back to top

La Bugatti Bolide : conçue selon les normes de sécurité les plus élevées

Une hypersportive réservée au circuit doit avoir de la puissance, de la précision et des performances incroyables, mais elle doit également offrir un niveau de sécurité exceptionnel. C’est pourquoi la Bugatti Bolide est dotée d’une nouvelle monocoque innovante en fibre de carbone, développée selon les mêmes normes que celles imposées par la Fédération Internationale de l’Automobile pour les catégories LMH et LMDh, autorisées à courir au Mans.

Le succès et l’innovation en sport automobile sont indissociables du nom « Bugatti » depuis plus de 100 ans, soit depuis que la Type 13 et ses 8 cylindres ont remporté la première victoire emblématique de la marque au Grand Prix de la Sarthe en 1920. L’inégalable Type 35, qui a repris la piste quatre ans plus tard et remporté plus de 2 000 victoires et podiums au cours de sa longue carrière en compétition, a consolidé la réputation de Bugatti : des voitures de course à la fois belles et performantes.

Cet héritage inégalé en sport automobile, combiné à une technologie de pointe et à une excellence incontestable en termes d’ingénierie, font de la Bolide la représentation parfaite de l’ultime hypersportive Bugatti réservée au circuit. Pour pouvoir concevoir la Bolide de manière minimaliste autour du légendaire moteur W16 turbocompressé de 8,0 litres de la marque, il a été nécessaire de développer une nouvelle monocoque très perfectionnée, fabriquée à partir de composite de fibre de carbone de haute qualité. Un matériau qui n’est normalement utilisé qu’en Formule 1 et pour les voitures de course du Mans.

Les proportions de la nouvelle monocoque de la Bolide évoquent celles d’un élégant catamaran : le conducteur et le passager sont parfaitement équilibrés à l’intérieur du véhicule. Cette disposition permet également au moteur W16 d’être positionné 60 mm plus en avant que dans la Chiron pour une utilisation idéale sur piste. Le moteur bénéficie ainsi d’une nouvelle disposition qui lui permet de s’intégrer de manière optimale à la monocoque. Les incroyables performances de la Bolide réclamaient une monocoque encore plus solide et plus rigide que celle de la Chiron. Les exigences de sécurité de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) concernant les réglementations LMH et LMDh pour les voitures de course du Mans ont motivé le développement de la nouvelle structure et ont été choisies comme référence car elles comptent parmi les réglementations de sécurité les plus strictes dans le monde du sport automobile. Par ailleurs, les exigences en matière de crash-tests pour les voitures de course réservées à la piste sont tout à fait uniques, ce qui a encore renforcé la nécessité de créer un tout nouveau design, sans compromis aucun.

Pour une hypersportive inspirée du meilleur du sport automobile comme la Bolide, certains facteurs de sécurité – tels que la protection contre les retournements – sont essentiels. Dans ce sens, l’un des tests FIA les plus exigeants requiert que le véhicule supporte une charge de 7,5 tonnes appliquée à son montant A. Pour réussir le test, la déflexion maximale ne doit pas dépasser 50 mm au point où la charge est appliquée, et aucune rupture ne doit être observée sur la structure à moins de 100 mm de ce point. Cela signifie que de petites fissures localisées sont néanmoins autorisées au point d’impact. Lorsque la Bolide a été testée, aucune fissure n’est apparue et cela, grâce à l’intégrité structurelle induite par la conception de la monocoque, et notamment à l’angle du montant A, à sa section transversale et aux matériaux de haute technologie utilisés. Un deuxième test de retournement a été réalisé avec une charge encore plus élevée – 12 tonnes – appliquée au montant B, tandis qu’un troisième imposait une charge longitudinale de 6 tonnes sur la monocoque pour simuler un retournement entraînant un impact arrière avec une barrière.

Christian Willmann, Ingénieur en Chef pour le projet Bolide chez Bugatti, a déclaré : « Depuis que nous avons pris la décision de transformer le concept de la Bolide en réalité, nous savons que nous allons devoir nous concentrer, sans compromis, sur plusieurs points importants en termes de conception et de développement, mais cela a été particulièrement le cas concernant les caractéristiques liées à la haute performance et à la sécurité sur piste du véhicule. Pour Bugatti, ces préoccupations ne sont pas négociables. »

« Pour réussir ces tests de sécurité rigoureux mais essentiels, nous devions nous assurer que tout ce qui concerne la monocoque était techniquement perfectionné afin que, sur piste, la Bolide soit une voiture de course sûre et sécurisée, quelles que soient les situations de conduite et quel que soit l’environnement. Cela signifiait que la monocoque devait être optimisée en tous points, de son architecture jusqu’à l’épaisseur de sa paroi en passant par le nouveau matériau en carbone à très haute résistance utilisé – le plus performant de ce type au monde. Cela donne une idée du niveau d’ingénierie et d’attention que nous avons mis dans la Bolide pour ne transiger en aucun cas sur la sécurité et offrir une approche qui réponde aux normes rigoureuses exigées par la FIA. »

Mais le test du retournement n’est que l’un des nombreux tests rigoureux auxquels Bugatti a dû faire face au cours du processus complexe de développement de la Bolide, prenant en compte chaque pièce et chaque sous-système de l’hypersportive.

