La nouvelle organisation mondiale Développement Produits de FCA favorisera l’innovation technologique et la rapidité des lancements

Groupe FCA
Groupe FCA

FCA mobilise ses talents en technologie, en ingénierie et en management en créant une organisation Développement Produits souple avec une équipe de direction centrale et une empreinte mondiale.

La nouvelle organisation sera dirigée par Harald Wester, Chief Technical Officer de FCA.

« L’industrie n’a jamais connu de changement technologique au rythme que nous observons actuellement », a déclaré Mike Manley, CEO de FCA. « C’est pour cela que nous avons décidé de créer une organisation visant à libérer l’énergie créative de nos ingénieurs et experts techniques pour le bénéfice de nos clients et partenaires dans le monde entier. »

Cette structure organisationnelle réduira la complexité et améliorera l’efficacité de l’exécution. Les efficiences qui en résulteront permettront d’améliorer la qualité tout en réduisant les délais de développement des produits – une compétence fondamentale dans un marché caractérisé par l’accélération de la transformation technologique.

La nouvelle organisation regroupe trois activités majeures : l’ingénierie, l’exécution et la gestion de programmes, et le soutien au programme. Jusqu’à présent, le développement produits était réalisé par plusieurs organisations qui fonctionnaient comme des sous-groupes régionaux ou des unités autonomes.

« Notre structure actuelle a produit la gamme de modèles la plus attractive et la plus diversifiée de l’industrie, d’Alfa Romeo à Ram en passant par les autres marques », déclare H. Wester. « Le niveau de consolidation et d’intégration que nous mettons actuellement en œuvre va encore enrichir nos offres produits – sur tous les marchés. Et les grands gagnants seront nos clients. »

Les activités d’ingénierie seront soutenues par cinq nouveaux centres de compétences technologiques :

  • intégration carrosserie, châssis, intérieur et câblage avec pour mission de développer les principaux groupes de composants du véhicule
  • systèmes électriques, électronique et logiciel, qui développera des architectures électroniques
  • systèmes de propulsion, tant électrifiés que conventionnels
  • intégration totale des véhicules
  • technologie avancée et programmes de pré-développement

Les nouvelles fonctions transversales de gestion des programmes et de l’exécution opéreront de façon matricielle avec toutes les fonctions d’ingénierie, les entreprises et les marques. Elles incluront une équipe mondiale Programme Véhicules qui mettra en œuvre tous les nouveaux programmes produits, ainsi qu’une unité Architecture et Concepts axée sur les objectifs clients et performances, la planification de l’architecture à long terme et le développement de nouvelles propositions produits.

Ces changements offrent une plus grande agilité dans le développement de produits, au moment où FCA se positionne dans des domaines hyper-compétitifs tels que la conduite autonome, la connectivité et l’électrification.

La Société a déjà engagé 9 milliards d’euros dans un plan quinquennal de lancement de 30 nouveaux modèles électrifiés dans le monde. Parmi les premiers, il y aura les versions hybrides rechargeables des SUV Jeep Compass, Jeep Renegade et Jeep Wrangler et deux véhicules tout électriques – une voiture de marque Fiat et un véhicule utilitaire Fiat Professional.

Dans le même temps, Maserati se dirige également vers un avenir électrifié, grâce à un investissement de 1,6 milliard d’euros qui permettra l’intégration de systèmes de propulsion hybrides et tout électriques et de la technologie de conduite autonome de niveau 3, tous en phase avec la sportivité caractéristique de la marque.

Le changement le plus important dans l’annonce d’aujourd’hui est l’intégration des organisations en charge des groupes motopropulseurs et de l’ingénierie des véhicules FCA.

Auparavant, l’ingénierie liée au groupe motopropulseur était séparée du processus de développement produits des véhicules. Désormais, elle est intégrée dans une organisation mondiale unifiée qui permet une meilleure collaboration entre les régions et un déploiement plus efficace des ressources. La nouvelle organisation Développement Produits permettra également une prise de décision rapide et une meilleure utilisation des compétences techniques dans le monde entier.

« Nos ressources d’ingénierie seront concentrées et intégrées, et non diluées », ajoute H. Wester.

Il est prévu que cette  nouvelle organisation sera pleinement opérationnelle l’année prochaine.