JLR a confirmé aujourd’hui que son usine ultramoderne de Nitra, en Slovaquie, produira des véhicules électriques dans le cadre de la stratégie Reimagine de l’entreprise, qui prévoit le lancement de neuf nouveaux véhicules électriques d’ici 2030.

Annonçant la nouvelle à l’occasion du 5ème anniversaire de l’usine slovaque, Barbara Bergmeier, Executive Director of Industrial Operations chez JLR, a salué le succès incroyable de l’usine et de son personnel, qui ont produit à ce jour plus de 365 000 véhicules Defender et Discovery depuis le début de la production en 2018.

je suis ravie d’annoncer que notre fantastique usine ultramoderne de nitra produira des véhicules électriques au cours de cette décennie dans le cadre de notre stratégie d’électrification. il s’agit d’une marque de confiance envers les 5 000 personnes compétentes et dévouées de l’usine et démontre le rôle clé que joue nitra dans notre performance actuelle. je tiens également à remercier nos fournisseurs qui nous ont suivis tout au long de notre installation à nitra et ont soutenu notre augmentation de la production.

JLR EXECUTIVE DIRECTOR OF INDUSTRIAL OPERATIONS, BARBARA BERGMEIER

Aujourd’hui marque une véritable étape pour notre usine, qui n’a cessé de progresser depuis le début des opérations il y a cinq ans. Nous avons intégré les changements, comme l’ajout du Defender 130 et le passage de deux à trois équipes, ce qui a permis d’augmenter la production de 2 000 à 3 000 voitures par semaine. L’annonce de la production de véhicules électriques confirme notre rôle clé dans la stratégie Reimagine.

JLR NITRA OPERATIONS DIRECTOR, GUILLERMO MANCHOLAS

JLR a investi 1,3 milliard d’euros pour lancer Nitra, une usine hautement numérisée et automatisée qui a été la première en Europe à utiliser le système de transport Pulse de Kuka, offrant des temps de transfert 30 % plus rapides que les systèmes conventionnels. Depuis, le groupe a investi 60 millions d’euros supplémentaires dans de nouvelles technologies, des terrains, des bâtiments et des logiciels.

Le nouveau Defender, fabriqué exclusivement à Nitra, a été un succès financier particulier pour l’entreprise. Modèle le plus vendu par JLR au cours des deux derniers exercices, le Defender génère dix fois plus de revenus que le Defender de 2015.

Pour l’avenir, JLR investit 15 milliards de livres sur cinq ans afin de transformer ses véhicules en véhicules électriques et atteindre la neutralité carbone d’ici 2039. Cela inclut l’électrification de ses marques de luxe Range Rover, Defender, Jaguar et Discovery, ainsi que le lancement de neuf modèles entièrement électriques d’ici 2030.

Cette transformation rapide de l’empreinte industrielle de l’entreprise pour se préparer à l’électrification se concrétise avec l’électrification de Nitra, qui représente le dernier élément du puzzle.

Halewood deviendra le premier site de production entièrement électrique de JLR. Solihull produira les modèles électriques Range Rover, Range Rover Sport et Jaguar. Le centre de fabrication de moteurs de Wolverhampton construira des unités de propulsion électrique (EDU) et Castle Bromwich sera réaffecté à la fabrication de panneaux de carrosserie pour les véhicules électriques. Par ailleurs, JLR a ouvert cette semaine son nouveau « Energy Lab », fruit d’un investissement de 250 millions de livres à Whitley, Coventry, au Royaume-Uni, pour développer en interne des unités de propulsion électrique.

Des détails supplémentaires sur les modèles électriques qui seront produits à Nitra seront confirmés ultérieurement.