Pour garantir des niveaux de sécurité encore plus élevés, la Bolide est équipée d’un système d’extincteur automatique de qualité militaire – une avancée majeure en matière de sécurité par rapport aux extincteurs largement utilisés dans les voitures de course conventionnelles. Pour faciliter l’entrée et la sortie du pilote dans le cockpit à deux places, les appuie-têtes sont fixés aux portes dièdres. Conçus selon la réglementation GT3 et conformément aux exigences en vigueur, ils sont reliés au cadre de porte à l’aide d’un support en forme de « X », qui est un composant structurel car le test de charge est réalisé à l’extérieur de la porte. Créé par les designers et ingénieurs de Bugatti, le support est fabriqué en aluminium imprimé en 3D et, bien que ne pesant que 300 g, il peut supporter une charge de plus de 700 kg.

À l’intérieur de la Bolide, le pilote et le copilote sont chacun sécurisés par un système de harnais à six points, approuvé par la FIA. En plus de maintenir les occupants fermement en place lorsqu’ils sont soumis à des forces extrêmes – allant dans certains cas jusqu’à 2,5 g – générées lors des virages ou des phases d’accélération et de freinage, ils offrent des niveaux de sécurité parmi les plus élevés possibles. Les sièges sont également testés conformément à la réglementation LMH, et les passagers bénéficient non seulement d’une très grande sécurité, mais également d’un confort optimal pensé pour offrir une expérience de conduite en toute aisance. Pour encore plus de sécurité, le cockpit de la Bolide est compatible avec le système « HANS® Head And Neck Support », sytème bien éprouvé en sport automobile.

Des technologies de sécurité active, à la pointe de ce qui se fait dans le sport automobile – notamment un contrôle de traction, un contrôle électronique de stabilité et un système de freinage antiblocage, qui garantissent une grande stabilité à la Bolide pour qu’elle soit toujours prête à avaler la piste, peu importe les conditions météorologiques – viennent encore renforcer la sûreté du véhicule. Un système de climatisation haute performance permet aussi aux propriétaires de la Bolide de piloter leur Bugatti malgré des conditions étouffantes. Des conditions qui pourraient s’avérer très difficiles, voire impossibles, pour de nombreuses autres voitures de course.

Lorsque les premiers clients recevront leur véhicule en 2024, ils pourront découvrir par eux-mêmes les niveaux de traction et d’adhérence impressionnants offerts par la combinaison de la transmission intégrale avec différentiels à commande électronique, des slicks Michelin Pilot Sport haute performance et de l’incroyable force d’appui du véhicule.

Le caractère sans compromis de cette hypersportive hors du commun la classe vraiment à part. Propulsée par le légendaire moteur W16, la Bolide génère 1 600 PS à 7 000 tr/min et 1 600 Nm à partir de 2 250 tr/min. Avec un poids à vide de seulement 1 450 kg et une force d’appui de près de 3 000 kg à vitesse maximale, la Bolide offre une expérience de conduite exaltante, dynamique et axée sur la piste. Mais c’est une expérience unique qui ne se fait pas au détriment du raffinement : grâce à des fonctionnalités telles que la climatisation, la direction assistée et les sièges ergonomiques, le pilote et le copilote peuvent profiter tour après tour de leur circuit préféré, en jouissant à la fois du confort mais aussi de la sécurité.

De manière générale, les propriétaires de la Bolide bénéficieront également des niveaux exceptionnels de maniabilité de la voiture, non seulement grâce au couple du moteur W16 disponible sur toute la plage de régime optimisée pour la piste, mais également grâce aux pneus et aux freins en carbone conçus pour offrir des performances exceptionnelles sur piste, quelles que soient les conditions. Les 60 litres de liquide pompés chaque minute dans le système de direction assistée garantissent des manœuvres au plus haut niveau, comme tout ce qui concerne la Bolide.

La Bugatti Bolide a en effet été conçue, développée et testée pour offrir les plus hauts niveaux de performance, de sécurité et de confort et cela, afin de proposer au pilote une expérience incomparable et inoubliable.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

DS Automobiles et Maximilian Günther triomphent à Djeddah avec une pole position et une victoire

DS Automobiles et Maximilian Günther triomphent à Djeddah avec une pole position et une victoire
DS Automobiles et Maximilian Günther ont brillé lors de la 3e manche du championnat du monde ABB FIA de Formule E à Djeddah. L'épreuve, disputée dans la deuxième ville d'Arabie saoudite, a été marquée par une victoire palpitante du pilote allemand. Parti en pole position, Günther a su récupérer la tête de la course dans la dernière chicane, remportant ainsi son premier succès sous les couleurs de DS Automobiles. Une qualification disputée La compétition fut intense dès les qualifications, avec huit équipes atteignant la phase finale. Jean-Éric Vergne a terminé 5e de son groupe, manquant de peu une place en phase...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Le Renault 4L Trophy 2025 : une aventure humaine et solidaire en hommage à son fondateur

Le Renault 4L Trophy, le plus grand rallye-raid européen...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

La nouvelle Skoda Superb iV débarque en France

La Skoda Superb berline de quatrième génération est désormais...

Articles Récents

Catégories Populaires