Mercedes a confirmé que la Classe A ne sera plus produite après 2026 et ne connaîtra pas de remplaçante. Ce choix stratégique s’explique par une volonté de rationalisation de la gamme et par le manque d’attrait mondial du modèle. Bien que très populaire en Europe, la Classe A n’a jamais réussi à s’imposer sur des marchés clés comme les États-Unis et la Chine.
Une réorientation vers les SUV
Mercedes mise désormais sur des modèles à forte rentabilité et à portée globale. La nouvelle CLA constituera l’exception dans la catégorie compacte, aux côtés du GLA, du prochain GLB et d’un tout nouveau modèle : le Classe g. Ce « Baby G », actuellement en développement, bénéficiera d’une plateforme dédiée pour garantir de véritables performances tout-terrain, promettant des capacités comparables au légendaire Classe G.
Jusqu’en 2026, la Classe A, sa version berline et le monospace Classe B resteront disponibles à la vente.
Un pari risqué pour Mercedes ?
La suppression de la Classe A pourrait s’avérer délicate, d’autant que la marque rencontre déjà des difficultés sur le segment haut de gamme. En 2023, 75 709 unités de la Classe A ont été vendues, contre 51 422 exemplaires de la CLA, montrant l’attrait persistant des modèles compacts à hayon. L’acceptation de la CLA comme alternative reste donc incertaine en Europe.
La disparition annoncée de la Classe B
Dans cette logique de rationalisation, Mercedes prévoit également de cesser la production de la Classe B, un modèle dont les ventes chutent. En 2023, seuls 15 830 exemplaires ont été écoulés en Europe, un chiffre inférieur aux 26 590 unités de la BMW Série 2 Active Tourer, son principal concurrent. La fin de la Classe B pourrait intervenir dès cette année selon certaines sources.
Une nouvelle génération de modèles
La future CLA partagera sa plateforme MMA avec trois autres modèles : une déclinaison Shooting Brake, ainsi que les prochains GLA et GLB. Le GLA électrique devrait arriver en 2026, suivi de la version thermique en 2027.
Le futur « Baby G » complétera cette gamme et bénéficiera d’une plateforme distincte, assurant des performances tout-terrain optimales. « Nous n’aurions pas pu garantir les capacités tout-terrain que se doit d’avoir une Classe G » a précisé Mercedes.
Cette stratégie vise à renforcer la position de la marque en misant sur les segments les plus rentables et en anticipant les évolutions du marché automobile mondial.