Jaguar Land Rover dévoile ses objectifs de durabilité pour 2030

Jaguar I-PACE
Jaguar I-PACE

À l’horizon de 2030, Jaguar Land Rover s’engage à réduire de 46 % les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations. Par ailleurs, l’entreprise réduira de 54 % les émissions moyennes des véhicules sur l’ensemble de ses chaînes de valeur, avec une réduction de 60 % tout au long de la phase d’utilisation de ses automobiles.

Les objectifs, qui sont approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), confirment la démarche de réduction de ses émissions, conformément aux dispositions de l’Accord de Paris qui vise à limiter l’augmentation de la température à 1,5°C. L’engagement de Jaguar Land Rover répond à l’objectif le plus ambitieux fixé à Paris.

D’ici la fin de la décennie, Jaguar Land Rover réduira, de 46 % en valeur absolue par rapport à 2019, ses émissions directes de gaz à effet de serre dans la fabrication et l’exploitation des véhicules. L’entreprise s’est également engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre par véhicule de 54 % en moyenne sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec une réduction de 60 % dans la phase d’utilisation de l’automobile.

Ces objectifs reflètent l’engagement de Jaguar Land Rover d’ici 2030. Puis, à l’horizon de 2039 et dans le cadre de sa stratégie Reimagine, l’entreprise s’est fixé l’objectif zéro émission nette de carbone tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, pour ses produits et ses opérations. Pour y parvenir, l’entreprise décarbonera la conception et les matériaux, les opérations de fabrication, la chaîne d’approvisionnement, l’électrification, les batteries, les processus d’économie circulaire, jusqu’au traitement de fin de vie.

Afin de remplir cette mission, Jaguar Land Rover a créé le poste de directrice du développement durable et nommé Rossella Cardone qui conduira sa transformation et épaulera François Dossa, directeur exécutif, stratégie et mobilités durables

En tant que créateur des véhicules de luxe modernes les plus convoités au monde, la durabilité est au cœur de notre stratégie Reimagine, dans le but d’atteindre le zéro émission nette de carbone à l’horizon de 2039. Alors que nous passons de l’ambition à l’action au niveau climatique, nous intégrons désormais la durabilité dans l’ADN de Jaguar Land Rover afin de réduire notre empreinte carbone tout au long de notre chaîne de valeur. Les objectifs fondés sur des données scientifiques nous indiquent dans quelle mesure et à quel rythme nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tout en tenant les parties prenantes informées de nos progrès

Rossella Cardone, Director and Head of Sustainability Office at Jaguar Land Rover

Nous saluons la décision de Jaguar Land Rover de fixer des objectifs scientifiques compatibles avec la limitation du réchauffement à 1,5°C, le seuil le plus ambitieux de l’Accord de Paris. En fixant ces objectifs fondés sur la science du climat, Jaguar Land Rover prend des mesures pour prévenir les effets les plus néfastes du changement climatique

ALBERTO CARRILLO PINEDA, MANAGING DIRECTOR, SCIENCE BASED TARGETS AT CDP

Jaguar Land Rover a annoncé pour la première fois son engagement envers l’initiative SBTi dans le cadre de son soutien à la COP26, le sommet sur le changement climatique qui a eu lieu en novembre 2021.