« Tout en continuant à soutenir le développement des garages solidaires, en leur apportant des outils(LIEN) ?et un support financier, nous souhaitons maintenant aussi favoriser la création de nouveaux garages solidaires dans les territoires où un besoin a été identifié par les acteurs locaux. Nous allons nous appuyer sur des incubateurs : les fabriques à initiatives. En effet les garages solidaires sont souvent des structures fragiles. Notre projet vise à réunir les conditions favorables à la création de garages solidaires pérennes. » déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA.

« Nous sommes très heureux que le partenariat entre la Fondation PSA et l’Avise se poursuive par le lancement de ce nouveau programme ! Il répond à un besoin fort des territoires en matière de mobilité inclusive, c’est pourquoi nous avons mobilisé des Fabriques à initiatives, dispositif d’animation territoriale et de modélisation d’activités d’utilité sociale. Au-delà du soutien que le programme apportera à chacune des cinq Fabriques à initiatives sélectionnées, nous soulignons l’intérêt de la dimension nationale du programme pour générer davantage de coopérations entre les territoires concernés ! » ajoute Cécile Leclair, directrice générale de l’Avise.

Depuis 2011, la Fondation PSA a soutenu 87 projets de garages solidaires en répondant d’abord à leur besoin de soutien financier. A partir de 2017, dans le cadre d’un partenariat avec l’Avise, la Fondation PSA a également proposé aux garages solidaires lauréats un accompagnement pour leur permettre de se professionnaliser. Aujourd’hui, avec le projet « Emergence de garages solidaires » c’est un appui supplémentaire que la Fondation PSA et l’Avise mettent en place. Il s’agit d’intervenir, en amont de la création d’un garage solidaire, en fédérant les acteurs locaux, pour répondre aux besoins, au plus près des territoires.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt, 5 Fabriques à initiatives ont été retenues pour lancer la démarche en parallèle : ATIS au Périgord Vert, l’ADRESS en Argentanais, le Centsept avec la commune de Decines, le TAg 29 au Pays de Brest-Carhaix et Courant Fort en Nord Drôme-Ardèche.

Sur ces cinq territoires, le programme permettra aux Fabriques à initiatives de réaliser une analyse des besoins de mobilité, de réunir un groupe-projet pour travailler à l’étude et la modélisation d’un garage solidaire, avant d’identifier et d’accompagner une structure porteuse vers le lancement effectif de l’activité.

Ce travail permettra d’identifier les bonnes pratiques, les conditions de succès pour donner naissance à un garage solidaire pérenne.