L’usine Renault de Curitiba (Etat du Parana, Brésil) a rejoint le Réseau mondial des usines phares du World Economic Forum, qui regroupe les leaders dans l’application des technologies de la quatrième révolution industrielle. C’est le premier site industriel automobile à être reconnu en Amérique du sud avec ce Label qui récompense les 5500 collaborateurs de l’usine.
Pour atteindre ce niveau d’excellence, l’usine Renault de Curitiba a connecté la chaîne logistique de bout en bout avec les clients. Ainsi, chaque année, 290 000 véhicules sont suivis par puces RFID jusqu’à leur livraison, ce qui réduit de 30 % les délais d’expédition et porte à 95,4 % le taux de ponctualité des livraisons.
De plus, une plate-forme numérique en ligne a permis de vendre plus de 10 000 unités, partageant les données en temps réel sur les commandes avec l’approvisionnement et la production.
Enfin, en termes d’automatisation des processus, plus de 230 AGV (Automated Guided Vehicles) et 200 tablettes de chef d’unité ont permis de réduire la non-valeur-ajoutée tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs.
Jose Vicente de los Mozos – Directeur Industriel du Groupe Renault, Membre du comité exécutif :
Pour répondre aux besoins de plus en plus précis de nos clients, aux nouveaux services de mobilité et à l’arrivée des véhicules connectés et autonomes, nos usines sont engagées dans la transformation numérique depuis 2016. Nous sommes fiers de cette nouvelle reconnaissance par le World Economic Forum. Notre vision d’une industrie du futur humaine, digitale et connectée est aujourd’hui une réalité mondiale.
Le Groupe Renault déploie la même transformation dans l’ensemble de son réseau de production, soit environ 73 000 employés répartis dans 40 usines et 13 sites logistiques dans 16 pays. Aujourd’hui, plus de 70 projets technologiques de la quatrième révolution industrielle sont en cours de déploiement dans tous les sites.
Eric Marchiol, Directeur de l’Industrie 4.0 de Renault et de l’Alliance, a souligné qu’un soutien fort de la direction est essentiel pour réussir le passage à l’échelle du réseau de production :
Pour assurer un déploiement mondial, le rôle de nos collaborateurs est aussi important que l’innovation technologique. Nos managers, inspirés par les entreprises de nouvelles technologies, sont aujourd’hui proactifs dans le domaine de l’Industrie 4.0. Ainsi, la quatrième révolution industrielle est en marche dans nos usines, alimentées par des données instantanées et un suivi en temps réel de la chaîne d’approvisionnement.
Le Groupe Renault a choisi de faire des femmes et des hommes de production le moteur de l’usine du futur. Ainsi, l’innovation vient de l’atelier et 80 % des projets partent d’équipes locales dans les usines ou les divisions logistiques. Les usines du Groupe Renault de Cléon et de Curitiba sont à la pointe de la transformation digitale de la production automobile, et ont lancé des projets numériques uniques qui ont depuis été étendus à d’autres sites de production.
Articles similaires :
- Renault rappelle des Sandero, Logan, Duster et Oroch au Brésil
- Coronavirus : Renault suspend l’activité de toutes ses usines sauf celles de Chine et Corée du Sud
- L’usine Renault Group de Sandouville produira les futurs véhicules utilitaires électriques pour Flexis SAS
- Usine Renault Group de Cléon : 100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués
- En moins de 10 ans, l’usine de Sandouville a produit plus d’un million de Renault Trafic