Pour la première fois en 2024, Rétromobile réserve un espace aux motos d’exception pour le plus grand bonheur des passionnés de belles mécaniques. Indian Motorcycle participe bien-sûr à l’événement. La première marque de moto américaine, créée en 1901, a tant de choses à raconter sur son histoire, ses modèles mythiques, ses victoires en compétition !
Rétromobile est Le rendez-vous annuel des amateurs de véhicules de collection. Sa prochaine édition, la 48ème, se déroulera du 31 janvier au 4 février 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. Parmi les temps forts qui rythmeront cette édition, la grande nouveauté du millésime 2024 est que Rétromobile offrira aux amoureux de deux roues l’opportunité de découvrir une zone spécialement dédiée à la moto de collection.
De tous temps, le salon Rétromobile a accueilli des constructeurs moto, des marchands spécialisés dans les motos de collection, des ventes aux enchères ou encore des expositions regroupant quelques-unes des plus belles machines du 20ième siècle. Pour la prochaine édition, pas moins de 2 000 m2 seront exclusivement consacrés aux deux roues, réunissant ainsi des constructeurs et accessoiristes. Cette zone sera située au cœur du salon, dans le hall 2.2 à proximité du stand d’Artcurial et s’articulera autour d’une exposition inédite de motos.
« Dans l’équipe Rétromobile, nous aimons tous les véhicules de collection, et cela comprend bien entendu les motos qui ont, elles aussi, marqué l’histoire de la locomotion. Cette passion est partagée par au minimum 29% de nos visiteurs collectionneurs qui possèdent déjà des motos de collection. La rétrospective dédiée au centenaire de la marque française Dollar, largement plébiscitée en 2023, nous a convaincus de rassembler les acteurs des deux roues au sein d’une même zone et de leur accorder une place de choix pour les éditions futures. Comme pour les autres allées du salon, les deux mots d’ordre seront passion et convivialité. » affirme Romain Grabowski, Directeur de Rétromobile.
Une marque d’exception pour une première historique
Lorsque Romain Grabowski a proposé à Indian Motorcycle de participer, la réponse a immédiatement été positive. En effet, fondée en 1901, Indian Motorcycle est la première marque américaine de motos. Elle a conquis le cœur de motards du monde entier et s’est distinguée comme l’une des marques les plus légendaires et emblématiques de l’Amérique.
Grâce à sa domination inégalée en course, ses prouesses techniques et ses innombrables innovations, l’héritage et la passion d’Indian Motorcycle se sont aujourd’hui ravivés sous une nouvelle gestion de la marque qui a pris une place significative parmi les marques premium.
Un peu d’histoire…
En 1897, George Hendee a fondé une société de production de vélos appellée « Hendee Manufacturing Company ». Un des vélos portait le nom d’American Indian, raccourci en « Indian » et devenu la marque principale de Hendee : une légende est née.
Pour pimenter les courses de vélos, George Hendee s’associe à Oscar Hedstrom pour construire des vélos à moteur. La première Indian est née. Ils créent ensemble l’Indian Motorcycle Manufacturing Company. Nous sommes en 1901, c’est la naissance d’Indian Motorcycle. Un an plus tard, la première moto Indian Motorcycle est vendue au public.
A partir de cette date, c’est parti ! S’en suivent le record du monde de vitesse, la création du premier moteur bicylindre en V de production américaine, Indian Motrocycle équipe la police de New-York, importation de la marque en Angleterre, premier engagement au Tourist Trophy, puis les premiers succès en compétition…
Les pilotes d’Indian Motorcycle détiennent tous les records de vitesse et de distance aux Etats-Unis. Indian Motorcycle signe un triplé lors de la 1ère édition de la course d’Isle of Man Mountain.
Indian Motorcycle peut revendiquer de nombreuses innovations techniques. Elle propose une suspension arrière en 1913, l’année suivante, la marque équipe la 1ère moto au monde de phares et d’un démarreur… S’en suivent diverses vies pour l’entreprise jusqu’à la reprise de la marque par Polaris en 2013. Cette année-là, une nouvelle ère commence avec le lancement du moteur Thunder Stroke 111.Et, depuis plus de 10 ans, cette marque premium ravit de plus en plus de motards qui prennent plaisir à vivre leur passion pour la moto au guidon d’une Indian Motorcycle.
Rendez-vous à Rétromobile
C’est au cœur de cet espace de Rétromobile, dédié à la moto, qu’Indian Motorcycle vous racontera son histoire en présentant certains de ses modèles emblématiques. Une version classique et une version moderne seront exposées en miroir pour vous permettre de découvrir et comprendre tout l’héritage d’Indian Motorcycle !
C’est un passionné et grand collectionneur de la marque, Guy Baster qui, en exposant quelques modèles rares de son musée (situé à Riom dans le 63), nous permet de réaliser cette formidable mise en scène.
Vous découvrirez les 4 duos classic/moderne suivants :
- Un boardtracker et une FTR Carbon
- Une Chief classic et sa version actuelle, moderne
- Une Scout classic et la Scout actuelle, best-seller de la marque
- Une 4-cylindres classic et la Pursuit