Transformer l’ordinaire en extraordinaire en proposant les meilleurs produits du segment des voitures de sport compactes, telle est la mission d’Abarth, une marque qui a toujours été synonyme de performance et de style italien. Aujourd’hui, à quelques semaines de son 73ème anniversaire, le Scorpion pique une nouvelle fois avec l’introduction de sa nouvelle gamme 595, qui rend hommage à l’inventivité de son fondateur Carlo Abarth (1908 – 1979). Faisant toujours partie de l’ADN d’Abarth, c’est le concept de « upgrading » qui a guidé le travail des designers, ingénieurs et techniciens pour développer les icônes intemporelles de 2022.

Désormais disponibles en deux modèles et deux niveaux de puissance, l’Abarth 595 de 165 ch et l’Abarth 695 de 180 ch proposent des caractéristiques particulières pour procurer des émotions aussi bien aux clients plus soucieux du style qu’à ceux pour qui les performances sont un must. Les deux versions offrent des performances exaltantes, un échappement rugissant, un style irrévérencieux et ludique, mais audacieux, et, bien sûr, le plaisir de conduire.

En partant de ces « bases », les clients peuvent construire la voiture la mieux adaptée à leurs goûts et à leurs besoins, grâce aux quatre packs réalisés dans le respect des traditions Abarth les plus authentiques. On se souvient instantanément des kits de tuning légendaires de Scorpion, qui transformaient des véhicules standard en voitures de course imbattables dans les années 60. Tout en préservant la double âme de la marque vis-à-vis de ses clients cibles respectifs, il est encore possible aujourd’hui d’obtenir une conduite personnalisée grâce à l’un des quatre packs de conversion.

L’Abarth 595 peut être équipée du « Pack 595 Turismo », plus axé sur le style, et du « Pack F595 », qui met l’accent sur les performances. De même, l’Abarth 695, déjà exclusive, peut être personnalisée davantage avec le « Pack 695 Turismo » raffiné ou avec le « Pack 695 Competizione ».

Enfin, 7 autres packs ont été créés pour les clients qui souhaitent un véhicule encore plus complet. Ils combinent les options les plus appréciées, avec des économies financières significatives, et sont disponibles sur les deux modèles (à l’exception du « Racing Style Pack », qui est exclusif à l’Abarth 695).

L’une des caractéristiques les plus significatives de ce dernier pack est certainement le « Spoiler ad Assetto Variabile » – réglable sur 12 positions, avec une inclinaison de 0° à 60° – qui permet d’augmenter la charge aérodynamique, ce qui se traduit par une meilleure stabilité dans les virages et une plus grande réactivité dans les sections mixtes. Dans la position d’inclinaison maximale (60°), le spoiler augmente la charge aérodynamique jusqu’à 42 kilogrammes à une vitesse de 200 km/h. Cette caractéristique sportive rappelle le monde de la course et l’histoire légendaire du Scorpion dans ce domaine.

L’barth 595: 165 ch de pure adrenaline

Le modèle 595 est le modèle d’entrée de gamme d’Abarth et offre une série d’équipements qui garantissent le plaisir de conduire un véhicule Scorpion. La silhouette est agrémentée par des jantes en alliage de 16’’, un double échappement chromé, des feux antibrouillard avant et des coques de rétroviseurs de la couleur de la carrosserie. Les moulures intérieures et les poignées de porte sont chromées satinées. De plus, le bandeau gris du tableau de bord s’harmonise parfaitement avec le tissu noir des sièges, le cuir du cockpit, le volant et le pommeau de vitesse. L’équipement sportif est complété par des garnitures de pédales en acier inoxydable, une touche de course qui s’accorde bien avec le volant à méplat, conçu pour une conduite sportive plus efficace. Ces caractéristiques esthétiques reflètent les valeurs de style et de confort typiques du granturismo italien. Cependant, la nouvelle Abarth 595 est également une expression équilibrée de la sportivité, comme le démontrent sa suspension arrière Koni et son système d’entraînement, le système de freinage spécial et performant d’Abarth qui offre le maximum de sécurité grâce à ses disques ventilés de 284 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière. Le cœur battant de la nouvelle Abarth 595 est le moteur 1.4 T-jet Euro 6D Final de 165 ch, équipé d’un turbocompresseur Garrett augmenté avec un taux de compression géométrique de 9:1. Cette combinaison permet d’atteindre une vitesse de pointe de 218 km/h et d’accélérer de 80 à 120 km/h en seulement 7,8 secondes sur le cinquième rapport. Le groupe motopropulseur de la monoplace Tatuus, qui participe au championnat italien et allemand de Formule 4, est dérivé du même moteur. Elle est équipée d’une boîte de vitesses manuelle mais peut être livrée, en option, d’une boîte automatique à 5 vitesses avec palettes au volant. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, avec la transmission manuelle, et en 7,4 secondes, avec la transmission automatique séquentielle. Enfin, en termes de technologie, l’Abarth 595 offre de série la radio DAB avec un écran tactile de 7’’ avec Apple CarPlay et la compatibilité avec Android AutoTM.

