Exploration, plaisir et performance. L’identité de la DesertX ne laisse aucun doute : c’est la première Ducati moderne avec une roue avant de 21 pouces, et elle a été conçue pour affronter les conditions tout-terrain les plus exigeantes. Disponible en Matte Star Silk, à laquelle a été ajoutée la nouvelle version « RR22 », le modèle 2023 est le premier de la gamme Ducati à introduire le nouveau système de navigation en virage.

La navigation intégrée est basée sur le système multimédia Ducati, qui utilise le tableau de bord TFT de la moto pour afficher les directions déterminées par l’application Ducati Link. Ainsi, les fonctions de navigation peuvent être exploitées sans avoir recours à des dispositifs externes.

Le système repose sur la connexion Bluetooth entre le téléphone intelligent (iOS ou Android) de la moto et les écouteurs des casques du pilote et du passager à l’aide du système multimédia Ducati (accessoire à acheter séparément), qui affiche sur le tableau de bord des notifications concernant les appels téléphoniques, les messages/courriels reçus et l’écoute de musique sur le téléphone intelligent.

La dernière version de l’application Ducati Link et l’activation de la licence d’utilisation sont nécessaires pour utiliser le système de navigation en virage. Ensuite, vous devez saisir une ou plusieurs destinations pour que l’application calcule l’itinéraire en fonction de vos préférences (le plus rapide, le plus efficace, sans routes à péage, etc.) avant de commencer à naviguer.

Le téléphone peut alors être placé dans votre poche, dans une sacoche de réservoir ou sur le support Ducati Performance, sans que l’écran doive rester allumé. La navigation s’effectue à l’aide de cartes, qui sont téléchargeables à l’avance afin de réduire la consommation de données ou d’éviter d’avoir des difficultés dans les zones où la couverture du signal est faible. Cependant, le fait que le téléphone reste en ligne permet de profiter des conditions de circulation en temps réel.

L’affichage des instructions de navigation à l’écran ne compromet pas la sécurité, ce qui laisse de la place pour les informations utiles à la conduite. De plus, dans un souci de sécurité, le système affiche le prochain virage et l’indication du virage à prendre, afin que le conducteur puisse se préparer aux manœuvres à effectuer par la suite. Il est également possible d’afficher les limites de vitesse de la route parcourue grâce aux données figurant sur les cartes.

Le système permet de choisir les indications à recevoir (visuelles ou visuelles et auditives, si une connexion au casque du pilote est active) et d’enregistrer le parcours ainsi que toutes les données relatives à la vitesse, à l’angle d’inclinaison et aux photos prises pendant le trajet, afin de pouvoir revivre l’expérience ou la raconter à des amis. Le système, dont la fonctionnalité évoluera constamment dans les versions futures, sera également adoptable sur la Diavel V4.