back to top

La HONDA E offre une connectivité avancée en phase avec le mode de vie moderne

La nouvelle Honda e propose une connectivité avancée et intuitive dans un habitacle contemporain pour établir une nouvelle référence dans le segment des véhicules électriques compacts. Complétant son allure extérieure à la fois simple et épurée, l’habitacle de la nouvelle citadine électrique de Honda fait appel à des matières subtiles et contemporaines pour créer une ambiance intérieure moderne et détendue.

Grâce à son système connecté d’info-divertissement, le véhicule s’intègre harmonieusement avec le mode de vie urbain moderne de son propriétaire, au moyen de technologies conviviales et avancées. Ainsi, que la voiture soit en mouvement, en stationnement ou en charge, le conducteur et les passagers peuvent accéder au même niveau de connectivité et de confort grâce à des services connectés disponibles via un tableau de bord numérique panoramique de nouvelle génération.

« Dans la Honda e, nous souhaitions prolonger le style épuré de l’extérieur à l’intérieur. L’ambiance de l’habitacle et son confort exceptionnel, avec des matières familières telles que du bois et des tissus texturés, évoque une pièce à vivre contemporaine », explique Kohei Hitomi, chef de projet de la Honda e. « Dans cet environnement moderne détendu, les occupants peuvent facilement utiliser la technologie connectée avancée, telle que le système de rétroviseurs extérieurs par caméras et les deux écrans tactiles, alliant sophistication et grande facilité d’utilisation. »

Tableau de bord numérique panoramique

Le tableau de bord numérique panoramique de la Honda e a été conçu pour pouvoir accéder aux applications et services connectés en toute facilité. Cinq écrans couleur haute résolution parfaitement intégrés occupent toute la largeur de l’habitable.

Les écrans du système de rétroviseurs extérieurs par caméras ont été placés de manière ergonomique aux deux extrémités du tableau de bord pour donner au conducteur une sensation et une vision naturelles, tandis que l’écran du système de rétroviseur-caméra intérieur diffuse les images d’une caméra arrière centrale, pour élargir son champ de vision.

Un écran TFT de 8,8 pouces présente au conducteur des informations essentielles sur le véhicule, telles que l’état de charge, le mode de conduite sélectionné et le détail des fonctions de sécurité.

Deux écrans affichent des services connectés côte à côte

La zone la plus large du tableau de bord numérique panoramique de la Honda e est occupée par deux écrans tactiles à cristaux liquides de 12,3 pouces. Il s’agit des écrans principaux du système d’info-divertissement, qui présentent un éventail d’applications et de services intelligents. Cette interface sophistiquée hautement intuitive et personnalisable a été conçue pour garantir une accessibilité absolue, et fait passer la voiture d’un simple moyen de transport à un modèle entièrement en phase avec le mode de vie connecté du conducteur moderne.

L’interface reprend l’ergonomie familière des smartphones, avec des fonctions swipe pour consulter les applications récemment utilisées. Le contenu peut facilement être transféré d’un écran à l’autre, permettant au conducteur d’utiliser le contenu des deux écrans avec simplicité et facilité. Cette fonction permet au passager de déplacer du contenu, tel que les instructions de navigation, dans le champ de vision du conducteur. Et parce que la configuration des deux écrans permet l’affichage de deux applications côte à côte, le conducteur et le passager avant peuvent indépendamment sélectionner et consulter des applications différentes. Par exemple, pendant que le conducteur suit les instructions de navigation, le passager avant peut rechercher une playlist.

Honda Personal Assistant pour une connectivité facilitée par l’IA

Les applications et services connectés sont également accessibles en utilisant les commandes vocales du Honda Personal Assistant. Le Honda Personal Assistant est un service d’intelligence artificielle (IA) connecté et intuitif qui, au moyen d’une compréhension contextuelle unique, crée des conversations naturelles et donne accès à un éventail de services en ligne personnalisés.

Le Honda Personal Assistant est activé en prononçant « OK Honda », suivi par la question ou l’instruction. Grâce à l’apprentissage automatique, la technologie peut mieux comprendre la voix des utilisateurs au fil du temps, pour donner des réponses plus précises.

La suite exhaustive d’applications intégrées peut être complétée par des systèmes permettant d’afficher le contenu de smartphones à l’écran, via Apple CarPlay ou Android Auto. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter réseaux sociaux, plateformes de musique en ligne ou autres services Internet sur les deux écrans tactiles. Lorsque le véhicule est en stationnement, y compris lorsqu’il est en train d’être rechargé, les occupants peuvent également regarder des contenus vidéo et accéder à Internet à partir de leurs appareils mobiles via le hotspot wifi de la Honda e.

Application pour smartphone de Honda pour un accès à distance

Loin de leur véhicule, les propriétaires pourront jouir d’une totale tranquillité d’esprit grâce à une application pour smartphone leur permettant de rester connectés à distance.

Ce service a été entièrement revu pour mettre l’accent sur l’expérience utilisateur, avec une navigation facile vers les fonctions de charge, l’état détaillé du véhicule, la climatisation, la sécurité et le suivi de la localisation du véhicule. Parmi les fonctions de connectivité et fonctionnalités spécifiques aux véhicules électriques, le contrôle du niveau de charge de la batterie et de l’autonomie, tandis que les résultats de recherche concernant les stations de recharge et autres services peuvent être envoyés à la voiture à partir d’un appareil mobile.

La Honda e est également accessible à l’aide d’une clé digitale, qui permet de la verrouiller et de la déverrouiller via l’application. Des alertes de sécurité peuvent prévenir le propriétaire si le véhicule est déplacé hors d’un périmètre de « géorepérage » préétabli.

La nouvelle citadine électrique de Honda fait partie intégrante du dernier engagement de la marque, visant à ce que 100 % des modèles vendus en Europe soient équipés de technologies électriques d’ici 2025. Dévoilé au Salon de l’Automobile de Genève 2019 sous la forme d’un prototype, le premier véhicule électrique Honda destiné au marché européen sera produit en série plus tard dans l’année.

Lire aussi : Le Honda e:Ny1 peut être commandé dès à présent en Suisse, voici son prix Lire aussi : Honda e / Jazz hybrid E:HEV / Jazz hybrid E:HEV Crosstar : disponibles pour un essai dans quatre centres commerciaux à Paris, Nice, Lyon et Toulouse Lire aussi : Honda, premier constructeur automobile à vendre des voitures neuves en ligne au Japon Lire aussi : Honda présente un nouveau prototype de pile à hydrogène de la European Hydrogen Week à Bruxelles Lire aussi : Honda tease le HR-V 2023 Lire aussi : Même DACIA ne peut pas faire mieux ! Honda lance un Van électrique à 14 000 € Lire aussi : La Honda E triomphe aux World Car Awards 2021 Lire aussi : Honda 2023 : nouveaux coloris pour les modèles urbains Lire aussi : Honda E élue «German Car of the Year 2021», le premier véhicule japonais à recevoir ce titre
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires