back to top

La Peugeot e-208 GT ouvre la voie à l’électrification de la marque au Brésil

La marque PEUGEOT vient de démarrer la commercialisation sur le marché brésilien de la PEUGEOT e-208 GT, sa berline 100% électrique ;

Les 20 premiers clients se verront offrir une borne de recharge à domicile « WEG », partenaire certifié par la marque au Brésil et qualifié pour la vente de bornes via le réseau des concessionnaires PEUGEOT ;

L’arrivée de cette version haut de gamme inaugure le lancement au Brésil d’un écosystème conçu autour des clients acheteurs de véhicules électriques ;

Pour accompagner ce lancement, des partenariats stratégiques ont été signés avec divers partenaires et donner corps à la stratégie du « Move to Electric » développée par PEUGEOT do Brasil.

En embrassant l’univers de l’électrification au Brésil, PEUGEOT renforce sa position de marque innovante, en phase avec les aspirations et les valeurs nouvelles d’une société en mutation. Avec celles aussi d’un client de plus en plus exigeant, à l’image de la marque PEUGEOT, dont l’engagement est d’atteindre les plus hauts standards d’excellence.

La preuve ? La très select revue « Quatro Rodas » a classé la PEUGEOT e-208 GT en tête de son récent comparatif avec ses principales concurrentes du segment B, en arguant de « son plaisir [de conduire] et de ses performances élevées, mais aussi de sa convivialité en utilisation urbaine, de son niveau de technologie, de ses finitions et de son espace pour les passagers et les bagages. »

PEUGEOT E-208 GT : LA BERLINE IRRESISTIBLE 100% ÉLECTRIQUE

C’est dans le cadre prestigieux du « Museu do Amanha», à Rio de Janeiro,​ que PEUGEOT do Brasil a lancé la nouvelle PEUGEOT e-208 GT, sa berline 100% électrique.

onçue pour écrire un nouveau chapitre de la fameuse série 2, la nouvelle PEUGEOT 208 est une voiture séduisante à tous points de vue. Depuis son lancement en 2020, elle a remporté plusieurs prix, en Europe comme au Brésil, à l’instar du trophée Européen « Car Of The Year » (COTY), l’une des récompenses les plus convoitées au monde. Au Brésil, dans sa configuration FlexFuel, le site UOL Carros lui a décerné le prix de « Meilleure Berline Compacte ». Au Brésil toujours, mais dans sa version 2021, la PEUGEOT 208 a été élue « Meilleure Voiture Compacte » lors de la onzième édition des CAR AWARDS BRAZIL et s’est vue décerner le titre « Achat de l’année 2021 » par le magazine Motor Show.

Prolongeant cette trajectoire prometteuse, PEUGEOT a démarré la commercialisation au Brésil de la PEUGEOT e-208 GT, qui propose une vivacité et un plaisir de conduite stimulant grâce à sa motorisation 100% électrique :

  • Moteur d’une puissance de 100 kW (136 ch.) et d’un couple de 260 Nm (disponibles dès 0 km/h) pour une réactivité immédiate,
  • Silence en roulage et absence de vibrations.

La nouvelle PEUGEOT e-208 GT propose trois modes de conduite :

  • Éco : optimisation de l’autonomie,
  • Normal : confort optimal pour une utilisation quotidienne,
  • Sport : priorité aux performances et aux sensations, puissance et couple au maximum (0 à 100 km/h en 8,1s).

La commande de boîte de vitesses automatique EAT8 « Shift and Park by Wire est intuitive et ergonomique. Elle dispose de cinq modes : P (Park), D (Drive), N (Neutral), R (Reverse) et B Mode. Ce dernier sert à assurer la régénération de la batterie, optimisant l’autonomie du véhicule. Le conducteur peut ainsi choisir entre une conduite « modérée », pour des sensations proches de celles d’un véhicule thermique, ou « renforcée », pour une décélération commandée par la pédale d’accélérateur.

BATTERIE HAUTE PERFORMANCE

La nouvelle PEUGEOT e-208 est équipée d’une batterie de grande capacité de 50 kWh permettant d’atteindre une autonomie jusqu’à 340 km selon le protocole d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures).

Le véhicule peut être rechargé sur des prises domestiques classiques ou sur des bornes de recharge rapides au moyen d’une prise implantée au niveau de la trappe à carburant. 