Le pack 595 Turismo, le choix idéal du conducteur moderne et élégant

Disponible pour l’Abarth 595 Berline ou Cabrio, le pack 595 Turismo combine le meilleur de la sportivité et de l’exclusivité dans la grande tradition du granturismo italien. D’importants éléments de design sont réunis pour créer ce pack, notamment des coques de rétroviseurs en chrome satiné, des jantes en alliage léger Granturismo 17″, un bandeau de tableau de bord gris, un volant dédié, un badge spécial sur la carrosserie et des sièges recouverts de cuir noir ou brun.

Le pack F595 pour les amateurs de sport automobile

Le client de l’Abarth 595 peut aller plus loin dans la personnalisation avec le pack F595 : un concentré des caractéristiques de course, capable de captiver les amateurs de sport automobile qui attendent de leurs voitures les plus hautes performances. L’une des caractéristiques les plus significatives est certainement le système d’échappement Record Monza Sovrapposto. Il s’agit d’une évolution de l’emblématique système Record Monza, avec une nouvelle configuration et quatre embouts – deux par côté – qui se superposent verticalement. La soupape d’échappement est commandée par le bouton « scorpion » situé sur le tableau de bord. Cela permet au conducteur de choisir, d’une simple pression sur un bouton, entre les sons d’un gentleman driver et le rugissement plus traditionnel, plus profond et plus grinçant d’Abarth. Le pack F595 est complété par des amortisseurs Koni à l’avant, des jantes en alliage de 17’’ et le badge spécial « F595 » qui rend hommage à la Formule 4, dont Abarth est le fournisseur exclusif de moteurs.

L’Abarth 695 de 180 ch, le top model indiscutable de la gamme

La nouvelle Abarth 695 se signale d’emblée par son design distinctif et performant : elle est dédiée à ceux qui ne renoncent jamais à transformer leur conduite en une expérience exaltante. Par rapport à l’équipement déjà présent sur le modèle 595, l’agressive 695 y ajoute quelques éléments qui renforcent sa sportivité, comme les sièges avant en tissu Sabelt avec coque gris mat et les jantes spéciales en alliage de 17″. De plus, elle inclut le célèbre système d’échappement Record Monza avec son rugissement inimitable, qui a accompagné des générations de conducteurs Abarth et a toujours été synonyme de puissance et de performance.

La nouvelle Abarth 695 est équipée d’un puissant moteur 1.4 T-jet qui fournit 180 ch et 250 Nm de couple à 3 000 tr/min, avec une vitesse maximale de 225 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. La même sportivité s’applique aux amortisseurs Koni FSD sur les deux essieux et au puissant système de freinage qui comprend des étriers Brembo rouges à 4 pistons à l’avant et des disques ventilés de 305 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière. Cela permet d’accélérer rapidement et de freiner efficacement, ce qui est indispensable pour une conduite agréable et sportive.

En plus de ses performances extraordinaires, la nouvelle Abarth 695 affiche un style raffiné, comme en témoignent certains de ses détails « tar cold gray » : des moulures aux poignées de porte, en passant par les coques de rétroviseurs.  Le même choix de couleur crée un bandeau de tableau de bord unique, qui a toujours été un élément emblématique du modèle Abarth. L’exclusivité des matériaux est également visible dans le cockpit tapissé d’Alcantara, dont un volant qui combine Alcantara et fibre de carbone, et dans le pommeau du levier de vitesse en aluminium. L’alternance de matériaux nobles et d’éléments de design plus technologiques crée une combinaison unique et exclusive dans ce segment de marché.

Le pack 695 Turismo, le style inimitable d’un gentleman driver

Pour les clients sportifs et les connaisseurs de matériaux nobles, la marque au scorpion a créé le pack 695 Turismo, qui met en valeur les caractéristiques stylistiques de l’Abarth 695 en versions Berline ou Cabrio. Cela se voit immédiatement à l’intérieur de l’habitacle, avec les sièges en cuir disponibles en deux couleurs – noir ou marron – et le bandeau du tableau de bord tapissé d’Alcantara. Le tout est rendu encore plus exclusif par les jantes en alliage de 17″ et le badge « 695 Turismo ». Un toit ouvrant est inclus dans le pack pour offrir une conduite extraordinaire à ciel ouvert.

Le pack 695 Competizione, l’essence même d’Abarth

Le pack 695 Competizione est un authentique concentré d’exclusivité, de performances et d’esprit de course. Disponible sur l’Abarth 695, il transforme un modèle de série en un véhicule pour conducteurs avertis. En témoigne son système d’échappement Record Monza Sovrapposto avec des embouts en titane qui procure à la fois sonorité et plaisir de conduite. Il en va de même pour les sièges Sabelt avec surpiqûres rouges et coque en carbone qui garantissent un meilleur maintien latéral et sont parfaits pour une conduite sportive. Dotés d’une coque en carbone et réalisés en tissu, ils sont fabriqués avec des matériaux spécifiques pour assurer une meilleure adhérence.

Enfin, le client qui opte pour le pack 695 Competizione peut choisir (inclus dans le prix) entre le différentiel mécanique à glissement limité, qui améliore la traction dans des conditions difficiles et sur des routes inégales, ou la boîte de vitesses séquentielle robotisée Abarth avec palettes au volant. Sur la carrosserie, on observe le badge « 695 Competizione », dont les racines remontent loin dans l’histoire de la marque.