Après avoir fait partie des premiers constructeurs premium à lancer un SUV Hybride Rechargeable PHEV, Land Rover affirme sa position de pionnier et élargit davantage son offre en annonçant la commercialisation des Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque Flexfuel Hybrides, compatibles avec le carburant Superéthanol E85, sur le marché Français.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Land Rover de réduire au maximum son impact environnemental, et d’atteindre « Destination Zero »,  la mission qu’il s’est fixée et qui vise à atteindre zéro embouteillage, zéro accident et  zéro émission pour une mobilité plus responsable.

Aucun autre constructeur premium ne propose actuellement des véhicules Flexfuel Hybrides sur le marché Français. Cette technologie présente de nombreux avantages environnementaux mais aussi fiscaux, alors que le marché automobile français fait face à d’importants enjeux comme l’illustrent les mesures gouvernementales récentes.

Les véhicules à énergies alternatives se développent, comme en témoigne une forte augmentation des immatriculations depuis 2013, et Jaguar Land Rover France est fière de contribuer à cette transition avec le lancement du Discovery Sport Flexfuel Hybride et du Range Rover Evoque Flexfuel Hybride.

Les Discovery SSTEVEN DE PLOEY, PRESIDENT & MANAGING DIRECTOR, JAGUAR LAND ROVER FRANCEport et Range Rover Evoque Flexfuel Hybride complètent notre offre client aux côtés des versions Hybrides Rechargeables PHEV et des modèles Essence & Diesel Hybrides MHEV. Ils nous permettent de proposer un choix toujours plus large et adapté aux besoins de nos clients, tout en offrant des solutions innovantes réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Cet élargissement de la gamme nous confère un positionnement unique sur le marché français, très demandeur de solutions de mobilité plus responsables.

STEVEN DE PLOEY, PRESIDENT & MANAGING DIRECTOR, JAGUAR LAND ROVER FRANCE

Jaguar Land Rover développe à 100% la technologie dont les Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque Flexfuel Hybrides sont équipés.  Elle est disponible pour la motorisation P200, essence 200ch sans aucune autre contrainte d’équipement ou de configuration. L’appellation Flexfuel Hybride signifie que ces véhicules pourront rouler au Superéthanol E85, mais aussi au Sans Plomb 95 – E10, Sans Plomb 95, ou Sans Plomb 98.

Les prix débutent à 45860€ pour le Land Rover Discovery Sport Flexfuel Hybride, et à 46050€ pour le Range Rover Evoque Flexfuel Hybride.

Il est esseSYLVAIN DEMOURES, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SNPAA (SYNDICAT NATIONAL DES PRODUCTEURS D’ALCOOL AGRICOLE)ntiel que les constructeurs reviennent sur le marché des véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85. Le bioéthanol est un carburant plus vert et moins cher, issu de l’agriculture française et transformé en circuit court.

SYLVAIN DEMOURES, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SNPAA (SYNDICAT NATIONAL DES PRODUCTEURS D’ALCOOL AGRICOLE)

LES AVANTAGES DU SUPERÉTHANOL E85

Le Superéthanol-E85 est un carburant de type essence qui contient entre 65% et 85% de bioéthanol en volume, le complément étant de l’essence Sans Plomb 95. E85 vient d’E pour Ethanol et de 85 pour 85%. Il est disponible en France depuis 2007.

On dénombre en France, en juillet 2020, plus de 1 850 stations-service, dont plus de 100 sur le réseau autoroutier, proposant le Superéthanol-E85, sur environ 11 000 stations à travers tout le pays.

  1. Un carburant avec un impact limité

Le bioéthanol contenu dans le Superéthanol-E85 est un carburant renouvelable.

Il est produit en France à partir de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales cultivées en France et dans les résidus de leur transformation en produits alimentaires. Le reste des plantes sert à l’alimentation humaine (sucre et amidon) et à l’alimentation animale (pulpes de betteraves et drêches de céréales). Déduction faite des co-produits alimentaires, le bioéthanol représente moins de 1% de la surface agricole utile française.

Le bioéthanol produit en Europe permet de réduire de 72% les émissions de gaz à effet de serre (source : ePURE 2019) en moyenne par rapport à l’essence. Le bioéthanol produit en France permet d’éviter 1 million de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 500 000 voitures sans émissions de CO2.

L’utilisation du Superéthanol-E85 améliore aussi la qualité de l’air car il réduit de 90% les émissions de particules fines par rapport à l’essence fossile (source : Etude du Pr. Czerwinski de la Haute Ecole Spécialisée Bernoise de décembre 2017, « Research of Real Driving Emissions with E85 and Two Flex Fuel Vehicles»).