Le système est composé d’une prise de type 2, pour le courant alternatif (CA) et d’une prise CCS-2, pour le courant continu (CC). La recharge débute immédiatement après le branchement du câble et l’utilisateur peut suivre l’état de la recharge grâce aux témoins lumineux (blanc = ouverture pour le branchement de la fiche ; vert : clignotant = en charge / fixe = charge terminée ; rouge = anomalie/problème de recharge). Pour ouvrir la trappe, il suffit de déverrouiller les portes du véhicule. 

Depuis une borne publique dédiée, la régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80% de la charge en 30 mn. En pratique, cela revient à récupérer environ 270 km d’autonomie.

La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

PLATEFORME CMP : UNE ARCHITECTURE OPTIMISÉE

La nouvelle PEUGEOT 208 est construite à partir de la dernière génération de plateforme du Groupe Stellantis : la CMP (Common Modular Platform). Réservée aux segments B et C, cette nouvelle base vient compléter l’offre de la plateforme EMP2 (Efficient Modular Plateform).

Comme son nom l’indique, la plateforme CMP est modulable en terme de dimensions et de motorisations. Multi-énergies, elle permet le choix à ses futurs clients du type de traction : thermique (essence/diesel) ou électrique.

La plateforme CMP permet également de proposer un niveau de confort et de sécurité accrus, en améliorant le confort acoustique et thermique à bord, en réduisant les vibrations, mais aussi en proposant des aides à la conduite inédite sur le segment B.

Cela signifie par exemple, que même avec des batteries d’un volume de 220 litres implantée sous le plancher du véhicule, l’architecture de la plateforme permet :

  • De maintenir le même volume de coffre que la version thermique (311 litres) ;
  • Un espace pour les passagers avant et arrière identique à celui de la version thermique ;
  • Une excellente position de conduite et la présence d’aides à la conduite de dernière génération.

Afin de rouler en toute sécurité au Brésil, l’équipe locale d’Ingénierie de la Marque PEUGEOT a introduit un ensemble de modifications, notamment des renforts liés aux spécificités du climat et de la chaussée. L’une de ces modifications concerne le kit de protection des batteries, constitué de plaques métalliques (et non plastiques) implantées sur toute la surface du plancher et sous le coffre. Les triangles de suspension de la PEUGEOT e-208 GT sont également renforcés, ainsi que les pneumatiques, dont les dimensions sont conservées, mais sont de type Run Flat au Brésil.

Le système de fixation de la batterie 12 volts a également été adapté pour assurer un fonctionnement optimal et sûr. Enfin, le système de climatisation a été ajusté pour obtenir des performances thermiques maximales, même dans des environnements à température très élevée, augmentant ainsi le niveau de confort à bord du véhicule.

PLUS QU’UN PRODUIT, UN ÉCOSYSTÈME

Pour PEUGEOT, le lancement d’un véhicule électrique ne consiste pas seulement à proposer un nouveau produit, mais permet de déployer un écosystème autour de la mobilité électrique, pensé pour l’utilisateur. Ainsi, le lancement de la PEUGEOT e-208 GT au Brésil représente non seulement l’introduction d’une offre électrique, mais aussi le coup d’envoi d’un important repositionnement de la Marque, dont l’un des piliers stratégiques est le « Move To Electric ». 

Cet écosystème englobe une série de mesures visant à assurer la meilleure expérience possible dès lors qu’un client opte pour un véhicule électrique. Pour construire cet écosystème, la Marque a cartographié le parcours type du client d’un véhicule électrique, depuis l’achat jusqu’à l’après-vente, afin d’identifier ses besoins et d’anticiper les solutions à lui apporter, assurant ainsi sa tranquillité d’esprit. Ce faisant, PEUGEOT innove au-delà du produit lui-même, et met en place une structure dédiée, qui comprend : 

  • Des e-Centers : un réseau de concessions structuré pour assurer la présentation, la vente et la réparation des véhicules électriques ;
  • Un Centre d’appels et un service après-vente qualifiés pour garantir une prestation de services et une assistance au client du meilleur niveau ; 
  • Une sélection de partenaires agréés et certifiés pour répondre aux demandes, au-delà du produit lui-même, afin d’offrir la meilleure expérience client possible.

UN ÉCOSYSTEME CONSTRUIT AUTOUR DE NOMBREUX PARTENARIATS

WEG – La commercialisation de la PEUGEOT e-208 GT au Brésil est une bonne illustration de la chaîne des moyens mis en place avec des partenaires locaux importants. L’un d’entre eux, WEG, s’est associé à la marque pour la fourniture d’une borne de recharge gratuite aux 20 premiers acheteurs du véhicule.

