2023 KTM 890 SMT
2023 KTM 890 SMT

Plus affûtée, plus élégante, plus sportive. Une pointe de touring, un soupçon de puissance imbattable sur route et une bonne dose de Supermoto, servis avec de la vitesse à volonté : KTM a le plaisir d’annoncer le retour de sa SMT. Sans compromis ni artifice. Cette nouvelle génération de KTM iconique va laisser tout le monde sur place.

Imaginez la toute dernière arme Supermoto, équipée des caractéristiques techniques et des fonctionnalités nécessaires pour une expérience touring à couper le souffle : de quoi s’attaquer aux sommets tout en sachant que cette moto vous emmènera encore plus loin.

Informations essentielles :

– La KTM 890 SMT revient sous le feu des projecteurs avec une plateforme KTM 890 LC8c repensée. Cette moto a été conçue pour dominer le segment Supermoto Travel grâce à son rapport poids/puissance imbattable.

– Avec son châssis street, ses suspensions réglables, ses pneumatiques et freins haut de gamme et bien d’autres éléments, ce modèle se classe entre les gammes KTM ADVENTURE et KTM STREET. C’est l’engin idéal aussi bien pour les routes que pour les cols. 

– La KTM 890 SMT 2023 revient en force et remet le concept trépidant des « courses de côte » entre les mains de l’ancien pilote d’AMA Superbike et d’AMA Supermoto Chris Fillmore.

La seule issue possible : le sommet. Les talents de pilote de l’ancien champion d’AMA Superbike et Supermoto Chris Fillmore ont permis de montrer tout le potentiel de la nouvelle KTM 890 SMT. L’Américain, vainqueur du Pikes Peak, a enfourché la Supermoto Tourer à l’occasion d’une ascension en Sardaigne afin de montrer aux passionnés de moto et à l’ensemble du secteur ce qui leur manquait – et ce qu’ils attendaient.

Chris Fillmore a poussé le moteur bicylindre parallèle LC8c de 889 cm³ pour tester ses 105 cv à 8 000 tours/minute. Il s’appuie sur la même plateforme aux résultats enviables que la KTM 890 ADVENTURE et ses variantes : augmentation de 20 % de la masse en rotation par rapport à la plateforme KTM 790 offrant stabilité et assurance dans les virages, contrôle du cliquetis et corps d’injection Dell’Orto de 46 mm garantissant une dynamique optimale. Sans compter le réservoir de carburant de 15,8 l à la consommation ultra réduite de 4,6 l/100 km. La KTM 890 SMT est tout aussi performante à faible régime que dans des rapports plus élevés.

Le réservoir lui-même joue un rôle important en termes d’ergonomie. Il a été affiné et spécialement conçu pour la KTM 890 SMT. Sa forme permet au pilote de s’installer davantage au creux de la moto, avec une surface de contact large et confortable, mais suffisamment compacte pour permettre un mouvement libre et fluide (grâce également à la selle ergonomique Supermoto d’un seul tenant de 860 mm de hauteur). La bulle fumée aérodynamique est placée juste au-dessus du double garde-boue.

Le châssis large de la KTM 890 SMT dispose d’un cadre en acier de chrome-molybdène à la géométrie plus compacte, qui rappelle les modèles KTM ADVENTURE. La structure est typiquement légère et incroyablement agile en mouvement, tout en garantissant une stabilité remarquable à grande vitesse. L’amortisseur est plus incliné afin de réduire la hauteur de selle et d’accueillir le bras oscillant plus long, contribuant à une position penchée vers l’avant et à une très bonne tenue de route.

Sentir la KTM 890 SMT en mouvement est une expérience privilégiée : elle est agile, légère et réactive. Les suspensions WP APEX (fourche inversée à cartouche ouverte de 43 mm avec 180 mm de débattement, et amortisseur avec 180 mm de débattement également) sont entièrement réglables et viennent compléter les roues de 17”. Les pneumatiques Michelin PowerGP offrent une adhérence plus que suffisante même sur les routes les plus glissantes, et ont été spécialement sélectionnés pour leurs caractéristiques et leur conformité au regard des exigences de la KTM 890 SMT.

Le tableau de bord TFT 5″ à la pointe de la technologie, en verre minéral résistant aux rayures et aux reflets et entièrement personnalisable, affiche un système de menu ultra facile d’utilisation.

La personnalisation de la moto peut aller encore plus loin. Aux trois modes de conduite (RAIN, STREET, SPORT) standard peut s’ajouter le mode TRACK, en option, qui permet au pilote de régler la réponse de la poignée de gaz et de choisir entre dix niveaux différents du contrôle de la traction. Le contrôle de traction en courbe (MTC) est une fonction de sécurité importante, sensible aux variations du terrain et au comportement en inclinaison de la moto. La KTM 890 SMT bénéficie de six positions différentes du guidon avec une amplitude de réglage de 30 mm. Elle est également équipée de freins puissants : étriers à quatre pistons et disques de 320 mm à l’avant, et étrier à double piston et disque de frein de 260 mm à l’arrière. La puissance de freinage utilise l’ABS efficace en courbe et l’ABS Supermoto, tirant profit de la combinaison de ces deux fonctionnalités techniquement avancées pour une sécurité optimale.

D’autres options sont également disponibles, comme un kit de poignées chauffantes et la possibilité d’ajouter la régulation du patinage du moteur (idéale pour un meilleur contrôle dans les situations de faible adhérence et de rétrogradage rapide). Le QUICKSHIFTER+ et le régulateur de vitesse sont en option et prêts à être installés à l’aide d’une simple procédure d’activation. L’unité de connectivité permettra un accès total aux options de navigation et aux avantages de l’application KTMconnect (assistance routière, modes d’emploi, carnet d’entretien numérique).

Parlons un peu du look ! La KTM 890 SMT en dit beaucoup avec son style Supermoto Tourer et ses roues aux graphismes sportifs. La SMT affiche une silhouette affûtée : impossible de la manquer et plus encore de la doubler. Et comme toujours, la sortie de ce nouveau modèle est accompagnée de la collection complète de KTM PowerParts (accessoires, TRACK PACK et TECH PACK) et de KTM PowerWear à arborer sur les cols de montagne, sur l’autoroute ou lors de n’importe quelle sortie avec la KTM 890 SMT.

Points forts de la KTM 890 SMT 2023 :

// Nouveau moteur LC8c KTM 890 spécialement conçu pour le touring sportif et la nouvelle génération de la KTM 890 SMT. Avec un couple de 100 Nm et 105 cv pour un déploiement de puissance inégalable

// Châssis idéal pour une Supermoto Tourer sportive, offrant l’équilibre idéal entre agressivité et rythme de croisière

// Cadre, moteur, roues et suspensions WP APEX ajustés pour des performances accrues

// Aucune côte ne lui résistera grâce au contrôle de traction en courbe, à l’ABS efficace en courbe et à l’ABS Supermoto. D’autres options de personnalisation sont également possibles avec les suspensions réglables et le mode TRACK en option

// Performances fonctionnelles : profitez des caractéristiques techniques et de l’aspect touring de la moto grâce au tableau de bord TFT 5″ avancé, aux pneumatiques Michelin PowerGP, ainsi qu’au QUICKSHIFTER+ et au régulateur de vitesse en option

// Voyants LED, style accrocheur, roues de 17″ et esprit de la KTM 890 SMT dès la première accélération