Lors du « Sport Auto Award » de cette année, la Honda Civic Type R a une fois de plus décroché la première place. Les lecteurs du magazine allemand « Sport Auto » ont élu le modèle « voiture compacte de plus de 45.000 euros » le plus populaire dans le classement des importations.
Les « Sport Auto Awards » sont considérés comme un important baromètre de l’ambiance dans le secteur des voitures de sport et du tuning. Au total, les lecteurs ont désigné un vainqueur d’importation et un vainqueur général dans 13 catégories. Avec cette victoire, la Civic Type R actuelle – la plus puissante jamais construite par Honda – renoue avec les succès de ses prédécesseurs aux « Sport Auto Awards », qui ont été décernés cette année pour la 31ième fois.
La Civic Type R est plus basse et plus large que la Civic standard, et ses ailes sculptées lui donnent une allure puissante et musclée. L’aérodynamique a été optimisée par des améliorations précises, par exemple par de grandes sorties d’air derrière les roues avant et des ailes arrière entièrement intégrées à la carrosserie, qui dirigent proprement le flux d’air vers le spoiler arrière et le diffuseur arrière. Pour optimiser la gestion thermique du moteur VTEC 2,0 litres turbocompressé, le capot en aluminium dispose d’une ventilation. Associé à la grande calandre inférieure, il optimise également le flux d’air et crée une véritable portance négative au-dessus de la partie avant.
La propulsion est assurée par un moteur turbo VTEC quatre cylindres de 2,0 litres revu et corrigé. Il développe 242 kW/329 ch à 6’500 tr/min. Alors que le couple maximal de 420 Nm est disponible dès 2’600 tr/min et jusqu’à 4’000 tr/min, le moteur monte librement en régime jusqu’à 7’000 tr/min. Résultat : la Civic Type R accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 275 km/h. Parallèlement, les ingénieurs de Honda ont réussi à améliorer les caractéristiques d’émission et l’efficacité énergétique du groupe motopropulseur.
Le châssis, la direction et la suspension de la nouvelle Civic offrent un haut niveau de dynamisme et de feedback dans toutes les situations de conduite. Une attention particulière a été portée à la précision de la direction, au feedback direct et aux caractéristiques de conduite souveraines. En plus de l’empattement plus long que celui de son prédécesseur et de la suspension arrière multibras de la Civic, la Type R possède une voie arrière nettement plus large, ce qui augmente la stabilité dans les virages.
Le système d’amortissement adaptatif est repris de la génération précédente, mais dispose d’une régulation révisée des mouvements de roulis et de tangage. La rigidité de la carrosserie, qui a augmenté de 15% par rapport à la version précédente, contribue également à améliorer encore la stabilité en virage.
Lors du développement, l’accent a également été mis sur l’optimisation du poids. Ainsi, le capot moteur en aluminium est 43 pour cent plus léger que la partie en acier de son prédécesseur, tandis que le hayon en résine est 20 pour cent plus léger qu’auparavant. L’utilisation stratégique de matériaux plus légers, associée à des améliorations structurelles, a permis d’obtenir une carrosserie à la fois légère et très résistante.
Articles similaires :
- La Honda NT1100, la routière la plus populaire d’Europe, profite de 2 nouveaux coloris pour 2024
- Honda vise à ne fabriquera que des motos électriques à partir de 2040
- Toyota et Honda développent un dispositif mobile de production d’énergie
- Le team F.C.C. TSR Honda France se retire de la course à seulement 1h30 de la fin des 24 Heures Motos…
- Honda annonce l’extension à l’échelle européenne de son service de recharge intelligente des véhicules : e:Progress