Plus dynamique que jamais, dotée de nombreuses innovations numériques, d’un habitacle spacieux à l’ambiance premium et – pour la première fois avec une version BMW i5 – d’un groupe motopropulseur entièrement électrique, la nouvelle BMW Série 5 renforce sa position de leader dans le segment exécutif premium. Pour les membres du jury des World Car Awards, elle s’est imposée comme la nouveauté la plus remarquable parmi les véhicules premuim lancés sur les marchés automobiles mondiaux au cours des 12 derniers mois. Le panel international d’experts a donc décerné à la BMW Série 5 le titre de Voiture de Luxe Mondiale 2024 (World Luxury Car 2024). Les résultats ont été annoncés au début du Salon international de l’automobile de New York 2024.

Ce succès repose sur les évaluations réalisées par une centaine de journalistes automobiles issus de 30 pays, lors d’essais approfondis. Les organisateurs des World Car Awards ont ensuite compilé ces notes en détail. La BMW Série 5 a su distancer ses 13 concurrents dans la catégorie luxe, séduisant le jury non seulement par la puissance de ses motorisations électrifiées et de son groupe motopropulseur électrique, mais aussi par son confort de haut niveau sur les longs trajets et ses nombreuses innovations numériques. « Nous sommes très heureux de recevoir ce prix prestigieux. Le verdict du jury international montre que nos produits à forte personnalité, dotés des qualités typiques de BMW, convainquent et inspirent des groupes cibles exigeants dans le monde entier », a déclaré Bernd Körber, vice-président senior de la gestion de la marque et des produits BMW, Connected Company.

BMW Série 5 : électrification systématique et innovations numériques

La BMW Série 5 affiche son caractère avant-gardiste grâce à ses technologies de motorisation, à ses services numériques innovants, ainsi qu’à son design à la fois sportif et élégant, son espace intérieur généreux, son confort acoustique optimisé et son ambiance intérieure résolument premium. Des systèmes d’assistance avancés comme l’assistant autoroute et l’assistant de changement de voie actif avec confirmation visuelle soulignent les qualités routières de la BMW Série 5. Avec le système d’affichage et de commande BMW iDrive avec QuickSelect, le BMW Curved Display et l’Assistant Personnel Intelligent BMW avec des fonctionnalités étendues, l’i5 est parfaitement conçue pour une interaction entre l’utilisateur et le véhicule via une commande tactile et un dialogue naturel. À l’arrêt, les occupants de la BMW Série 5 peuvent profiter de l’offre complète de streaming vidéo sur l’écran de contrôle et découvrir une nouvelle forme de jeu embarqué – pour passer le temps pendant la recharge, par exemple.

La variante BMW i5 offre un plaisir de conduite sans émissions locales. Le dynamisme et l’efficience de la BMW i5 s’appuient sur la technologie BMW eDrive de cinquième génération, comprenant des unités de propulsion hautement intégrées et des batteries haute tension à très haute densité énergétique. De plus, la dernière évolution de la récupération d’énergie adaptative et la combinaison intelligente d’une technologie de pompe à chaleur pour réchauffer et refroidir l’habitacle, le système de propulsion et la batterie contribuent à l’autonomie pouvant atteindre jusqu’à 582 kilomètres en cycle WLTP, selon le modèle et l’équipement. L’unité de charge combinée de la BMW i5 permet une charge en courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kW et une charge en courant continu (DC) jusqu’à 205 kW. Ainsi, l’autonomie de la voiture peut être augmentée de 156 kilomètres en seulement 10 minutes lorsqu’elle est connectée à une station de recharge rapide.

L’ensemble de la gamme de moteurs à combustion a également été électrifiée. Conçue dès le départ pour intégrer différentes technologies, cette architecture flexible permet de proposer la nouvelle BMW Série 5 Berline à la fois en version tout électrique, en motorisation hybride rechargeable et avec moteurs essence et diesel. Ces derniers, issus de la nouvelle génération modulaire BMW Group Efficient Dynamics, bénéficient tous de la dernière version de la technologie d’hybridation légère 48 volts.

BMW remporte son neuvième titre aux World Car Awards

Créés il y a 20 ans, les World Car Awards se distinguent des récompenses nationales et régionales en mettant en avant les innovations et nouveaux produits d’exception sur les marchés automobiles mondiaux. Des prix ont été décernés dans cinq catégories (en plus du prix global) cette année.

Au fil des années, BMW a remporté huit victoires aux World Car Awards, dont celle de la BMW Série 7, couronnée Voiture de Luxe Mondiale en 2016. En 2018, le titre de Voiture de Performance Mondiale a été décerné à la BMW M5. Cette neuvième victoire du constructeur bavarois vient couronner une longue série de distinctions accumulées par la nouvelle BMW Série 5 ces derniers mois. À titre d’exemple, sa seule version électrique a déjà décroché le titre de « Voiture de l’année » en Norvège, au Danemark et en Italie.