Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Le SUV hybride rechargeable le plus vendu de BYD attaque le RAV4, mais son prix français change tout

17 août 2026

DS quitte la Formule E sur une victoire signée par le plus jeune vainqueur de l’histoire du championnat

17 août 2026

CATL veut réparer les batteries dans 100 villes et déploie déjà deux centres en Norvège et à Istanbul

17 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
lundi 17 août 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » La Fondation PSA et Emmaüs France publient les premiers résultats de la mesure de l’utilité sociale de leur projet « La Mobilité en partage »
Actualité Automobile International Marques

La Fondation PSA et Emmaüs France publient les premiers résultats de la mesure de l’utilité sociale de leur projet « La Mobilité en partage »

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala18 décembre 2020
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Fondation_ Emmaus
Fondation_ Emmaus
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

« Lancé en 2019, dans les Deux-Sèvres aux Ateliers du bocage, ce projet apporte une réponse simple, multimodale aux difficultés de transports domicile travail des salariés en insertion de Emmaüs. Les premiers résultats de cette étude d’utilité sociale montrent que « la mobilité en partage » facilite l’accès et le maintien dans l’emploi pour plus de 74% des usagers et renforce aussi les dynamiques territoriales en associant les parties prenantes privées et publiques de la région. » déclare Karine Hillaireau déléguée générale de la Fondation PSA.

 « La mobilité est une vraie problématique dans les parcours de réinsertion. L’expérimentation menée aux Ateliers du Bocage est très encourageante. Elle possède un fort impact social en matière d’emploi, et elle montre qu’investir collectivement sur la création de moyens de mobilité partagés et solidaires est générateur de nombreux bénéfices économiques pour le territoire. Emmaüs France souhaite capitaliser sur cette expérience et lance aujourd’hui une expérimentation similaire dans un deuxième groupe d’insertion du Mouvement : Emmaüs Action Ouest.» Valérie Fayard, Directrice Générale Déléguée d’Emmaüs France.

« La mobilité en partage » est un projet co-construit par la Fondation PSA et Emmaüs Innove, le pôle innovation d’Emmaüs France qui développe des solutions de mobilité complémentaires adaptées au territoire et économiquement équilibrées afin d’accompagner les salariés en insertion. L’absence de mobilité est pour 80% d’entre eux un frein significatif pour rechercher un emploi. Pour répondre aux différents besoins des usagers, plusieurs solutions ont été mises en place : du covoiturage, de l’auto partage et de la location de vélos à assistance électrique. Tous ces services sont accessibles directement sur une plateforme créée spécifiquement pour ce projet. Une formation à la conduite complète ce dispositif pour accompagner les salariés vers une mobilité autonome

L’étude d’utilité sociale, menée en 2019, par Ellyx et Goodwill Management montre que cette solution de mobilité, construite en concertation avec les partenaires du territoire, est un atout pour toutes les parties prenantes. Ainsi 95% des usagers déclarent que ce nouveau dispositif contribue à leur bien-être au travail. De même, les entreprises du territoire, s’appuient sur cette nouvelle solution de mobilité en partage pour faciliter leurs recrutements : 27 salariés ont déjà pu être recrutés sur la période observée. Enfin pour le territoire, c’est une solution de mobilité sur mesure et durable car elle favorise la mutualisation des déplacements.

📖 Lire aussi :

Stellantis abandonne discrètement l’un de ses plus grands paris sur la mobilité

groupe PSA PSA
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Stellantis abandonne discrètement l’un de ses plus grands paris sur la mobilité

28 juillet 2026

Stellantis crée « Free2move Charge » pour simplifier la charge à tout moment, partout et en toutes circonstances

30 juin 2023
TOP

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026
à lire

Le SUV hybride rechargeable le plus vendu de BYD attaque le RAV4, mais son prix français change tout

Le BYD Seal U DM-i s’impose parmi les hybrides rechargeables les plus vendus en Europe. En France, il démarre à 39 500 euros et offre jusqu’à 125 km d’autonomie électrique, mais sa version AWD de 323 ch écope d’un malus de 7 400 euros.

DS quitte la Formule E sur une victoire signée par le plus jeune vainqueur de l’histoire du championnat

17 août 2026

CATL veut réparer les batteries dans 100 villes et déploie déjà deux centres en Norvège et à Istanbul

17 août 2026

Mercedes veut que ses électriques partagent la carrosserie et les sièges de ses thermiques

17 août 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Jaecoo 8 : le nouveau SUV hybride rechargeable 428 ch qui vise l’Audi Q7 arrive en Europe cet automne

23 juillet 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.