Le 5ème rassemblement Alpine à Thiron-Gardais se tiendra le 10 septembre prochain

rassemblement Alpine à Thiron-Gardais
rassemblement Alpine à Thiron-Gardais

Ce samedi 10 septembre 2022, les passionnés de la marque se réuniront à Thiron-Gardais, autre berceau de la production de la célèbre Alpine A110. Après le succès du rassemblement des 1000 Alpine à Dieppe en mai dernier, ils rendront également hommage à Jean Rédélé, fondateur de la marque, qui aurait fêté ses 100 ans cette année.

THIRON-GARDAIS : SUR LES TRACES D’ALPINE

Souvent considérée comme l’usine annexe de celle de Dieppe, Thiron-Gardais a été l’un des deux sites étendards de la production de berlinettes en France. Entre 1968 et 1974, c’est dans l’usine de la commune que ces véhicules naissaient : assemblées et peintes sur place, les carrosseries des A110 produites recevaient leurs habillages intérieurs ainsi que leurs équipements électriques. Elles étaient ensuite acheminées par camion jusqu’à Dieppe, là où étaient montés les composants mécaniques.

Ainsi, dans le perche, ce sont près de 2000 Alpine A110 qui ont été produites afin de suppléer l’usine Normande. Lors de la prochaine concentration Alpine, les visiteurs et les fans de la marque présents pourront prendre part à un événement incontournable de la région, sur les traces de la berlinette.

LES PASSIONNÉS D’ALPINE ET DE SPORT AUTOMOBILE RÉUNIS

Cette journée accueillera de nombreuses activités, permettant aux Alpinistes et aux spectateurs présents de redécouvrir l’histoire de la marque Alpine tout en profitant de la richesse de la région perchoise.

Parcourant l’un des plus beaux paysages de France, l’ancien champion de France des Rallye François Chatriot emmenera, au volant d’une berlinette, le cortège d’Alpine inscrites pour un rallye touristique sur les routes du perche. Peu après, tous auront rendez-vous au Manoir de la Moussetière, demeure seigneuriale d’exception, avant de poursuivre leur parcours dans Thiron-Gardais puis dans les Jardins de l’Abbaye, lieu de repos historique restauré par Stéphane Bern.

Commémorant la mémoire de Jean Rédélé qui aurait eu 100 ans cette année, un dépôt de gerbe aura lieu en compagnie de Michelle Rédélé, femme du fondateur d’Alpine, entourée par les anciens pilotes Jacques Cheinisse, Bernard Darniche, Jean Vinatier, Christian Ethuin, Alain Serpaggi, Olivier Lamirault et Daniel Vu, devant le totem Alpine situé Place de l’Europe.

A partir de 12h et jusqu’à 18h, les visiteurs pourront prendre part à cette manifestation gratuite. 110 Alpines anciennes et contemporaines sont attendues pour l’occasion. Par ailleurs, de nombreux stands et activités leurs seront proposés, au programme : dédicaces de livres, discussions avec les ingénieurs Alpine de l’usine de Thiron-Gardais ainsi que ceux de l’ACO des 24h du Mans et du CFA local. La nouvelle Alpine A110 équipant la Gendarmerie Nationale sera elle aussi présente aux côtés de son ainée l’Alpine A310. Par ailleurs, seront également exposés l’A110 R-GT et le shoxcar de l’A480, plusieurs fois glorieuse cette année dans le championnat du monde d’endurance .

Les Alpinistes souhaitant participer à ce 5ème rassemblement Alpine à Thiron-Gardais peuvent s’inscrire en cliquant ici.