Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

GP de Monaco : Catastrophe pour Isack Hadjar à Monaco, le Franco-Algérien provoque le premier drapeau rouge

7 juin 2026

Peugeot e-Legend : la voiture que tout le monde voulait mais qui n’a jamais vu le jour

6 juin 2026

Stellantis franchit un cap majeur : 68 % de ses usines européennes tournent à l’énergie décarbonée

6 juin 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
dimanche 7 juin 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Lapierre x Alpine, de retour avec le VTT électrique GLP III SE pour une nouvelle collaboration
Actualité Automobile International Marques

Lapierre x Alpine, de retour avec le VTT électrique GLP III SE pour une nouvelle collaboration

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala7 novembre 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Lapierre x Alpine
Lapierre x Alpine
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Collaboration Lapierre x Alpine

L’audace, l’innovation et le savoir-faire sont des valeurs fortes que la marque de cycles dijonnaise partage avec le constructeur automobile français. Cette collaboration, entre deux entreprises emblématiques et historiques de l’industrie française, aspire à repousser les limites de la performance et de l’ingénierie. Cela se traduit par des vélos d’exception, au design unique et à l’esprit tourné vers la compétition.

Sommaire

Toggle
  • Collaboration Lapierre x Alpine
  • Un design inspiré
  • Le projet GLP : un travail sur la gravité
  • La performance extrême

Le GLP III SE est le deuxième modèle co-signé Lapierre x Alpine et le premier VTT électrique du partenariat. Le premier vélo issu de cette collaboration, sorti en 2022, est le Aircode DRS Alpine, un vélo de route synonyme de haute technologie et aérodynamisme.

Un design inspiré

Le GLP III SE s’inspire du code couleur de lancement de l’Alpine A110 R : un élégant mélange de teintes Bleu Racing Mat et de Noir Profond sur le cadre. Les designers Lapierre et Alpine ont travaillé main dans la main sur ce projet pour que le mélange des deux univers soit optimal.

📖 Lire aussi :

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

Le travail minutieux sur le carbone UD SLI, composé principalement de fibres unidirectionnelles IM/VHM, permet au vélo d’être léger et réactif tout en étant rigide et résistant, à l’image de la maniabilité et du dynamisme de l’ A110 R.

Le projet GLP : un travail sur la gravité

Né d’une envie de repenser le concept du VTT électrique, le Gravity Logic Project, lancé en 2017, a révolutionné le marché des VTT à assistance électrique grâce à un concept unique au monde : le recentrage et l’abaissement maximal des masses autour du centre de gravité. La notion du poids devient relative, la direction est « légère » et le vélo est « joueur ». Cette vision, jamais égalée et en constante évolution, a nourri l’ensemble des développements chez Lapierre, que ce soit sur le VTTAE mais aussi sur le VTT.

Le VTT GLP III SE, issu du GLP 3ème génération, illustre parfaitement cette solution inédite et innovante qui place le comportement du vélo au centre du cahier des charges.

📖 Lire aussi :

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

La performance extrême

Parfaitement adapté à la philosophie et l’esprit « racing » du GLP 3ème génération, le nouveau moteur en série limitée Bosch Performance Line CX Race génère plus de puissance grâce à son mode « Race », que les anciens modèles. Fidèle à son concept de base, la batterie (725 Wh) demeure externe et toujours facilement amovible.

Avec l’évolution des pratiques et du marché, la gamme GLP se tourne de plus en plus vers le segment de l’Enduro (fourche 170 mm), de la pure performance et de la compétition.

La haute technologie, l’excellence et l’équilibre sont les clés de cette collaboration : être meilleur sur tous les terrains et offrir le maximum de sensations. 

Alpine lapierre
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

4 mars 2026

Huitième victoire : l’Alpine A110 termine sa carrière en apothéose

3 mars 2026
TOP

Renault dit stop au rétro : après la R5 et la R4, une nouvelle ère commence

1 juin 2026

Dacia et le GPL : pourquoi la marque roumaine ne lâche pas son atout maître malgré la pression européenne

19 mai 2026

Renault Niagara : le pick-up français se prépare à défier Hilux et Ranger en Amérique latine

30 mai 2026
à lire

GP de Monaco : Catastrophe pour Isack Hadjar à Monaco, le Franco-Algérien provoque le premier drapeau rouge

Le week-end du Grand Prix de Monaco 2026 a mal débuté pour Isack Hadjar. Le pilote franco-algérien de Red Bull a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie de la Piscine, provoquant le premier drapeau rouge des essais libres et endommageant sérieusement sa RB22.

Peugeot e-Legend : la voiture que tout le monde voulait mais qui n’a jamais vu le jour

6 juin 2026

Stellantis franchit un cap majeur : 68 % de ses usines européennes tournent à l’énergie décarbonée

6 juin 2026

Citroën crée la surprise : le C5 Aircross décroche un trophée face à Audi et BYD

6 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.