Développé pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, dans un garage ou sur un parking, le chargeur mural Wemob est moderne et compact, idéal pour une utilisation privative ou en copropriété, en réseau monophasé ou biphasé. Il est doté d’une connectivité Wi-Fi, de LED de signalisation, d’un contrôle d’accès TAG, d’une application EV Drivers, de fonctions de mesure de l’énergie et d’une fonction de recharge intelligente. Avec une puissance de 7,4 kW ou 22 kW, il permet de recharger rapidement la batterie du véhicule.

Multinationale brésilienne, WEG est l’un des plus grands fabricants d’équipements électriques au monde et le partenaire certifié et qualifié de la Marque PEUGEOT pour la vente et l’installation de bornes de recharge.

ECOVAGAS – Conçue en partenariat par Estapar (le plus grand réseau de parkings au Brésil) et Enel X (entreprise mondiale du secteur de l’énergie), le projet Ecovagas fournit le premier réseau de recharge semi-public pour les véhicules hybrides et électriques au Brésil. Les clients propriétaires d’une PEUGEOT électrique bénéficieront du service de recharge aux bornes électriques du réseau Ecovagas de manière totalement gratuite, tel que le prévoit l’accord entre Enel X et Estapar pour les clients des entreprises partenaires du projet, à l’instar du groupe Stellantis.

Le réseau compte actuellement 150 stations de recharge, disponibles pour tous les véhicules électrifiés équipés d’une prise standard américaine de type 2, largement utilisée sur le marché brésilien et compatible avec la PEUGEOT e-208 GT. Grâce à la technologie d’Enel X, les bornes permettent une recharge intelligente. Le réseau Ecovagas atteindra les 200 stations de recharge dans le courant de l’année 2021.

Les installations du réseau Ecovagas se concentrent principalement sur les parkings premium gérés par Estapar, dans les centres commerciaux, les aéroports, les hôpitaux, les stades, les centres commerciaux et les établissements d’enseignement. Dans la première phase du projet, les stations de recharge ont été installées dans 23 villes et 10 États, comme à São Paulo (SP), Guarulhos (SP), Barueri (SP), Rio de Janeiro, Belo Horizonte (MG), Curitiba (PR), Aracaju (SE), Recife (PE), Salvador (BA), Brasília (DF), Campinas (SP) et Fortaleza (CE).

CART & TUPINAMBÁ – Pour un accès facilité au réseau de bornes de recharge électriques, les clients pourront s’appuyer sur la plateforme CART du groupe Stellantis, à l’intérieur comme à l’extérieur des centres urbains. Il s’agit d’une fonctionnalité accessible aux possesseurs de PEUGEOT e-208 GT, car adossée à une application compatible avec le système multimédia de la voiture, permettant aux utilisateurs de rechercher les stations de recharge à proximité, en fonction de leur localisation.

En faisant l’acquisition d’une PEUGEOT e-208 GT, les clients brésiliens de la marque acquièrent ainsi une série de facilités destinée à rendre leur expérience de l’électrification complète et attrayante.

PEUGEOT : 211 ANS D’HISTOIRE, UN ESPRIT PIONNIER AU SERVICE DE LA MOBILITÉ

Fort de deux-cent onze ans d’expérience, PEUGEOT ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de sa longue histoire : entrer dans un nouveau siècle, marqué par de nombreuses transformations, à l’image de la numérisation et de l’ultra-connectivité, mais aussi de nouveaux modes de consommation et de mobilité.

La marque s’est transformée, en ouvrant de nouvelles voies vers la mobilité, et notamment en développant la mobilité électrique.

PEUGEOT dispose ainsi en Europe d’une large gamme de véhicules électrifiés et s’engage à disposer d’une version électrifiée sur 100% de ses modèles d’ici 2024.

En Amérique du Sud, cette expérience de l’électrification débute par le lancement de la PEUGEOT e-208 GT et s’appuie sur une seule et même stratégie, qui consiste à offrir à ses clients :

  • La sérénité : acteur majeur de chacune des révolutions industrielles, PEUGEOT aborde celle de la transition énergétique sereinement ;
  • Le plaisir : parce que pour PEUGEOT, le futur de l’automobile sera toujours empreint de plaisir ! Il fait et fera partie indéfiniment de l’ADN de la marque ;
  • La simplicité : en offrant aux clients PEUGEOT la possibilité de choisir le mode de propulsion qui leur convient le mieux. À cet égard, la plateforme modulaire CMP est un élément essentiel, car elle offre une agilité d’adaptation au rythme de la transition énergétique, sans compromis sur les valeurs essentielles des véhicules de la marque.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires