En avril 2021, la Software République a été fondée et, à l’occasion de son troisième anniversaire, elle accueille JCDecaux en tant que nouveau membre.
Cette collaboration vise à promouvoir une mobilité toujours plus innovante, sûre, durable et accessible. JCDecaux, leader mondial de la communication extérieure, contribuera avec son expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions novatrices pour les villes et les collectivités. Cela soutient l’ambition de la Software République d’élargir son influence et son impact technologique. Fort de son expérience dans l’analyse de la mobilité, la compréhension des publics et les technologies publicitaires, JCDecaux enrichira la collaboration avec les membres fondateurs de la Software République. Ensemble, ils visent à créer des services innovants pour les citadins et les collectivités, se positionnant ainsi comme des leaders dans le développement de solutions numériques pour l’avenir des villes et des régions.
L’écosystème d’innovation ouverte de la Software République, qui encourage la collaboration entre grandes entreprises, start-ups et institutions académiques, a prouvé son efficacité. Avec 20 innovations développées en seulement six mois, dont le concept-car H1st Vision, la Software République démontre l’importance de la collaboration pour accélérer l’innovation et la création de solutions révolutionnaires.
Luca de Meo, CEO Renault Group
« À l’heure où les grands défis qui sont devant nous, depuis la transition énergétique jusqu’à la révolution digitale, coupent les frontières entre les secteurs traditionnels, il est plus clair que jamais que chacun doit sortir de son terrier : il faut travailler en meute et sortir des clous ! C’est pour ça que nous avons créé la Software République, cette fédération d’entreprises technologiques européennes légendaires. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir JCDecaux dans le club. C’est une preuve supplémentaire de l’attractivité du modèle de la Software République. L’expertise unique de JCDecaux en matière de villes, de transports et de commerces est un atout puissant que cette grande entreprise va apporter à l’écosystème de la Software République. »
Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux
« Nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée de rejoindre la Software République pour poursuivre et enrichir encore notre stratégie d’innovation tant de rupture qu’incrémentale au service des villes et des citoyens, des aéroports, partenaires de transport et voyageurs. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective et le partage des connaissances permettront aux partenaires de Software République de concevoir puis de réaliser de beaux projets. Nous nous réjouissons de nous associer à Dassault Systèmes, Eviden, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. »
En 1964, JCDecaux voit le jour grâce à une innovation : l’abribus publicitaire. Et avec lui apparaît un nouveau modèle économique : créer des produits et services durables financés par la publicité qui bénéficient aux villes, aux habitants et aux visiteurs. JCDecaux a toujours placé l’innovation au cœur de son modèle en proposant des services permettant d’améliorer durablement la qualité de vie en ville et de développer des solutions de mobilité douce au sein des villes. Dans les environnements de transport et de vente au détail, JCDecaux propose des solutions qui améliorent l’expérience de voyage et d’achat.
Fidèle à son esprit entrepreneurial et engagé dans une stratégie d’open-innovation, JCDecaux développe des solutions digitales basées sur la donnée. JCDecaux SE (Euronext Paris : DEC) est le numéro un mondial de la communication extérieure présent dans plus de 3 900 villes de plus de 10 000 habitants à travers le monde.
Depuis sa création, la Software République est fière de compter 10 projets opérationnels et de nombreux autres en cours. A titre d’exemple :
- « Detect and Respond » est un outil de cybersécurité automobile utilisant l’IA pour détecter et se protéger contre les cyberattaques.
- Des applications embarquées pour appareils connectés (BYOD) ont été développées et sont incluses dans la gamme Dacia depuis février 2024.
- Mobilize PowerBox® est une borne de recharge intelligente, connectée, sécurisé et bi-directionnelle pour véhicules électriques. Elle a été lancée industriellement et sera commercialisée prochainement dans le réseau Renault.
Articles similaires :
- Groupe Renault : C.A. en recul de Le 6,4 % au S1 2019
- Groupe Renault, Veolia & Solvay s’unissent pour recycler les métaux des batteries électriques en fin de vie
- Renault Austral : nouveaux détails dévoilés !
- Renault Group dévoile sa raison d’être : l’ambition et le sens du projet collectif du Groupe en France et dans le monde
- nouvelle Renault 4 électrique arrive en Octobre !