il était indispensable de donner à l’Appaloosa v2.0 une toute nouvelle décoration pensée et dessinée par Benny Maxwell d’Axesent, Japon (IG: @axesent) et peinte par Matthias de Moto Peinture (IG: @motopeinture).